Menu
Fermer
Emmener ses élèves voir des spectacles, c’est possible pendant et hors du temps scolaire. Notre équipe est à vos côtés pour vous guider dans la programmation et trouver avec vous des passerelles adéquates avec votre projet de classe.
Nos séances scolaires Cette saison 24/25, 18 spectacles donnent lieu à des représentations scolaires. Le cas échéant, une rencontre avec les artistes peut avoir lieu à l’issue de la représentation. Notre équipe propose des préparations au spectacle dans les écoles et des visites pour découvrir les coulisses et les métiers du théâtre. Contact : scolaires.theatre@villeesch.lu
Tarifs et réservations : Écoles fondamentales de la Ville d’Esch : gratuit Autres établissements scolaires : 5 euros par élève (gratuit pour les accompagnateur.rices) Les réservations se font via formulaire à partir des pages internet des spectacles, dès le 15/07. Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée à partir de la rentrée.
Nos projets spécifiques Spectacle en classe Mirrors Joué directement dans les classes et mis en scène par Renelde Pierlot, ce spectacle aux apparences de faux « live » animé par une influenceuse, aborde la question de l’image de soi et de son corps, telle que renvoyée par les réseaux sociaux. Public cible : classes de 7e et 6e
Le projet participatif Du trac au tac Ce projet offre aux adolescent·es une aventure complète de création théâtrale, de la phase d’exploration aux représentations, lesquelles ont lieu sur la scène du Théâtre. En soutien à l’équipe enseignante, des artistes interviennent en classe pour transmettre aux élèves diverses techniques théâtrales. Public cible : secondaires
Eng Famill vu Feldmais wunnt an enger Mauer, no bei engem Bauerenhaff. Aplaz Fruucht, Mais, Nëss a Friichten am Lach an der Mauer unzeheefen, sëtzt de Frederick do an dreemt.
L’hiver approche. Tous les mulots font provision de maïs et de noisettes. Tous ? Non ! L’irréductible Frederick ne se joint pas à cette ribambelle de mains ouvrières. Au lieu de se démener à de rudes tâches, il fait provision de tout autre chose…
De Kleesche kënnt! A mat him komme lauter Geschichten, déi perfekt passen an déi kal, däischter Joreszäit. En Theater, bei deem d’Kanner voller Witz a Musek de berüümten eeleren Här mam wäisse Baart kenneléieren.
Enfin un spectacle dont le chien est le héros ! Drôle et décalé, Pas bête invite à découvrir le monde du point de vue de l’animal, et ce que l’on y gagne, nous les humains.
So viel Zeug, so viel Ramsch! Was brauchen wir wirklich im Leben? Zwei ungleiche Freunde begeben sich auf eine leichtfüßige Reise, um über Besitz und Verzicht nachzudenken.
Et kréicht de Réck erop, laanscht d’Genéck bis bei d’Ouer … D’Héngerhaut kennt jidderee vun eis – a bei dëse Geschichte voller Gespenster an Hexe wäert jidderengem vun eis se ausgoen. Eng Stonn voller Schudder an Erzielkonscht!
Investir le rêve pour ouvrir sur le monde, c’est le projet de ce spectacle qui nous invite à voyager sous une yourte, à la rencontre de cultures et de paysages inédits. En route !
Être frère et sœur, ce n’est pas facile tous les jours ! Clownesque et musical, Adieu Mochi est un spectacle sur la pulsion de vie, l’intelligence émotionnelle et l’esprit de liberté propres à l’enfance.
Fable sur l’amitié, la parentalité, la métamorphose et le rapport des humains aux espèces sauvages, La Louve nous emmène dans une forêt fabuleuse pleine de vie et de bruissements.
10 artistes sud-africain·es présentent un spectacle haut en couleur. Acrobaties et danses contestataires de l'Apartheid dessinent le portrait de la nation arc-en-ciel rêvée par Nelson Mandela.
Wie verändern wir eine Welt, die aus den Fugen gerät? Absurd, zärtlich, witzig – so sind die Antworten, die Der Schnee von Gestern darauf gibt. Ein Stück für Klein und Groß, für Optimisten und Pessimisten.
Après son succès la saison passée, ce projet du Escher Theater sera de nouveau joué directement dans les salles de classe des lycées.
Ce projet participatif offre aux adolescent·es une aventure complète de création théâtrale, de la phase d’exploration aux représentations, lesquelles ont lieu sur la scène du Théâtre.
Wieso verabreden sich zwei junge Menschen zum gemeinsamen Freitod? norway.today sucht nach Antworten auf diese dunkle, traurige Frage. Das weltweit erfolgreiche Stück von Igor Bauersima erstmals im Escher Theater!
Ovationné au Festival d’Avignon, ce spectacle envoie valser les stéréotypes et dresse le portrait d’une jeune femme qui doit s’inventer pour s’affirmer.
Du conflit générationnel à l'écologie radicale : la metteuse en scène Aurélie Namur propose un regard sur le militantisme chez la jeunesse d’aujourd’hui.
Passée maitresse dans l’art du théâtre d’objet, la compagnie belge Karyatides s’empare du chef-d’œuvre de la littérature russe, Crime et châtiment.
Dans Blind spot, trois femmes conjuguent talents, cultures, musiques et humour pour décortiquer ce mal qui s’est emparé de notre espèce : le racisme.
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement de ce site. En outre, certains services externes nécessitent votre autorisation pour fonctionner.