Figure de proue de la danse contemporaine engagée, Lia Rodrigues travaille avec sa compagnie au coeur de la favela de la Maré à Rio de Janeiro. D’une force collective irrésistible, ses spectacles font le plus souvent apparaitre des danseur·euses couvert·es de tissus, de matières plastiques ou nu·es, cimenté·es par une intense et fervente proximité. Borda s’inscrit plus que jamais dans cette lignée. Ici, la danse oppose aux murs et au rejet, une communauté désireuse de mouvement, de partage et de nouveaux horizons. Les frontières, une illusion ?
Vínculos
C’est dans les zambras de Sacromonte, sorte de grottes dans les quartiers gitans de Grenade, que Fuensanta La Moneta a fait ses armes, comme tant d’autres grands noms du flamenco. En 3 tableaux composés de styles tels que la seguiriya, la soleá et le tango, Vínculos célèbre les liens entre la musique du compositeur Mauricio Sotelo, compagnon de longue date de l’artiste andalouse, et la danse intime et sauvage qu’elle chérit. À la fois présente et très ailleurs, dans un endroit choisi par elle seule, où elle n’a à répondre à personne, La Moneta présente un flamenco d’une beauté incandescente, impossible à posséder.
El Jorobado de Sevilla
Il était une fois un bossu nommé Diego, consumé d’amour pour Giralda. Il vivait dans l’ombre d’un clocher, caché parmi les gargouilles. Sa bosse était-elle un obstacle ? Au contraire, il s’en servait pour danser tous les soirs, sous les étoiles et pour Giralda… Adepte d’un flamenco inclusif, le chorégraphe sévillan José Galán mêle le Moyen-Âge – son merveilleux et ses légendes – à la guitare, aux castagnettes et aux robes à volants andalouses. El Jorobado de Sevilla transmet un flamenco joyeux et enchanteur, qui est aussi un formidable appel au respect de la différence.
Le p’tit brunch du théâtre
Le Escher Theater vous propose les p’tits brunchs du théâtre ! Après ou avant un spectacle jeunes publics, à l’Ariston, notre équipe vous invite à bruncher avec vos bambins et participer à un atelier en famille.
Spectacle 11h – Kleeschen
Brunch 12h
Atelier 13h-14h30
Inscriptions par mail à l’adresse reservation.theatre@villeesch.lu. Dans le mail, merci d’indiquer :
– le nombre de participant·e·s enfants et adultes
– l’âge des enfants
– si vous souhaitez aussi réserver l’atelier.
Il est nécessaire d’avoir réservé le spectacle pour réserver le brunch.
Legends
Mythologiques, médiévales et fantastiques, les légendes courent au travers des siècles. Elles portent en elle des valeurs intemporelles… et des sonorités majestueuses ! L’Harmonie Municipale Esch-sur-Alzette propose de redécouvrir ces compositions qui convoquent l’imaginaire. Une histoire écrite et racontée par le conteur luxembourgeois François Conrad sera associée à des musiques inspirées de récits légendaires, avant que les instruments ne fassent retentir les mélodies de Johan de Meij nées de la lecture du Seigneur des Anneaux de J.R.R.Tolkien.
Timepieces
Renverser les codes, débusquer les habitudes, et jouer d’instruments possibles et impossibles. Cette audace assumée est le moteur de Louisa Marxen. Dans Timepieces, les cymbales et les tambours se joignent à des objets insolites : une horloge, des douilles d’obus de la Seconde Guerre mondiale ou encore un sac débordant de balles de ping-pong multicolores. Sur les compositions originales, entre autres, de Catherine Kontz et Louis Andriessen, la musicienne luxembourgeoise se prête à de magnifiques combinaisons. Rythmes et percussions offrent une expérience sonore inédite qui invite à penser différemment notre notion du temps.
CRACK
Figure mondiale de la danse contemporaine, Po-Cheng Tsai s’imprègne des mouvements traditionnels asiatiques et des arts martiaux. Communions, suspensions, frémissements et cassures : CRACK plonge 13 danseur·euses extraordinaires de virtuosité dans les tourments de la rupture. Quand une relation se brise comme un bloc de glace, que faire des blessures anciennes, des frustrations enfouies qui ressurgissent en une colère froide ? « Danser », vous répondra le chorégraphe taïwanais. Après les succès de Rage et Floating Flowers, son talent brut lui permet de toucher, une fois de plus, à la subtile profondeur des sentiments.
Teatro di Verzura
Et si l’opéra nous entraînait au milieu d’un jardin foisonnant, peuplé de plantes aux noms oubliés, de racines migrantes et d’êtres invisibles ? Teatro di Verzura est une invitation à voir et entendre autrement. Dans ce spectacle, la musique baroque déploie toute sa puissance, portée par les chants de cantoLX et la richesse des instruments anciens. L’artiste Lise Duclaux – également en scène – invite à travers ses textes et ses dessins à entrer en dialogue avec l’univers végétal. Elle nous révèle un microcosme qui se dérobe à nos regards hâtifs : un monde où l’humain n’est plus seul au centre du vivant.
Une introduction au spectacle aura lieu le 20/11 à 19h15.
Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la représentation du 21/11.
Cher Cinéma
Gallotta ? Un nom qui a révolutionné la danse contemporaine, où s’immiscent le désir, la frénésie et la douceur. On entre dans ce spectacle un peu comme dans une salle de cinéma. Dans la pénombre, antichambre de l’imagination, jaillit soudain la lumière : pas de grand écran ici, mais de la danse ! Avec 9 danseur·euses, Jean-Claude Gallotta magnifie ses rencontres avec les réalisateur·rices qui ont compté pour lui – Federico Fellini, Leos Carax, Jean-Luc Godard ou encore Tonie Marshall… De cet hommage nait un ballet joyeux, charnel et intime. La voix off du chorégraphe y prend le ton de la confidence pour nous transmettre, comme une offrande, son amour du cinéma.
Une introduction au spectacle par l’équipe artistique aura lieu à 19h15.
Symfonia
Chorégraphe immanquable en France, Kader Attou infuse, comme personne, l’esthétique hip-hop dans des pièces de danse contemporaine. Avec Symfonia, il reprend un spectacle à succès qui puise dans la puissance émotionnelle de l’hypnotique Symphonie n°3 d’Henryk Górecki. Solennelle et déchirante, cette partition est un hommage à la mère et à la femme. Le tournoiement acrobatique du breakdance y pactise avec celui, aérien, du ballet classique. Les 10 hommes et femmes sur scène peuvent bien pour la plupart évoluer en baskets, la musique les jette dans l’intériorité et le mystère, dans une danse résolument langoureuse, ample et fraternelle.