Théâtre

Les lettres de mon père

Agnès Limbos
06.05.2025 + 07.05.2025

Habillé de pudeur, d’humour et de trouvailles visuelles fabuleuses, ce spectacle autobiographique raconte l’enfance d’Agnès Limbos : la vie dans une petite paroisse belge, l’absence de parents resté·es au Congo, et les lettres de son père. Des lettres tant attendues à l’époque… qui l’interpelle aujourd’hui en ce qu’elles disent du paternalisme et du racisme contenue dans l’esprit missionnaire.
Un dialogue s’instaure alors entre la petite Agnès âgée de 8 ans, représentée par une marionnette, et la grande Agnès. Sur fond d’archives parfois glaçantes, les deux trouvent ensemble – malgré le malaise ressenti par la génération de l’après-colonialisme – le chemin d’une mémoire familiale apaisée.

Une discussion après spectacle aura lieu avec l’équipe artistique après la première représentation.

Vidéo

00:00:00

Informations

  • Durée 1h15
  • Public tout public à partir de 12 ans
  • Langue FR
  • Lieu Ariston
  • Plein tarif 20 €
  • Jeunes 9 €

Distribution

De et par Agnès Limbos Regard extérieur et dramaturgie Olivia Stainier Accompagnement artistique Sabine Durand Lumières Nicolas Thill Création sonore Pierre Kissling Construction et aménagement au plateau Joël Bosmans Regard chorégraphique Nicole Mossoux Regard contemporain sur le jeu Bénédicte Liénard Accompagnement à la construction de la marionnette Natacha Belova, Marta Pereira Costumes Françoise Colpé Aide à la construction Val Macé, Joachim Jannin Maquettes intimes Pablo Gershanik Accompagnement à la manipulation de la marionnette Neville Tranter Crédit photo Hervé Dapremont

Production

Coproduction Maison de la Culture de Tournai ; Escher Theater ; Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières ; Théâtre des Martyrs, Bruxelles ; Théâtre de la Montagne Magique, Bruxelles ; La Coop asbl ; Shelter Prod Soutien Théâtre de la Poudrière, Neuchâtel ; Vélo Théâtre, Apt ; Taxshelter.be ; ING ; Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge

Dans la presse

Le Monde

« Un récit mêlant marionnettes et théâtre d’objets avec toujours une dose d’humour et d’autodérision, marque de fabrique de cette artiste inclassable. »

La Libre

« Petite fille abandonnique, Agnès Limbos, devenu un grand nom du théâtre d’objet, revient sur son enfance chez son oncle curé, avec pudeur et autodérision. »

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom