Menu
Fermer
1759, en pleine Angleterre rurale. Une jeune domestique est condamnée pour le meurtre d’une fillette. Quand elle prétend être enceinte – ce qui la sauverait de la pendaison – 12 femmes du peuple sont constituées en jury, face à elle, pour décider de son sort. À l’extérieur, la foule réclame du sang. À l’intérieur, les jurées se livrent à un combat acharné, où le diable n’est jamais loin… Justice, patriarcat, place des femmes, maternité, bonne conscience de la classe dominante : Lucy Kirkwood déploie une fresque judiciaire et sociale qui est aussi un véritable procès à suspens. Ces femmes aveugles, lâches, courageuses, humanistes ou « suivistes » résument, à elles seules, toute l’humanité aux prises avec la confusion des sentiments et de la raison, lorsqu’il s’agit de décider d’une vie… ou de deux.
Une vingtaine d’artistes magnifiques, un groupe rock, une chorégraphie endiablée : dans le parfait esprit du Théâtre du Soleil, Simon Abkarian revisite le mythe antique des Atrides pour faire entendre la parole de femmes d’hier et d’aujourd’hui.
Dans nos démocraties dont on pourrait craindre la disparition, cette adaptation neuve et forte du classique de Sophocle interroge notre rapport à la loi et pose la question : qu’est-ce qui fait notre humanité ?
Avec un art du mime inimitable et des tournées dans le monde entier, la compagnie allemande Familie Flöz donne vie, sans mot dire, à une fable pour adultes drôle et poignante.
Joueuses et combatives, 8 femmes se lancent dans d’insolents solos ou font corps toutes ensemble. Avec l’énergie exaltante des « battle », elles affirment haut et fort leur singularité.
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement de ce site. En outre, certains services externes nécessitent votre autorisation pour fonctionner.