Menu
Fermer
Emmener ses élèves voir des spectacles, c’est possible pendant et hors du temps scolaire. Notre équipe est à vos côtés pour vous guider dans la programmation et trouver avec vous des passerelles adéquates avec votre projet de classe.
Nos séances scolaires Cette saison 24/25, 18 spectacles donnent lieu à des représentations scolaires. Le cas échéant, une rencontre avec les artistes peut avoir lieu à l’issue de la représentation. Notre équipe propose des préparations au spectacle dans les écoles et des visites pour découvrir les coulisses et les métiers du théâtre. Contact : scolaires.theatre@villeesch.lu
Tarifs et réservations : Écoles fondamentales de la Ville d’Esch : gratuit Autres établissements scolaires : 5 euros par élève (gratuit pour les accompagnateur.rices) Les réservations se font via formulaire à partir des pages internet des spectacles, dès le 15/07. Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée à partir de la rentrée.
Nos projets spécifiques Spectacle en classe Mirrors Joué directement dans les classes et mis en scène par Renelde Pierlot, ce spectacle aux apparences de faux « live » animé par une influenceuse, aborde la question de l’image de soi et de son corps, telle que renvoyée par les réseaux sociaux. Public cible : classes de 7e et 6e
Le projet participatif Du trac au tac Ce projet offre aux adolescent·es une aventure complète de création théâtrale, de la phase d’exploration aux représentations, lesquelles ont lieu sur la scène du Théâtre. En soutien à l’équipe enseignante, des artistes interviennent en classe pour transmettre aux élèves diverses techniques théâtrales. Public cible : secondaires
Fort de trouvailles visuelles fabuleuses, ce spectacle donne naissance à des mondes entre rêve et réalité, où des êtres étonnants sont dotés d’une vie propre, jusqu’alors insoupçonnée.
Drôle, inventif et poétique, ce spectacle raconte une journée extraordinaire dans la vie d'un·e enfant : celle de la toute première rentrée à la crèche ou à l'école.
Et kann een sech vill Froe stellen, wann een hautzedaags dem Andersen säi Märche liest, an dat maachen den Dan Tanson, de Michel Boulanger an d’Eleonora Savini mat vill Humor.
Ronde folle, drôle et acrobatique, ce ballet pimpant et tourbillonnant de pattes plumées explore les liens qui nous unissent depuis des millénaires aux animaux domestiques.
À la fois concerto musical et spectacle clownesque, Pizz’n’Zip nous rappelle que l’inspiration et la créativité sont une aventure plus belle quand elle se vit à plusieurs, peu importe nos différences.
Zwee Kanner an eng Geschicht, déi kee kal léisst: Ech sinn Tiger erzielt op eng duuss, pertinent Manéier duerch Danz a mat expressive Biller iwwer d’Flucht, de Fridden an d’Frëndschaft – fir Jonk an Al.
Ce spectacle mêle le cirque, la danse et le dessin pour expliquer la migration à hauteur d’enfant, et transmettre un message fort d’espoir et de tolérance.
A Menina do Mar erzielt vun enger aussergewéinlecher Frëndschaft tëscht engem Jong, deen um Land wunnt, an engem Meedchen, dat am Mier lieft.
Librement inspiré du conte portugais de Sophia de Mello Breyner Andresen, ce spectacle loge le merveilleux dans la pénombre d’un grenier pour évoquer l'innocence de l'enfance et la douce nostalgie d'un ailleurs.
Dans cette rétrospective de leurs meilleurs numéros, la célèbre compagnie de mime et de théâtre d’objet réussit le rare prodige de mettre, enfants comme adultes, tout le monde d’accord.
Récompensée aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy, ce spectacle raconte que dans toutes les situations de précarité, l’humain vit encore, et que la moindre étincelle peut faire repartir quelque chose.
Stad, Land, Léift: SL’ESCH ass eng rasant Comedie ronderëm d’Léift, vollgepaakt mat Theater, Musek, Gesang an Danz. Am Zentrum stinn den Escher Conservatoire, d’Stad Esch an all déi, déi hei eng Heemecht fonnt hunn.
Wieso verabreden sich zwei junge Menschen zum gemeinsamen Freitod? norway.today sucht nach Antworten auf diese dunkle, traurige Frage. Das weltweit erfolgreiche Stück von Igor Bauersima erstmals im Escher Theater!
Ovationné au Festival d’Avignon, ce spectacle envoie valser les stéréotypes et dresse le portrait d’une jeune femme qui doit s’inventer pour s’affirmer.
Avec subtilité et humour, ce spectacle casse les préjugés autour de l’agression sexuelle et lève le voile sur les émotions qui poussent à s’emmurer dans le silence, puis à le briser, courageusement.
La compagnie Karyatides propose une nouvelle adaptation de l’œuvre originale de Mary Shelley, mêlant théâtre d’objet, musique, beauté gothique et humour subtil.
Qu’on en parle ouvertement ou par métaphores, c’est là partout et tout le temps : « LES RÈGLES ». Ce spectacle est un moment de lâcher-prise collectif où on décide que tout peut être abordé, dit et entendu.
Juste du foot ? Lila est née en France. Le Maroc, dont est originaire sa famille, est pour elle une toile de fond un peu lointaine. Pourtant, quand vient l’heure du choix, elle décide de porter le maillot des Lionnes de l’Atlas…
Shakespeare is a permanent fixture in the canon of world literature – and Daddy Issues attacks this status head-on. Things are about to get serious, raucous, critical, and also very loud.
Dans nos démocraties dont on pourrait craindre la disparition, cette adaptation neuve et forte du classique de Sophocle interroge notre rapport à la loi et pose la question : qu’est-ce qui fait notre humanité ?
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement de ce site. En outre, certains services externes nécessitent votre autorisation pour fonctionner.