Menu
Fermer
Autour du spectacle Frankenstein, la compagnie Karyatides propose deux ateliers de théâtre d'objet pour petits et grands.
À mi-chemin entre danse urbaine et ballet classique, Sol Invictus (« soleil invaincu » en latin) répond au besoin vital, irrépressible et heureux, de danser.
Avec une fable sur la solitude et la précarité, la compagnie Au détour du Cairn a fait sensation aux Rencontres de Théâtre Jeune Public d'Huy. Une histoire d'où jaillit la lumière qui invite à ne jamais renoncer.
Découvrez les chants traditionnels bulgares avec Dilyana Paiskova.
No zwielef Méint wäert de Roll Gelhausen zeréckblécken op d’Evenementer, déi d’Lëtzebuerger Gesellschaft gepräägt, iwwerrascht, geiergert a gutt duerchgerëselt hunn.
Venturing into impressively creative territory, Sascha Ley contemplates inwardness, perception and memory, love and lust, erotic attraction and gender identities.
Autour de Viertel vor Nacht, nos médiatrices vous proposent un atelier de jeux et d'improvisations théâtrales.
Place à une autre forme de métal lourd : le tuba. L’instrument le plus volumineux de l’orchestre est mis à l’honneur dans cette nouvelle édition du concert de l’Harmonie municipale d’Esch/Alzette.
Fort de trouvailles visuelles fabuleuses, ce spectacle donne naissance à des mondes entre rêve et réalité, où des êtres étonnants sont dotés d’une vie propre, jusqu’alors insoupçonnée.
Présenté à la Biennale de Venise, cette chorégraphie intense et fiévreuse invite au lâcher-prise, et exprime la douce idée que l’âge, c’est dans la tête.
En marge du spectacle Astor Piazzolla : Tango Passion !, nous proposons un atelier consacré à la danse emblématique de l’Argentine : le tango.
Accompagnée d’un accordéoniste, d’un contrebassiste et de deux danseur·ses virtuoses, la soprano Stephany Ortega nous fait revivre l’infatigable inventivité d’Astor Piazzolla, père du tango moderne.
Als Roman erschienen, für die Bühne adaptiert: Im Buch Zwei Herren am Strand treffen Charlie Chaplin und Winston Churchill aufeinander – und finden zwischen privatem Leid und brutaler Weltgeschichte zueinander.
Eschenliebe erzählt die ungewöhnliche Liebesgeschichte eines Mannes zu einem Baum. Die renommierte Dramatikerin Theresia Walser schreibt dem Schauspieler Steve Karier passgenau eine Rolle auf den Leib.
Antigone, fille d’OEdipe, s’apprête à braver l’interdit du roi de Thèbes. Elle compte accomplir les rites funéraires destinés à son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort…
Ee Kannerbuch als Cabaret? Firwat net! An hirem éischte Solo-Programm léisst d’Laure Schreiner Alice’s Adventures in Wonderland opliewen, fir d’Lëtzebuerg vun haut méi genee ënnert d’Lupp ze huelen.
En deux demi-journées, venez vous initiez au jeu d’acteur·ice avec la professeure de théâtre et comédienne Magaly Texeira. Plus on est de fous et de folles, plus on rit !
Avec subtilité, ce spectacle casse les préjugés autour de l’agression sexuelle et lève le voile sur les émotions qui poussent à s’emmurer dans le silence, puis à le briser, courageusement.
Ce spectacle mêle le cirque, la danse et le dessin pour expliquer la migration à hauteur d’enfant, et transmettre un message fort d’espoir et de tolérance.
Zwee Kanner an eng Geschicht, déi kee kal léisst: Ech sinn Tiger erzielt op eng duuss, pertinent Manéier duerch Danz a mat expressive Biller iwwer d’Flucht, de Fridden an d’Frëndschaft – fir Jonk an Al.
Ovationné au Festival d’Avignon, ce spectacle envoie valser les stéréotypes et dresse le portrait d’une jeune femme qui doit s’inventer pour s’affirmer.
Vous êtes tenté par un spectacle, mais craignez de ne rien comprendre, de ne pas avoir ce qu’il faut pour ça? Venir seul·e vous embête puisque vous aimez partager vos ressentis? Ou vous êtes curieux·se de découvrir ...
Une vingtaine d’artistes magnifiques, un groupe rock, une chorégraphie endiablée : dans le parfait esprit du Théâtre du Soleil, Simon Abkarian revisite le mythe antique des Atrides pour faire entendre la parole de femmes d’hier et d’aujourd’hui.
En marge du spectacle d'ouverture "Électre des bas-fonds", toute l’équipe du Escher Theater a le plaisir de vous convier à sa présentation de saison.
Stad, Land, Léift: SL’ESCH ass eng rasant Comedie ronderëm d’Léift, vollgepaakt mat Theater, Musek, Gesang an Danz. Am Zentrum stinn den Escher Conservatoire, d’Stad Esch an all déi, déi hei eng Heemecht fonnt hunn.
Animé par Manfred Logelin, cet atelier vous propose une exploration des chants traditionnels luxembourgeois, offrant une immersion culturelle unique et enrichissante.
Permettre aux jeunes de découvrir le spectacle vivant par la pratique artistique, telle est la raison d’être de PATE.
Adapté du roman de Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018, Leurs enfants après eux évoque la désindustrialisation, l'absence de perspectives, la fête et les rêves de jeunes lorrain·es et de leurs familles.
En amont de la saga théâtrale Leurs enfants après eux, nous vous proposons une lecture en présence de l’auteur Nicolas Mathieu, suivi d’un échange.
Dans ce spectacle à l’imaginaire foisonnant, le conte, la musique et la peinture s’entremêlent pour donner vie à des moments loufoques, et même franchement fantastiques !
Dans le cadre du spectacle 25 de abril de 1974 de Jorge Andrade, présenté en avant-première au Nationalmusée le 9 juin, le Escher Theater propose un atelier autour des chants révolutionnaires de différents pays le 15 juin 2024 à l'Ariston.
Rescapée des attentats de Paris en 2015, l’acrobate et voltigeuse Alice Barraud a passé deux ans dans les couloirs des hôpitaux. Ce spectacle est la chronique de sa reconstruction par les mots, la musique, le corps et le rire.
Dans une création applaudie au Festival de Flamenco de Séville, Lucía Álvarez La Piñona prolonge dans le mouvement et l’émotion l’obsession qui l’habite : obsession du désir et des plaisirs soi-disant interdits.
Olé ! Partez à la découverte de la danse flamenco avec les artistes du spectacle Insaciable.
Au-delà du portrait personnel de la célèbre comédienne d'origine finlandaise Marja-Leena Junker, Luonnollisesti offre en deux actes une méditation sur nos écosystèmes, mettant en lumière les liens d’interdépendance entre notre humanité et la forêt.
Cette soirée mêle à la comédie féérique de Shakespeare, Un Songe d’une nuit d’été, la musique baroque que composa pour elle, près d’un siècle après la création, l’anglais Henry Purcell, The Fairy Queen.
Connus pour leurs narrations originales, leurs vidéos expérimentales et une musique live déconcertante, les sœurs h et Maxime Bodson signent une performance qui sort – et nous invite à sortir – du cadre.
Une histoire culte et contemporaine, d’un d’amour tumultueux entre deux adolescents, Paul et Paula, et de toute la folie que cet amour provoque en dedans, en dehors et autour d’eux.
Autour du spectacle Yumé, on vous propose une séance de cinéma à l'Ariston : le film d'animation japonais Le Château ambulant.
Inspiré de contes et de films d'animations nippons, Yumé (« rêve » en japonais) transporte adultes et enfants dans des lieux surnaturels au plus profond de la mer ou des nuages, où les lois de la nature sont bouleversées.
Ex-danseur du grand Hofesh Schechter, Edouard Hue plonge neuf individus dans une chorégraphie inspirée du jeu de go. All I Need est un ballet où le geste explose et porte des revendications politiques.
Ce projet participatif offre aux adolescent·es une aventure complète de création théâtrale, de la phase d’exploration aux représentations, lesquelles ont lieu sur la scène du Théâtre.
Pierric est metteur en scène, comédien et... champion du monde de magie ! Son nouveau spectacle mêle théâtre, illusions optiques et humour british dans la veine d'un Buster Keaton ou d'un Mr. Bean.
Cinq danseurs et danseuses nous confrontent avec humour au deuil, à la mort et, pourquoi pas, à ses possibles suites. Une chorégraphie vive et visuelle pour enfants et adultes.
Désolé, ce texte n’existe pas en français.
Véritable thriller théâtral où se marient à la perfection texte, jeu, création numérique et composition musicale, ce spectacle invite le/la spectateur·rice au coeur de ce point de bascule où l’homme « normal » sombre dans la folie.
Harry Potter, Seigneur des Anneaux et Monde de Narnia : le second concert annuel de l’Harmonie Municipale d’Esch/Alzette fait une incursion dans l’univers de la science-fiction et de la fantasy.
Deux frères, une vision : nourris de 20 années de mises en scène communes, Christian et François Ben Aïm présentent trois chorégraphies nerveuses et intimes, proches de la transe.
L'atelier mené par Alex Blondeau, interprète de la pièce Instantanés #3, proposera une approche de la danse contemporaine tout en abordant le thème de la nuit.
Avec quelques mouchoirs, notes de guitare et autres bricoles, le duo Florschütz & Döhnert donne vie à un petit lapin blanc. Le malicieux animal nous raconte ses histoires secrètes et poétiques.
Au bar de l'Ariston, Christof Thewes et Luciano Pagliarini se présentent en quartet, entourés du contrebassiste berlinois Jan Roder et du batteur luxembourgeois Michel Meis.
En compagnie de la chanteuse Stephany Ortega, participez à un voyage musical autour de chansons populaires italiennes. Cet atelier s’adresse à toute personne curieuse et désireuse de faire vibrer ses cordes vocales et/ou de compléter son répertoire.
Devant un panorama graphique animé, huit danseurs et danseuses réalisent un ballet physique et saisissant, ovationné lors du Festival OFF d’Avignon et sur nombre de scènes à travers le monde.
Dans Abysses, l’auteur sicilien Davide Enia nous emmène sur l’île de Lampedusa, à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui, fuyant les guerres et les famines, ont vu leurs espoirs d’une vie meilleure se fracasser en mer.
Tout est dans le titre ! Joué à plus de 600 reprises à travers le monde, ce concerto de musique classique revient au Escher Theater dans une version encore plus virtuose et hilarante.
Un monde fantastique à la beauté saisissante : dans ce spectacle aux allures de film de Tim Burton, de mystérieuses créatures défilent dans un univers visuel et musical envoûtant.
Plongez dans l’univers musical de Kantus avec la soprano Lise Viricel, autour d’improvisations communes sur une musique de ce spectacle grandiose de la compagnie Système Castafiore.
Autour du spectacle ZongenZodi, nos médiatrices vous proposent un atelier de jeux et d’improvisations théâtrales, assorti d'un délicieux petit brunch.
Patrice Thibaut signe un spectacle jubilatoire et sensoriel autour de la sagesse des indien·nes d’Amérique. L’ancien des Deschiens fait entendre leurs paroles, leur philosophie et surtout, leur humour !
Ce concert communicatif célèbre le gospel du charismatique London Community Gospel Choir, réuni pour l'occasion avec les musicien·nes de l’Estro Armonico sous la baguette de Gast Waltzing.
Cette année, l'Afrique est mise à l'honneur de cet événement qui célèbre des auteur·rices contemporain·es. Venez écouter leurs mots mis en voix par des comédien·nes luxembourgeois·ses, français·es et belges.
L'univers singulier de la compagnie Mossoux-Bonté imprègne une chorégraphie sombre et captivante : quatre incarnations d’Ophélie mènent l’enquête sur la belle noyée qui, depuis Hamlet, focalise tant de fantasmes.
Figure de la danse afro-américaine, Alonzo King est à l’affiche pour la première fois au Luxembourg. Le chorégraphe met en scène dix danseur·euses dans un ballet sensuel, déhanché et spiralé.
Endurance, rythmes hypnotiques et formes mouvantes : Juventud est une célébration du jonglage comme évènement contemporain. Six jongleurs se lâchent entre affrontements dansés et jeux de mains complices.
Il n'est jamais trop tard pour apprendre à jongler. Autour de Juventud, un artiste du spectacle vous initie - ou vous perfectionne - à l'art du jonglage.
Avec l’opéra Fidelio et la grandiose Neuvième Symphonie, l’Harmonie Municipale d’Esch/Alzette met en musique les idéaux de fraternité et de liberté chers à Ludwig van Beethoven.
Issu·es des Conservatoires des villes de Luxembourg, d'Esch-sur-Alzette et du Nord, les meilleur·es lauréat·es de l’examen national pour l’obtention du diplôme supérieur sont placé·es sous le feu des projecteurs.
Tout l’esprit farcesque de Molière condensé dans une comédie-ballet moderne et musicale, avec Edouard Montoute et une troupe de joyeux comédien·nes costumé·es par Christian Lacroix.
Petit·es spectateurs et spectatrices, partons à l’aventure des sens ! Sur un terrain de jeu empli de dispositifs surprenants et poétiques, une danseuse se risque dans un monde sensiblement déroutant.
Engagé dans le milieu LGBTQIA+, le jeune chorégraphe William Cardoso met en scène deux femmes en quête d’identité de genre et d’orientation sexuelle. Une célébration de l’amour de soi et de l’autre.
Autour d’Au jardin des Potiniers, nos médiatrices vous proposent un atelier de jeux et d’improvisations théâtrales, assorti d'un délicieux petit brunch.
Au jardin des Potiniers place les jeunes spectateur·rices au cœur d’un dispositif miniature et poétique. Peu à peu, la nature, sa fragilité et sa splendeur, se dévoile sous leurs yeux ébahis.
Avec la chanteuse Stephany Ortega, participez à un voyage musical autour de chansons populaires lusitaniennes, puis découvrez des spécialités portugaises autour d'un brunch.
Bakéké (« seau » en hawaïen) retrace l’étonnante épopée d’un clown virtuose et un peu fou, qui semble n’avoir qu’une idée en tête sous son chapeau de paille : construire des pyramides… de seaux !
Leandre revient au Escher Theater avec un spectacle sans parole peuplé de rêves, d’absurdité et de tendresse. Il apporte dans sa valise un art burlesque irrésistible et... quatre autres clowns !
Queen blood (« sang neuf ») est une chorégraphie festive et combative d’Ousmane Sy, référence mondiale de la house dance. Sept danseuses jouent des codes masculins du hip-hop puis s’émancipent, libres et fières.
Haut les pieds ! Dans cet atelier autour de Queen Blood, une danseuse du spectacle vous initie aux techniques dynamiques et entraînantes de la house dance.
Tous les deux dans, la cérémonie du Theaterpräis et du Danzpräis met à l’honneur le meilleur de cette création théâtrale et chorégraphique luxembourgeoise, avec son lot de distinctions dédiées à ces pièces, et aux personnes qui les font.
Le projet musical Lotus est une rencontre entre deux musicien·nes et deux cultures. Il propose un dialogue entre les musiques traditionnelles chinoise et égyptienne.
Permettre aux jeunes de découvrir le spectacle vivant par la pratique artistique, telle est la raison d’être du projet participatif PATE, qui restitue sur scène le travail de jeunes eschois·es.
Désolé, ce texte n'existe pas en français.
La place la Résistance sous le signe de la paix ! Des ateliers et des concerts gratuits ainsi que des stands culinaires animeront le quartier du Brill autour de la notion de paix.
Le temps d'une soirée, les deux quartets de jazz luxembourgeois de Jitz Jeitz et d'Arthur Possing se retrouvent sur la scène du bar de l'Ariston.
Ce concert est proposé dans le cadre des Francofolies Esch/Alzette.
La famille, un peu, beaucoup, à la folie ? Pas un pour me dire merci raconte le parcours d’une mère malade, d’un père désemparé et de leurs enfants en quête d’identité.
Au cours d'une live session à l’Ariston, ENGLBRT donne un aperçu de son laboratoire sonore et le public pourra participer à l'expérience.
La chorégraphe Anabel Veloso conjugue grâce et sinuosité, percussions et guitare, pour incarner et transmettre aux tout·es petit·es un flamenco qui fredonne et batifole au fil des quatre saisons, au pied d’un arbre.
Olé ! Partez à la découverte de la danse flamenco avec les artistes de la compagnie Flamenca, autour du spectacle L’arbre qui avait des ailes.
Prix du meilleur spectacle à la Biennale de Flamenco de Séville en 2020, ¡ Fandango ! plonge dans 500 ans d’histoire de l’Espagne pour embrasser l’âme d’un peuple et par là même, offrir un flamenco d’une rare intensité.
Un road movie à la française. Pierre Notte, l’un des auteurs les plus joués en France, raconte l’histoire de deux sœurs querelleuses, drôles et déjantées.
Être le meilleur, la plus forte ou le plus riche, quitte à écraser son·sa voisin·e ? Virtuoses du breakdance, sept danseur·euses électrisent un scénario sur le pouvoir et l’autorité. Une danse intense et fiévreuse.
Comment et pourquoi nous racontons-nous des histoires ? Qu’est-ce qui oppose une bonne histoire à une histoire ratée ? Comment manipule-t-on nos émotions grâce à elles ? Ce décryptage hilarant dérape volontairement pour mieux percer à jour les mensonges qui nous guettent.
Ligeti projet est un spectacle participatif créé tout au long de la saison 22/23 sous la direction de la danseuse Piera Jovic et de la pédagogue de théâtre Anja Hoscheit.
L’équipe de Deux petites dames vers le Nord vous accueille dans son espace de travail pour partager avec vous un temps de répétition ; l’occasion d’échanger et de poser toutes vos questions !
Malice, prouesses acrobatiques et explosion de couleurs ! En tournée internationale, la compagnie canadienne Machine de cirque revient au Escher Theater avec un nouveau spectacle à l’énergie débordante. Epoustouflant.
Librement inspiré du conte portugais de Sophia de Mello Breyner Andresen, ce spectacle loge le merveilleux dans la pénombre d’un grenier pour évoquer l'innocence de l'enfance, l'amour, l’absence de frontières et la douce nostalgie d'un ailleurs.
La mythique compagnie de danse italienne Aterballetto déploie son savoir‑faire à travers deux pièces signées par deux chorégraphes internationaux. Musique d’inspiration religieuse et danse moderne se mêlent dans des variations majestueuses et belles à tomber.
World of Warcraft, Call of Duty ou Super Mario : l’orchestre eschois revisite le répertoire des musiques de jeux vidéo pour célébrer son 150e anniversaire.
D’un pissenlit à un horizon océanique, il n’y a qu’un pas ! Dans ce spectacle à l’humour tendre, un jardin devient le terrain de jeu d’une fabuleuse épopée et d’une belle amitié qui se noue.
Bienvenu dans un Moyen Âge approximatif ! La compagnie Karyatides mêle la marionnette, le théâtre d’objet, l’ombre et la musique pour faire jaillir un univers – très – librement inspiré de l’œuvre de François Rabelais.
Artiste associée au Escher Theater, la costumière et scénographe Peggy Wurth propose à votre classe de réaliser un petit théâtre en carton et en papier, de tradition japonaise, en abordant des techniques de pliages et découpages.
Vos petites fripouilles ont outrageusement malmené leurs vêtements ? Dans cet atelier parent-enfant, rien ne résistera à leurs esprits créatifs pour les rendre plus durables, sous les conseils avisés de la costumière Peggy Wurth.
Le grand pionnier de la Nouvelle danse Jean-Claude Gallotta revisite la figure mythique de Pénélope, épouse d’Ulysse, tout comme les pas de danse classique ! Un « ballet noir » charnel et spirituel, véritable ode à toutes les femmes.
Autour du spectacle Pénélope, cet atelier de danse pour amateur·rices s'inspire du répertoire chorégraphique de Jean-Claude Gallotta.
Un Homme est le spectacle visuel et sonore d’une histoire d’amour qui ne marche pas. Une immersion sensorielle dans l’univers trash et poétique de Charles Bukowski.
Désolé ce texte n'existe pas en français.
Un discours détonnant et jubilatoire, empli de provocants paradoxes, dénonçant les vices d’une société bourgeoise et libérale (autrement dit : la nôtre) et son attrait pour l’argent, ennemi numéro un de la liberté.
The Rat Pack revient en force au Escher Theater. La compagnie imagine un cambriolage spectaculaire qui distille humour à la Monty Python, prouesse acrobatique et amour du cinéma.
L'équipe artistique de la pièce de théâtre Le Banquier anarchiste vous accueille les bras ouverts pour partager un temps de répétition.
Touchez du doigt - et des jambes ! - l’univers du spectacle Folia en vous appropriant les techniques du hip-hop et quelques courtes chorégraphies.
Baroque et hip-hop font souffler un vent de folie ! Dans une profusion de costumes et de décors dignes des plus grandes machineries du théâtre à l’italienne, dix-neuf artistes se livrent à une partition dantesque.
Bossa nova, salsa, tango, samba et choro ! Gast Waltzing est aux manettes de cette soirée qui, comme chaque année, noue le faste des concerts philharmoniques à des notes plus exotiques.
Exagérez votre personnage ! Autour du spectacle C’est comme ça (si vous voulez), un·e comédien·ne vous initie aux techniques de la caricature au théâtre.
Pas de doute : plus on court après, plus la vérité nous échappe ! Dans cette comédie, Julia Vidit pousse plus loin l’intrigue de Luigi Pirandello, maître de l’illusion, à l’aune de notre époque.
Patchwork secoue un cocktail de danses urbaines comme le breakdance, le popping ou la house dance, pour célébrer les identités au Luxembourg.
Puisant dans la danse, le chant et les arts visuels, Simone Mousset présente une pièce née de la pandémie et du désir d’ouvrir le champ des possibles. Une aventure salutaire en terrain inconnu.
Librement inspiré d’un conte d’Andersen, ce spectacle convie le fantastique dans la chambre d’une enfant et adresse un message fort d’humour, de poésie et de courage.
Les célébrations du 150e anniversaire de l’Harmonie Municipale auront bien lieu. Prévu en 2020 et reporté en raison de la pandémie, ce concert propose une programmation musicale à la hauteur de l'occasion.
Dans ce conte logé au cœur de la seconde guerre mondiale, Jean-Claude Grumberg prend l’horreur pour décor et y injecte un message fort d’espoir et d’amour.
Autour du spectacle Natchav, découvrez les techniques du théâtre d’ombres : du dessin au découpage de silhouettes, de l’apprentissage d’articulations simples à la manipulation de la lumière.
Superbe fresque visuelle et poétique, la compagnie Les ombres portées – qui crée en direct les ombres, les bruitages et la musique de ses spectacles – nous invite dans les coulisses d’une merveilleuse évasion.
Chanteuse germano-luxembourgeoise, Adrienne Haan rend hommage à la musique de Kurt Weill. Un voyage musical à travers l’œuvre de ce génial compositeur, du Berlin des années Weimar au Broadway des années 40.
La création de Larisa Faber interroge un acte souvent sujet aux idées reçues : l’avortement. Une pièce énergique, bourrée d’humour et, surtout, déculpabilisante.
FLIP Fabrique est passée maitresse dans l’art de la comédie acrobatique. Après pas moins de 1000 représentations à travers le monde, la troupe canadienne fait escale au Escher Theater.
Adapté du roman de Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018, cette saga théâtrale se situe dans les années 90 au milieu de hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, et pose un regard tendre et lucide sur une époque, des individus et un territoire à quelques kilomètres d’ici.
Avez-vous déjà scié un trou ? Deux drôles de personnages font apparaître des trous dans le sol. Art du clown, musique et magie nous entraînent dans une véritable expédition au royaume de l’imaginaire.
Autour du spectacle Les Arrière-Mondes, venez créer votre propre coiffe et exprimer toute votre extravagance.
En intégrant à sa nouvelle création la contrainte de l’isolement, née de la pandémie, la compagnie Mossoux-Bonté livre un spectacle entre performance, danse et théâtre, fascinant et plus intemporel que jamais.
PATE est un projet éducatif et culturel qui permet aux jeunes de découvrir le spectacle vivant par la pratique artistique.
Second concert de la saison de l’Harmonie Municipale Esch/Alzette, cette soirée présente entre autres un échantillon du programme musical présenté à l’Exposition universelle de Dubaï 2020.
Autour du spectacle tock tock, découvrez le monde par le mouvement, en rampant, en glissant, en sautant, en tombant et par bien d’autres galipettes !
Une danseuse se risque délicatement dans un espace empli de dispositifs surprenants et poétiques. Dans ce monde sensoriel et sensiblement déroutant, le toucher devient son et le son devient musique !
Jean-Claude Gallotta fait danser les mots de Françoise Sagan autour de son roman Bonjour Tristesse. Une chorégraphie libre, fougueuse et poétique.
Une pièce de théâtre décalée, drôle et sérieuse sur l’insécurité linguistique au Luxembourg, pour mieux la dépasser !
Notre équipe vous invite aux portes ouvertes de l’ancien cinéma Ariston, reconverti en second lieu du Escher Theater. Découvrez la salle de spectacle, les coulisses, le bar et les nombreux espaces qui réunissent publics et artistes.
Ses mélodies accrocheuses au piano séduisent autant les rappeur·ses que les amateur·rices de classique et de pop.
Qui a écrit la Déclaration universelle des droits de l’Homme ? Une clique de nations privilégiées, à l’exclusion d’autres (futurs) pays, d’autres minorités, d’autres façons de voir le monde ?
Initiez-vous à la danse flamenco autour du spectacle Gozo y llanto.
La danseuse Lola García-Baquero est aveugle. Et comme elle, au rythme de vibrants chants et coplas flamencas, tous les interprètes racontent une histoire personnelle marquée par un corps qui les restreint.
Dans ce spectacle, les catastrophes s’enchaînent, les objets volent, les corps valdinguent et tout est joliment secoué par divers fumées, fuites et autres sinistres délirants !
Forecasting est une expérience stupéfiante qui brouille les frontières entre virtuel et réalité, et interroge, à partir de centaines de vidéos amateurs Youtube, la façon dont la technologie affecte nos sens et nos imaginaires.
Avec sensibilité, ingéniosité et une bonne dose d’humour, la compagnie 1 Watt revisite la place eschoise du Brill. Au travers de cette performance in situ, les comédien·nes s’imprègnent de l’espace et créent une installation burlesque unique. Tout peut arriver !
Objets banals ou insolites, voix et corps, découvrez le monde des possibles pour créer une ambiance sonore, une histoire, une bande son originale d'un court film muet.
Dernier projet audiovisuel expérimental de Filip Markiewicz, Ultrasocial Pop crée un dialogue performatif qui lie son travail visuel et filmique à ses compositions musicales.
Mailles est un spectacle invitant danse, performance, chant et poésie, qui affirme la force et la beauté de femmes africaines ou afro-descendantes.
Caravane est une performance musicale pour un·e unique spectateur·rice qui se déroule dans une petite caravane. Un pur moment d’intimité et d’écoute mutuelle.
The Assembly est une expérience multi-sensorielle en virtualité augmentée ! Casque de réalité virtuelle fixé sur la tête, vos mouvements deviennent musique onirique et beats électroniques de concert avec d’autres joueur·euses.
Dans cette fable située dans une ville d’aujourd’hui, la compagnie de ciné-spectacle La Cordonnerie s’inspire de la célèbre œuvre de Shakespeare et y injecte un message fort d’espoir et d’amour.
Temps fort façonné dans l’esprit Remix Culture d’Esch2022, D’autres histoires affiche une volonté de renverser les frontières géographiques et narratives.
Autour du projet Euro-Hamlet, la Konschthal vous propose de (re)découvrir Hamlet et le texte shakespearien au cours d’un atelier théâtral mené par la comédienne Claire Thill.
Créer une musique contemporaine dans le respect des traditions égyptiennes, voilà le parti pris de ces artistes du Caire qui invitent à voyager dans leur univers.
Autour du spectacle Le Mensonge, la danseuse Cloé Vaurillon propose un voyage à la découverte de soi, de son corps et de tous les petits gestes inconscients liés au mensonge.
C’est l’histoire d’une petite fille qui se couche le soir avec un gros mensonge. Le matin suivant, le mensonge est encore là. Il persiste, devient entêtant, jusqu’à la déboussoler ! Comment dire la vérité maintenant ?
Esch au Luxembourg et Kaunas en Lituanie se partagent le label Capitale européenne de la culture 2022. L’occasion pour le Kaunas National Drama Theatre et le Escher Theater de nouer une relation inédite.
À dimension européenne tant par les nationalités diverses de ses musicien·nes que par les concerts donnés à travers le vieux continent, l’orchestre européen de mandolines et guitares Il forum musicale fait escale à Esch.
Dans ce spectacle acrobatique bourré d’optimisme, joué à guichets fermés dans le monde entier depuis 2015, cinq hommes se mettent à nu pour vous en mettre plein la vue.
Po-Cheng Tsai, chorégraphe prodige de la danse contemporaine internationale, présente au Escher Theater deux ballets à la beauté foudroyante, associant prouesse technique et mouvements traditionnels asiatiques.
Avec Catherine Salée et Yoann Blanc, deux comédien·nes révélé·es au grand public dans la série La Trêve, ce spectacle drôle et touchant ausculte le couple et interroge les non-dits qui sommeillent entre deux anciens amants.
Dans ce spectacle, la lumière, la musique, les personnes et les objets se mettent à jouer de concert, comme par magie. Quelles sont les forces qui peuvent mettre les choses en mouvement ?
Après le succès de Boxe Boxe, Mourad Merzouki remet les gants pour revisiter cette pièce en une version punchy qui virevolte entre musique classique et couleurs du Brésil.
Le hip-hop à portée de mains et de jambes ? Autour du spectacle Boxe Boxe Brasil, initiez-vous aux différentes techniques de cette irrésistible danse de rue.
Zwäi est un époustouflant infusé de cirque, de magie et de théâtre visuel, une histoire d’amour emplie d’humour et de poésie.
Transquinquennal a réuni cinq comédien·ne·s qui ne parlent pas la même langue pour explorer les occasions de ne pas se comprendre, dans le plaisir du quiproquo. Réussiront-ils et elles à cohabiter ?
Trois clowns sans emploi et à la rue, bêtement humains mais sublimes pourtant, nous rappellent –l’avions nous oublié ? – que l’artiste au nez rouge a encore quelque chose à dire.
Autour du spectacle Go !, faites durer le plaisir de vos bambins grâce à cet atelier d'initiation aux arts martiaux.
En toute humilité et avec humour, deux danseurs se jouent l’un de l’autre dans une somptueuse chorégraphie inspirée par les arts martiaux.
Véritable tour de force qui réinvente le rapport entre spectateur·rices et comédien·nes, Amer Amer est un jeu pour deux inconnus, un moment dense et fragile entre une mère et son fils, entre performance et théâtre.
Nouvelle année oblige, Gast Waltzing ne résiste pas à la tentation de concilier deux mondes : à sa droite, l’orchestre classique de l’Institut Royal supérieur de Musique de Namur, et à sa gauche, des rappeurs et danseurs hip-hop !
Indices obscurs, pièces à conviction troublantes, armes du crime potentiel : Agnès Limbos fouille les bribes de souvenirs d'une femme et décèle, dans une ambiance de polar teintée d’humour, ce qui se niche dans les recoins les plus sombres de l’âme humaine.
Pur mouvement, pure beauté ! Après l’enivrant L’homme à tête de chou, le grand pionner de la Nouvelle danse Jean-Claude Gallotta laisse opérer sa rêverie, celle de ses dix danseur·euses et… celle du public.
Quand deux amoureux de Prévert se rencontrent autour de ses textes, cela crée des étincelles ! Avec émerveillement et malice, Yolande Moreau et Christian Olivier croquent le portrait du poète et nous font (re)découvrir de nombreux poèmes connus ou inconnus.
François Morel prend le large. Le célèbre fromager des Deschiens entonne les chants bien salée d’un navigateur disparu en mer en 1900, ivre de Calva, et réhabilite à contre-courant une poésie joyeuse et populaire. Un hymne à l’ivresse, à la liberté et aux excès !
Librement inspiré de plusieurs contes traditionnels, Une forêt est un récit original et palpitant dans lequel les relations familiales prennent un tour inattendu.
L’Harmonie Municipale Esch/Alzette imagine un concert aux accents d’aventures marines avec un programme musical qui associe chefs-d’œuvre classiques et contemporains.
Dans ce spectacle ludique sur la curiosité et l’amitié, les murs tombent, les musicien·nes jouent et le public se joint à la fête pour découvrir le monde de... devinez qui... Wolfgang Amadeus Mozart !
Partant des textes de Kafka et de Louis, la création bilingue du Escher Theater dévoile la parole rare de dominés qui veulent aimer sans le pouvoir et n’ont pas leur place dans la société.
Cet atelier de trois jours laissent libre court à la malice de vos bambins. Les jeunes participant·e·s inventeront des farces pour les restituer sur scène. Qui va nettoyer ce beau désordre fomenté par leur esprit coquin ?
Yoann Bourgeois révèle ici quelques unes de ses nouvelles aptitudes : imitateur de chant d'oiseau, fakir en lévitation ou illusionniste honnête... et nous embarque dans sa douce folie !
Dans ce spectacle joué à plus de 600 reprises à travers le monde, primé au Festival Off d’Avignon, deux clowns performent un concerto classique dont la démesure et l’excentricité vont secouer de rire le public.
Des jambes, des bras, des bustes prompts à s’émouvoir : sur les pas de Chaplin ou de Keaton, neuf danseur·euses se livrent avec ivresse à un ballet mécanique à l’intensité fulgurante.
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement de ce site. En outre, certains services externes nécessitent votre autorisation pour fonctionner.