Les prochains spectacles

Théâtre

Pas un pour me dire merci

Jean Bürlesk, Renelde Pierlot Escher Theater

Comment vit-on la maladie mentale au sein d'une famille ? Comment vit-on la famille face à la maladie mentale ? Avec amour et humour, mais sans taire les côtés sombres, Pas un pour me dire merci suit le parcours d’une mère souffrante, d’un père désemparé, et de leurs enfants en quête d’identité.

Danse Musique

3×20

Pascal Schumacher Jean-Guillaume Weis

Jouer au chat et à la souris, Jean Guillaume Weis et Pascal Schumacher s'en donnent à cœur joie. Les deux hommes mettent en lien les corps et les instruments dans un dialogue aux variations infinies et belles à tomber.

Théâtre

Si mer nach ze retten?

Claude Faber, Roll Gelhausen, Francis Kirps, Christiane Kremer, Pierre Puth, Jay Schiltz

Rien n’est plus comme avant. Nous ne sommes plus les mêmes. Nous l'apprendrons à nos dépens une fois que tous les masques seront tombés… La question est devenue plus que jamais légitime : sommes-nous encore à sauver ?

Cirque

Speakeasy

Cie The Rat Pack Chinese Man

Fans des films de Scorsese et de Tarantino et adeptes du renouveau circassien, les membres de la compagnie The Rat Pack allient l’originalité d’une écriture inventive à une éblouissante maîtrise des arts du cirque.

Théâtre Musique

Buster

Mathieu Bauer Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN

Plus divertissante qu’une conférence, un poil plus savante qu’un ciné-concert, cette pièce embarque le spectateur pour lui faire toucher sensiblement le fascinant continent Buster Keaton, contemporain et égal, en plus acrobatique, de Chaplin.

Théâtre

Alex Lutz

Alex Lutz Tom Dingler

César du Meilleur acteur et Molière de l’Humour, Alex Lutz revient sur les planches du Escher Theater avec un spectacle fidèle à son extravagance. As de la métamorphose, l’humoriste signe un nouveau One-man-show insolite et délirant.

Jeunes Publics

Humanimal

Compagnie 3637

Sur scène, un enfant façonne sa propre façon d’être au monde. Humanimal est une réappropriation de notre créativité quand l’instinct exprime toute sa force, une rencontre douce et immédiate avec l’animal qui palpite en nous.

Danse Musique

Sin permiso

Ana Morales

Prix de la meilleure danseuse à la Biennale du Festival Flamenco de Séville, Ana Morales évoque le souvenir de son père disparu et met au jour, par sa danse fiévreuse, les mots qui entre eux n’ont jamais été dits.

Jeunes Publics

Flamenclown

Compagnie Laura Vital

Une chanteuse essaie de sortir du sommeil une somptueuse danseuse. Arrive en renfort un clown dont les instruments de musique, bigrement insolites, parviennent à réveiller la belle endormie. Et là, c’est tout un monde qui émerge…

Jeunes Publics

Frederick

La Compagnie du Grand Boube

L’hiver approche. Tous les mulots font provision de maïs et de noisettes. Tous ? Non ! L’irréductible Frederick ne se joint pas à cette ribambelle de mains ouvrières. Au lieu de se démener à de rudes tâches, il fait provision de tout autre chose…

Théâtre

Petit frère, la grande histoire Aznavour

Gaëtan Vassart Laure Roldán

On a tous un jour entendu ou fredonné les chansons de la légende Charles Aznavour, mais on ne connait peut-être pas l’histoire de cet homme et l’Histoire avec un grand H qui l’a forgé.

Musique

Sébastien Tellier

Francofolies Esch/Alzette

Personnage hors-norme du paysage électronique français, Sébastien Tellier revient avec son nouvel album Domesticated.

Musique

Feu! Chatterton

Francofolies Esch/Alzette

Inspiré par Bashung, Ferré ou Barbara, Feu! Chatterton s’exprime au mieux sur scène où il livre un véritable spectacle mis en scène qui convoque l’ambiance cabaret début du XXème matinée de romantisme.

Théâtre Danse

BAL

Simone Mousset Lewys Holt

Dans ce spectacle joyeusement effronté qui aborde la question du nation branding et la création de mythologies nationales, le théâtre se transforme en pays qui ne manque ni de vaches, ni de chevaux (oui oui !).

Jeunes Publics

Eng Klassekandheet

Isabelle Bonillo Escher Theater

Petit miracle de délicatesse sur un sujet pourtant difficile, ce spectacle regarde à hauteur d’enfant les distances sociales qui s’opèrent dès le plus jeune âge.

Théâtre

PATE

Service Jeunesse de la Ville d’Esch

PATE (Petit Atelier Théâtre Esch) est un projet éducatif et culturel qui permet aux jeunes de découvrir le spectacle vivant par la pratique artistique. Il offre une aventure complète de création théâtrale.

Magazine

Entretien avec Renelde Pierlot

Publié le 29.03.2021

Pas un pour me dire merci suit l’histoire d’une famille – une mère, un père, trois enfants – qui évoluent face aux troubles psychotiques de la mère, ancrés au coeur de leurs vies, sur une durée de quarante ans. Un ...

Calimero – Interview avec les comédiens du collectif Transquinquennal

Publié le 02.03.2021

« Toute vérité est bonne à dire, paraît-il… mais à entendre ? », lancent Bernard Breuse, Miguel Decleire et Stéphane Olivier, de la compagnie bruxelloise Transquinquennal. Si Calimero questionne la ...

« Frusques », une création chorégraphique pour tous.

Publié le 01.02.2021

Après plus d’une cinquantaine de dates aux succès unanimes, la Cie ACT2 pose ses valises pleines de frusques au Théâtre d’Esch pour présenter deux dates d’un spectacle « jeune public » qu’il faudrait appeler un « ...

Mettre en lumière ces frontalières invisibles

Publié le 22.01.2021

« Les Frontalières » est un projet de théâtre documentaire sur les frontalières du Luxembourg, adapté suite aux aléas de la pandémie de Covid-19 sous forme de spectacle sonore diffusé au printemps par podcasts. À la ...

Julia Vidit propose un spectacle aux atours contemporains d’une comédie de Corneille.

Publié le 14.12.2020

>> Le 21/01 et 22/01 au Escher Theater << Ce n’est pas la plus connue, ni la plus représentée, des pièces de Corneille, alors qu’elle a rencontré un beau succès à sa création. Le Menteur, comédie baroque ...

Interview de Charles Tordjman, metteur en scène du spectacle « La plus précieuse des marchandises », le 12 et 13 janvier au Escher Theater

Publié le 04.12.2020

Quelle a été votre réaction, vous qui connaissez si bien Jean-Claude Grumberg, à la première lecture de ce texte ? Lorsque j’ai commencé à lire «La plus précieuse des marchandises», c’était dans un autobus. ...