Théâtre Danse

Les nouvelles hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien

Compagnie Mossoux-Bonté
25.03.2026 + 26.03.2026

Patrick Bonté et Nicole Mossoux ont acquis leur renommée européenne avec un spectacle mémorable autour de Lucas Cranach, peintre phare de la Renaissance. Un spectacle que les deux artistes belges réinventent aujourd’hui, 35 ans plus tard. Dans cette oeuvre qui cumule les illusions troublantes, des danseuses et danseurs surgissent derrière des cadres, comme autant de personnages touchés par une grâce aussi étrange que sensuelle. Qu’elles se nomment Adam, Ève, Judith ou Lucrèce, ces figures ressuscitées nous procurent le plaisir de transgresser avec elles, à cinq siècles de distance, les interdits.

Une introduction au spectacle aura lieu le 26/03 à 19h15. 

Informations

  • Durée 50 min.
  • Lieu Ariston
  • Plein tarif 20€
  • Jeunes 9€

Distribution

Conception Patrick Bonté Mise en scène et chorégraphie Patrick Bonté en collaboration avec Nicole Mossoux Création sonore Thomas Turine d’après la musique originale de Christian Genet Scénographie Jean-Claude de Bemels Costumes Colette Huchard Confection des costumes Patty Eggerickx, assistée par Isabelle Airaud, Marie Baudoin, Dolça Mayol Moulin, Julie Nowak, Coline Paquet Maquillage et perruques Rebecca Flores-Martinez, assistée par Sandra Marinelli Lumières Patrick Bonté Avec Dorian Chavez, Colline Libon, Lenka Luptáková, Frauke Mariën, Éléonore Valère-Lachky Crédit photo Thibault Grégoire

Production

Production Compagnie Mossoux-Bonté Coproduction Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles ; Escher Theater ; L’Odyssée, Périgueux ; Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières ; La Coop asbl ; Shelter Prod Soutien taxshelter.be ; ING ; Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge ; Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Danse ; Wallonie-Bruxelles International avec la collaboration, depuis la première création de Lilian Bruinsma, Pascal Crochet, Yildou De Boer, Isabelle Dumont, Claire Haenni, Jean-Pierre Finotto, Isabelle Lamouline, Carine Peeters, Emilie Sterkenburgh, Pierre Stoffyn et Ives Thuwis

Dans la presse

Le Soir

« Imaginez un musée, la nuit, vous déambulez dans les salles plongées dans la pénombre (…). Enfermés dans leur cadre depuis des siècles, évêques, princesses, héros et héroïnes, mères à l’enfant et jusqu’à Adam et Eve semblent bien décidés à s’affranchir de leur immobilité éternelle (…). Est-ce le souvenir de leur passé ou l’envie de connaître le monde réel qui les met en mouvement ? Allez savoir. Mais une fois qu’ils ont goûté à cette liberté nouvelle, ils veulent aller plus loin : quitter le cadre et partir à la découverte du monde. »

Le Suricate

« Le spectacle d’une esthétique remarquable joue sur le contraste entre la lumière et le noir, les axes et angles de vue, avec une vie qui se devine hors cadre, les attitudes, les postures des personnages. »

RTBF.be

« Dans ces tableaux, ce ne sont pas que des corps, chaque parcelle de peau devient un signe porteur de sens. L’image a un rythme, une pensée, un élan. Si le peintre l’a créée et que le théâtre lui a donné du mouvement, elle conserve toute son autonomie, elle devient vivante. Et de tableaux en tableaux, le spectateur voyage entre les intensités. Dans chaque cadre, l’action est précise et nous absorbe. Les figures rentrent en mouvement dans une danse hypnotisante. »

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom