Woher kommt der Hip-Hop? Kader Attou gräbt die Wurzeln des Tanzgenres aus und zündet ein akrobatisches Feuerwerk. Elf Virtuosen führen dem Publikum die verschiedenen Facetten der Untergrundkultur vor Augen und zeigen, was sich dem Körper so alles entlocken lässt, sobald der richtige Beat ertönt: vom Breakdance zum Smurf, vom Electric Boogie zum Popping erwecken sie ein Stück Kultur nach dem Anderen erneut zum Leben. Dem Zauber dieser Körperkunst und den treibenden Rhythmen konnte sich in den zahllosen Aufführungen von The Roots noch keiner entziehen!
Une forêt
Die Vorstellung ist abgesagt und wird auf der Spielzeit 21/22 verschoben werden.
Les nombreux tics et l’étrange élocution de Petite lui valent les moqueries de ses camarades et les sauts d’humeur de sa maman. Un soir, celle-ci téléphone à une amie et lui confie, désespérée, ses difficultés à élever sa fille, alors que Grand, le grand frère, est un enfant sans problème. Petite entend toute la conversation et cette nuit-là, elle rêve… À la faveur de la nuit, toute la famille part et se perd en forêt.
Une forêt s’inspire de plusieurs contes traditionnels pour créer un récit original où les relations familiales prendront un tour inattendu. Dans cette aventure parsemée de loups dont on entend les cris, d’une rivière aux flots limpides et d’un mystérieux garde-forestier, l’humour et la force de l’imaginaire triomphent, si bien qu’à son réveil, plus confiante et légère, Petite est devenue… Grande.
Atelier de danse parent-enfant
Atelier de danse en binôme parent-enfant animé par Jennifer Gohier, chorégraphe du spectacle Sac-à-dos. L’atelier proposera une incursion ludique et chorégraphiée dans les danses du monde que la chorégraphe aura rapportées de pays comme l’Ethiopie, l’Indonésie ou encore l’Argentine. Un brunch offert par la maison suivra l’atelier ! Inscription : ateliers.theatre@villeesch.lu (réservation gratuite et dans la limite des places disponibles)
Atelier de cirque parent-enfant
Artistes du spectacle Innocence, Elsa Bouchez et Philippe Droz vous proposent un travail de mouvement et de portée en douceur avec votre enfant.
Le contenu présenté par les artistes :
„Nous proposons de découvrir l’univers des portés acrobatiques. Après un échauffement et un réveil de notre corps, nous travaillerons sur la confiance en soi et en son partenaire. Nous aborderons ensuite les bases des portés acrobatiques : sentir son corps dans l’espace, s’ancrer dans le sol, flotter dans les airs. Cette découverte s’adresse à tous ceux qui sont curieux de toucher à l’acrobatie et au mouvement, dans la bonne humeur et en toute décontraction. Un temps et un espace ludique pour petits et grands !“
Inscription : ateliers.theatre@villeesch.lu (réservation gratuite et dans la limite des places disponibles).
Kappkino II
Besetzt vom Publikum: die Bühne. Keine Schauspieler, kein Bühnenbild. Kappkino rüttelt an den Grundfesten des Theaters und macht Platz für das individuelle Kopfkino. Mit dem ersten Ton öffnet sich die Welt zur Geschichte: Stimmen, Geräusche und Musik durchdringen das Dunkel des Raumes, alles schwebt live rund um das Publikum. Entspannt zurückgelehnt erhalten die ZuhörerInnen den Schlüssel zu ihrer eigenen fantastischen Welt.
Dans la peau de Don Quichotte
La compagnie de ciné-spectacle La Cordonnerie – qui crée en direct les dialogues, les bruitages et la musique de ses films – s’empare de l’oeuvre célèbre de Cervantes. Elle propulse les deux protagonistes de l’épopée ibérique sur les routes de Picardie, entre éoliennes et champs de betteraves. Le personnage romanesque est ici Michel Alonso, modeste bibliothécaire en passe d’achever la saisie informatique des ouvrages quand s’annonce le redouté bogue de l’an 2000. À trop craindre la panne du siècle, il va en perdre les pédales. Et tout comme le « génial Hidalgo », notre humble héros se met à errer à califourchon entre réel et imaginaire, accompagné de l’agent d’entretien Jérôme en guise de fidèle Sancho. Les deux pieds dans une réalité morose et en mal d’utopie, il va fantasmer un monde de chevalerie visible de lui seul.
Retrouvez les artistes à l’issue de la 1ère représentation (15′).
La mouche
Un univers digne de celui des Deschiens.
Trou perdu dans les années 60 : Robert, la cinquantaine, passe le plus clair de son temps enfermé dans son garage où il tente de mettre au point une machine à téléportation. Cet homme dégarni et bedonnant reçoit le soutien indéfectible de sa maman Odette, chez qui il crèche encore. La relation mère-fils est inquiétante et désopilante (un clin d’oeil à l’épisode « La soucoupe et le perroquet » de l’émission Strip-tease à voir ici). Robert réussit à se téléporter au fil d’expériences plus ou moins réussies mais, comme dans le célèbre film de Cronenberg, une mouche va se glisser dans la machine et l’apprenti scientifique va peu à peu se transformer en insecte géant…
Travail corporel, effets spéciaux et esthétique des premiers temps de l’informatique quand toute invention semblait encore possible, ce spectacle va en piquer plus d’un !
Scala
Der akrobatische Alleskönner Yoann Bourgeois bietet eine unkonventionelle Cross-over-Show, die der Schwerkraft in jeglicher Form zu trotzen versucht. Acht Tänzer*innen (re-)agieren als Bindeglied zwischen unterschiedlichen Objekten und Materien: Ein Tisch, Stühle, ein Bett, eine große zentrale Treppe, Federn und Trampoline stehen im Raum und konstruieren und dekonstruieren diesen gleichermaßen. Von der ersten bis zur letzten Sekunde befinden sich die Charaktere in einem System, das sie unaufhörlich wie Marionetten in einem Zahnrad drehen lässt. Eine atemberaubende Reizüberflutung der Extraklasse.
Aufpassen : das Stück wird in der Rockhal aufgeführt.
Pressepartner : RTL.lu
Blockbuster
FR Pas moins de 1400 plan-séquences de grands classiques du genre (plus d‘ une centaine!) ont été assemblés et détournés pour créer un long-métrage parodique et survolté. Les bruitages et le doublage des voix sont créés sur scène, en direct, par un groupe de comédiens furieusement habités. Le scénario ? Une journaliste d’investigation (Julia Roberts) découvre un complot international de fraude fiscale. Elle est censurée, licenciée et traquée par un tueur à gage (Sylvester Stallone) commandité par „le patron des patrons“ (Michael Douglas).
Blockbuster manie avec une redoutable efficacité les codes du cinéma hollywoodien. Il pointe du doigt les mécanismes du néolibéralisme sauvage dans un film à l’humour libérateur où le peuple, prenant conscience de la violence de la classe dominante, décide de mener la riposte.
Retrouvez les artistes à l’issue de la 1ère représentation (15′).
Déconcerto
Das belgische Duo Gama musiziert, aber nicht nur mit gewöhnlichen Instrumenten, sondern auch mit Kaffeelöffeln, Gläsern oder Bierflaschen. Sie werden staunen, wie erfrischend modern Mozart oder Bach erklingen. Die beiden kongenialen Künstler verstehen es, Komik und Musik zu einer Einheit zu vereinen. Lassen Sie sich von der Ästhetik und der Virtuosität mitreißen, und staunen Sie über das faszinierende Klanggemälde. Humorvoll, musikalisch, überraschend … ein wahrhaftiges Deconcerto.