Autour des spectacles, le Escher Theater propose des rendez-vous de découverte et d’approfondissement du monde des arts de la scène.
Introductions au spectacle, répétitions ouvertes et discussions après la représentation
Gratuits et ouvert à toutes et tous, ces temps privilégiés sont l’occasion de rencontrer les artistes, de les voir à pied d’œuvre et de découvrir, en somme, leurs univers et celui de leurs oeuvres.
Comité de spectateur·rices
Pour ne rien manquer de ces rendez-vous, on vous invite à rejoindre le comité de spectateur·rices, afin de faire la connaissance de l’équipe du Escher Theater, d’échanger opinions et ressentis sur des sujets touchant à la programmation, et d’être les premier·ères informé·es des actions proposées autour des spectacles. Contact : rp.theatre@villeesch.lu
Nos ateliers
Autour des spectacles, on vous propose des ateliers de pratique artistique ! Participer à ces ateliers, c’est se faire plaisir le temps d’une heure ou deux, peu importe son âge ou son niveau. C’est s’exprimer différemment à travers son corps et développer son imaginaire. C’est aussi rencontrer les artistes et découvrir l’univers d’une compagnie, d’un spectacle… 5 € par personne
Pensez à notre Pass Je suis un·e mordu·e
Avec cette carte à 220 €, vous bénéficiez à compter de sa date d’obtention, pendant une année, d’un accès illimité à tous nos spectacles (45 propositions sur la saison 24/25 !)
Des rendez-vous sont proposés à l'occasion des spectacles suivants :
Symfonia
Chorégraphe immanquable en France, Kader Attou reprend la puissante Symphonie n°3 d’Henryk Górecki pour mêler hip-hop et ballet classique, dans une danse résolument ample, mystique et fraternelle.
Cher Cinéma
Le grand pionnier de la Nouvelle Danse Française, Jean-Claude Gallotta, revient au Escher Theater avec un ballet joyeux, charnel et intime, s’inspirant de ses rencontres avec de grand·es réalisateur·rices de cinéma.
À l'ouest d'Arkham
Une météorite, des phénomènes inquiétants et une étrange disparition : librement inspiré de l'univers fantastique d'H.P. Lovecraft, ce spectacle nous place au coeur d'une enquête pleine de suspense et de poésie dérangeante.
Teatro di Verzura
Et si l’opéra nous entraînait au milieu d’un jardin foisonnant, peuplé de plantes aux noms oubliés, de racines migrantes et d’êtres invisibles ? Teatro di Verzura est une invitation à voir et entendre autrement.
CRACK
Communions, suspensions, frémissements et cassures : dans CRACK, le célèbre chorégraphe taïwanais Po-Cheng Tsai plonge 13 danseur·euses extraordinaires de virtuosité dans les tourments de la rupture.
Dom Juan
Trop connu, trop daté, le Dom Juan de Molière ? La créatrice des Deschiens dans les années 90, Macha Makeïeff, adapte ce classique de la comédie dans une version qui surprend, amuse, joue du premier et du second degrés.
Festival Textes sans frontières
Cette nouvelle édition met à l’honneur la littérature en temps de guerre de l’Ukraine, de la Russie, de la Syrie et de l’Iran. Venez écouter des textes contemporains mis en voix par des comédien·nes luxembourgeois·ses, français·es et belges.
Moya
10 artistes sud-africain·es présentent un spectacle haut en couleur. Acrobaties et danses contestataires de l'Apartheid dessinent le portrait de la nation arc-en-ciel rêvée par Nelson Mandela.
Frantz
D’une inventivité folle, 5 circassien·nes racontent les aventures de Frantz, un jeune employé que la perte d’un être cher va complètement chambouler. Un spectacle mêlant humour, théâtre, mime et bruitage !
MAGNIFIQUES
Dans ce spectacle choral, Michel Kelemenis propose une explosion chorégraphique de joie intense, une ode aux interprètes, à la jeunesse et à toutes les danses.
Pupo
Dans Pupo, la danse pulse sur un tempo bouillonnant, l’engagement physique est inconditionnel et les muscles tressautent comme s’ils étaient accrochés aux ficelles d’un marionnettiste virtuose.
12 hommes en colère
Huis clos immortalisé par le célèbre film de Sydney Lumet, 12 Hommes en colère plonge le public dans l’intensité d’un procès. Certitude contre doute, passion contre raison, le débat fait rage.
Success Story
D’Compagnie du Grand Boube geet op eng Plaz, déi mir als Gesellschaft dacks ausblenden: an d’Kannerheemer. Dokumentaresch, direkt a voller Versteesdemech gi Leit gehéiert, déi hiert Doheem verluer hunn.
Crime et châtiment
Passée maitresse dans l’art du théâtre d’objet, la compagnie belge Karyatides s’empare du chef-d’œuvre de la littérature russe, Crime et châtiment.
Les nouvelles hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien
Patrick Bonté et Nicole Mossoux revisite aujourd'hui leur emblématique spectacle, pour une nouvelle plongée dans l’atmosphère fascinante du peintre de la Renaissance allemande, Lucas Cranach.
Echos Infinis & AlShe/Me
Deux duos hip-hop explorent les liens intimes qui nous façonnent. Entre fusion physique et connexions fraternelles, la danse devient langage des (inter)dépendances.
Blind spot
Dans Blind spot, trois femmes conjuguent talents, cultures, musiques et humour pour décortiquer ce mal qui s’est emparé de notre espèce : le racisme.
Le Rouge et le Noir
Julien Sorel face à son destin : Catherine Marnas adapte Le Rouge et le Noir en mêlant théâtre et vidéo, pour raconter l’ascension et la chute d’un ambitieux en lutte contre l’ordre social.
Des gens au travail
À partir du procès France Télécom, Thibault Sartori met en scène la violence ordinaire du monde du travail. Un théâtre coup de poing pour réveiller les consciences.
PUNK.E.S
Connaissez-vous les Slits, premier groupe punk-rock féminin londonien, quatre musiciennes entre 14 et 20 ans révoltées, échevelées, furieuses et douées ? Ce spectacle racontent leur histoire.