Antigone, fille d’OEdipe, s’apprête à braver l’interdit du roi de Thèbes. Elle compte accomplir les rites funéraires destinés à son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort…
Du classique de Sophocle, Laurent Hatat et Emma Gustafsson signent une adaptation théâtrale neuve et forte. Exit les fioritures, les grandiloquences et les toges immaculées. Place à un texte plus direct, transposé dans notre réalité avec son cortège de discriminations. Cette Antigone-là résiste et n’est toujours pas femme à rentrer dans le rang. Dans nos démocraties dont on pourrait craindre la disparition, ce spectacle – qu’il s’adresse aux jeunes comme aux adultes – interroge notre rapport à la loi et pose la question : qu’est-ce qui fait notre humanité ?
Antigone
D’Alice am Verwonnerland
Désolé, ce texte n’existe pas en français.
An hirem éischte Solo-Programm fir d’Bün léisst d’Laure Schreiner d’Magie vum Kannerbuch Alice’s Adventures in Wonderland vum Lewis Carroll verschmëlze mat engem Bléck op eis sozial a politesch Géigewaart. „Theater ass fir mech Ënnerhalung“, seet si, „de Public soll laachen, awer och fir een Ament a sech goen.“ Mol satiresch, mol humoristesch kritt een op déi Manéier een Androck vum Verwonnerland Lëtzebuerg. Am Zentrum steet d’Situatioun vun de Jonken, ënner anerem hir Onsécherheet vis-à-vis vum Immobiliemarché an der Beruffswal. Och d’Ufuerderungen, déi un eng modern Fra gestallt ginn, ginn opgegraff. D’One-Woman-Show, fir déi de Jemp Schuster d’Mise en scène iwwerholl huet, bestécht duerch hire literareschen Toun, hir kritesch Haltung an hire séiere Witz.
Les glaces
Quand Noémie apprend que son fils est accusé de viol, son passé enfoui ressurgit avec fracas. Elle n’a pas d’autres choix que de confronter ses deux amis d’enfance, Vincent et Sébastien, qui l’ont agressée 25 ans plus tôt sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Face au déni, face à la honte, le cours tranquille de la vie de l’ensemble des protagonistes va basculer… Récompensée en 2023 comme la meilleure oeuvre dramatique au Québec, Les glaces casse les stéréotypes autour de l’agression sexuelle, tout en levant le voile sur les émotions qui poussent à s’emmurer dans un silence assourdissant, puis à le briser, courageusement.
Une introduction au spectacle par l’équipe artistique aura lieu à 19h15 avant la représentation du vendredi 25 octobre.
L’odeur de la guerre
Elle a des allures de battante. Le punch, la rage, l’insolence. Seule en scène derrière un punching-ball sur lequel elle frappe régulièrement, Julie Duval interprète sa propre histoire sur tous les tons, à travers toutes ses voix : sa mère, son père, sa soeur, son amie d’enfance dans le Sud, ses profs, son coach… Elle se prépare ainsi, dans L’odeur de la guerre, à son premier championnat de boxe, après avoir traversé bien des galères, terminé trop tôt ses études et fui à Paris pour faire du théâtre. Entre deux kicks, elle raconte une histoire pleine de colère qui est aussi un chaleureux manuel de survie.
Un échange avec l’équipe artistique aura lieu après la représentation.
Électre des bas-fonds
Dans les bas-fonds d’Argos, les prostituées, serveuses et esclaves se préparent pour la fête des morts. Les meilleurs musiciens sont là. Électre, princesse déchue, rêve de venger son père Agamemnon et tuer sa mère Clytemnestre meurtrière de son mari…
Dans le parfait esprit du Théâtre du Soleil, Simon Abkarian revisite le mythe antique des Atrides dans une grande célébration de danse et de musique. Une vingtaine d’artistes magnifiques, un groupe rock et des chorégraphies endiablées font entendre la parole des laissées pour compte. Des femmes qui – grecques ou pas, antiques ou pas – se font les porte-voix d’un même mouvement de libération.
Un spectacle flamboyant, tragique, festif, récompensé par trois Molières !
Présentation de saison par la directrice avant la première représentation (18h30-19h30), réservation à rp.theatre@villeesch.lu
Les lettres de mon père
Habillé de pudeur, d’humour et de trouvailles visuelles fabuleuses, ce spectacle autobiographique raconte l’enfance d’Agnès Limbos : la vie dans une petite paroisse belge, l’absence de parents resté·es au Congo, et les lettres de son père. Des lettres tant attendues à l’époque… qui l’interpelle aujourd’hui en ce qu’elles disent du paternalisme et du racisme contenue dans l’esprit missionnaire.
Un dialogue s’instaure alors entre la petite Agnès âgée de 8 ans, représentée par une marionnette, et la grande Agnès. Sur fond d’archives parfois glaçantes, les deux trouvent ensemble – malgré le malaise ressenti par la génération de l’après-colonialisme – le chemin d’une mémoire familiale apaisée.
Une discussion après spectacle aura lieu avec l’équipe artistique après la première représentation.
One Shot
Figure mondiale de la scène hip hop, Ousmane Sy – subitement disparu en 2020 – s’est imprégné de la house dance découverte dans les clubs de New York et de Chicago. Comme Queen Blood ovationné la saison passée au Escher Theater, son ultime spectacle fait danser une équipée exclusivement féminine, propulsée cette fois en direct par les platines d’un DJ. Joueuses et combatives, confondantes de précision, ces femmes se lancent dans d’insolents solos ou font corps toutes ensemble. Avec l’énergie exaltante des « battle », elles créent un espace de fête, d’expression de soi et de partage, dans une furieuse envie de vivre.
Atelier de house dance
Les danseuses du collectif Paradox-sal, qui interprètent One Shot, vous proposent à une initiation à la house dance. Cet atelier permet de partager l’énergie du spectacle et de découvrir les bases de cette danse née dans les clubs.
Astor Piazzolla : Tango Passion !
Ce soir, on joue de la musique, on chante, on danse et on arpente les ruelles de Buenos Aires. Accompagnée d’un accordéoniste, d’un contrebassiste et de deux danseur·ses virtuoses, la soprano Stephany Ortega nous fait revivre l’infatigable inventivité d’Astor Piazzolla, père du tango moderne. Cet homme a su capter l’esprit populaire du tango – pilier de la culture argentine – en l’exprimant à travers une nouvelle voix, aux influences classique et jazz. La soirée présente un ensemble de ses plus belles canciones pour nous transmettre, avec une petite touche pop et électro, une source inépuisable d’émotions et de sensualité.
Idiomatic
Deux nouvelles représentations les 13 et 14 juin !
Ah, l’Europe ! C’est simple : en France, on parle le français ; en Allemagne, l’allemand ; en Italie, l’italien ; au Portugal, le portugais ; et au Luxembourg, le luxembourgeois… enfin pas que ! Collectif venu de la capitale belge, Transquinquennal a réuni cinq comédien·nes qui ne parlent pas tou·tes la même langue pour questionner le multilinguisme au Luxembourg. Le public devient l’auditeur d’un colloque plus ou moins officiel et joyeusement débridé, consacré à l’insécurité linguistique. Un spectacle à l’humour enjoué et décalé, mais aussi sérieux, de par les informations données qui remettent en perspective nos préjugés – et nos convictions même – sur le sujet.
Dans le cadre d’Esch2022.