Enseignant

Une bonne partie de notre programmation est dédiée aux publics scolaires, de quoi identifier des passerelles adéquates avec votre projet de classe. Afin de parfaire l’accompagnement de vos élèves, notre équipe vous propose un ensemble d’outils et de formats appropriés.

DES SPECTACLES EN SÉANCES SCOLAIRES OU EN SOIRÉE

Cette saison, 17 spectacles donneront lieu à des représentations scolaires. Si le spectacle le permet, une rencontre entre artistes et spectateurs aura lieu à l’issue de chaque représentation scolaire. Sur simple demande, notre équipe vous propose également des préparations au spectacle dans les classes et des visites pour découvrir les coulisses et les métiers du théâtre. Indépendamment des séances scolaires, tous nos spectacles sont accessibles aux publics scolaires en soirée. Notre équipe se met à votre disposition pour vous guider dans la programmation.

Réservations et tarifs
Pour les écoles fondamentales de la Ville d’Esch, les inscriptions se font auprès du Service Scolaire communal. Pour les écoles fondamentales des autres communes ainsi que pour l’ensemble des lycées, des crèches et des maisons relais, les inscriptions se font uniquement via ce formulaire en ligneÀ noter que les inscriptions scolaires sont traitées par ordre de réception. Aucune confirmation ne sera envoyée avant le 16 septembre 2019. Les confirmations vous seront envoyées par email.

Écoles fondamentales de la Ville d’Esch : gratuit
Autres établissements scolaires et maisons relais : 5 euros par élève, accompagnateur : gratuit

DES FORMATIONS CONTINUES

En partenariat avec l’IFEN, nous proposons une formation continue intitulée « Explorer ensemble les écritures dramatiques francophones pour adolescents » déclinée en deux modules développant des objectifs complémentaires, les après-midis des 13 et 14 février puis des 22 et 23 avril. Ces rencontres-formations sont coordonnées par Emile Lansman, psychopédagogue et éditeur théâtral.

La participation aux formations continues est gratuite. Les inscriptions se font via le site de l’IFEN.

LE PROJET PARTICIPATIF DU TRAC AU TAC

Ce projet a pour ambition de transmettre aux adolescents le plaisir de la pratique du théâtre et de la langue française. Il offre une aventure complète de création théâtrale, de la phase d’exploration aux représentations. En soutien à l’équipe enseignante, des artistes interviennent en classe pour apprendre aux élèves les techniques spécifiques au théâtre. Le projet est produit par La Compagnie du Grand Boube en partenariat avec IThAC et le Escher Theater. Il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse | SCRIPT.
Contact : info@grandboube.com

 

Toute notre offre scolaire

Jeunes Publics

Lars' Angst

Lars Frank, Werkraum Schöpflin, Puppentheater Halle

Angst ist nicht nur dein Feind, sondern soll auch dein Freund sein, so die Behauptung des Biologen Dr. Lars Mordatzki. Um dieses Mysterium zu erklären, erzählt er eine Geschichte, die ihm selber passiert ist.

Théâtre

Le courage

Céline Delbecq, Penda Diouf, Julie Gilbert, Camille Laurens, Catherine Schaub

Partant des quatre textes forts d’autrices, la metteure en scène Catherine Schaub explore plusieurs formes du courage féminin dans un équilibre remarquable entre gravité et légèreté.

Jeunes Publics

Der standhafte Zinnsoldat

Meininger Staatstheater

Stefan Wey spielt mit Illusion und Realität, mit Licht und Schatten, mit Feuer und Wasser und lädt ganz nebenbei das Publikum unter die Bettdecke Hans Christian Andersens ein.

Théâtre

Is there life on mars ?

Compagnie What's up ?!

Partant de témoignages de personnes autistes et de leurs familles, Héloïse Meire propose un spectacle poétique et troublant qui questionne la norme et invite à réfléchir à d’autres façons d’être au monde.

Jeunes Publics

Rotkäppchen / Chaperon Rouge

Traffik Theater

Une petite fille, un cheminement à travers les bois, une promesse à tenir, un capuchon rouge, un couteau... Loup, prend garde !

Théâtre

Madame Bovary & Carmen

Compagnie Karyatides

L’ambiance, la façon de raconter et de manipuler ainsi que la gestuelle raffinée de la compagnie Kariatydes nous plongent au cœur des histoires de Gustave Flaubert et de Prosper Mérimée. Deux véritables prouesses.

Jeunes Publics

Souliers rouges

Cie Les Nuits Claires Cie Agnello Crotche

Du conte traditionnel de Christian Andersen, la trame demeure. Mais Aurélie Namur en détourne la signification pour donner au récit une couleur tout à fait joyeuse et contemporaine.

Théâtre

Scapin 68

Molière Thierry Debroux

Trois siècles et le mouvement de mai 68 plus tard, la célèbre pièce Les Fourberies de Scapin travestie en mode Flower Power n’est jamais parue aussi drôle et spirituelle.

Jeunes Publics

Hannah Arendt auf der Bühne

Ania Michaelis Felix Ensslin

Das Denken von Arendt und das Theater treffen sich: Theater ist eine Schule des Urteilens, eine konrete Basis für den Versuch mit den grossen Fragen der Menschheit umzugehen.

Jeunes Publics

Sac à dos

Cie Corps In Situ

De leur périple autour du monde, les chorégraphes Jennifer Gohier et Grégory Beaumont ne sont pas revenus les mains vides. Dans leur besace : parfums, cafés, masques extraordinaires… et danses venues d’ailleurs.

Théâtre

Je hurle

La Soupe Compagnie

Je hurle témoigne de la lutte de poétesses afghanes pour leurs droits. Sur scène, deux comédiennes-marionnettistes et un musicien racontent les désirs et les rêves de ces femmes qui vivent leur insoumission à travers les mots.

Théâtre

Ein Bericht für eine Akademie / Qui a tué mon père

Franz Kafka, Édouard Louis Stefan Maurer

Deux auteurs, deux époques et deux langues : de cette confrontation, le metteur en scène Stefan Maurer extrait une matière tout à fait contemporaine et esquisse une photographie lucide et saisissante de notre société.

Théâtre

Kappkino II

Openscreen a.s.b.l.

A stage occupied by the audience with no set nor actors in sight: the Kappkino concept breaks the rules of classical theater to free imagination.

Jeunes Publics

Ombres électriques

Florschütz & Döhnert

Sous nos yeux, comme par magie, des objets de notre quotidien s’animent et se transforment. Les voilà dotés d’une vie propre jusqu’alors insoupçonnée.

Théâtre Danse

BAL

Simone Mousset

Broderbour, Luxembourg : Joséphine et Claudine Bal y naissent dans les années 20 et contribuent héroïquement, à coups d’export de la danse folklorique nationale, à la gloire du pays à l’international. Ce ballet documentaire leur rend hommage.