Menu
Fermer
Dans Abysses, l’auteur sicilien Davide Enia nous emmène sur l’île de Lampedusa, à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui, fuyant les guerres et les famines, ont vu leurs espoirs d’une vie meilleure se fracasser en mer. « Je ne savais vraiment pas ce que j’y trouverais. J’ai rencontré l’Histoire. Et je n’étais pas prêt », raconte Enia, qui s’est rendu sur place. S’il témoigne de l’innommable, il dit aussi les éclats d’espoir, ces moments où l’instinct d’aider son prochain pousse habitant·es et sauveteur·euses à transcender leurs a priori et leurs peurs. Au fil de son récit, il renoue aussi avec sa propre histoire familiale. Pour porter ce texte sur scène, Alexandra Tobelaim est allée à l’essentiel : un comédien, Solal Bouloudnine, et une musicienne, Claire Vailler. Il n’en fallait pas davantage pour servir la puissance des mots d’un reporter citoyen qui est aussi un véritable conteur.
Dans Abysses, l’auteur sicilien Davide Enia nous emmène sur l’île de Lampedusa, à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui, fuyant les guerres et les famines, ont vu leurs espoirs d’une ...
Cette année, c'est l'Afrique qui est mise à l'honneur de cet événement qui célèbre des auteurs contemporains. Venez écouter leurs mots mis en voix par des comédiens luxembourgeois, français et belges.
Véritable thriller théâtral où se marient à la perfection texte, jeu, création numérique et composition musicale, ce spectacle invite le/la spectateur·rice au coeur de ce point de bascule où l’homme « normal » sombre dans la folie.
Rescapée des attentats de Paris en 2015, l’acrobate et voltigeuse Alice Barraud a passé deux ans dans les couloirs des hôpitaux. Ce spectacle est la chronique de sa reconstruction par les mots, la musique, le corps et le rire.
Adapté du roman de Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018, Leurs enfants après eux évoque la désindustrialisation, l'absence de perspectives, la fête et les rêves de jeunes lorrain·es et de leurs familles.
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement de ce site. En outre, certains services externes nécessitent votre autorisation pour fonctionner.