Antigone

Sorry, there’s no English version of this text.

Antigone, fille d’OEdipe, s’apprête à braver l’interdit du roi de Thèbes. Elle compte accomplir les rites funéraires destinés à son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort…
Du classique de Sophocle, Laurent Hatat et Emma Gustafsson signent une adaptation théâtrale neuve et forte. Exit les fioritures, les grandiloquences et les toges immaculées. Place à un texte plus direct, transposé dans notre réalité avec son cortège de discriminations. Cette Antigone-là résiste et n’est toujours pas femme à rentrer dans le rang. Dans nos démocraties dont on pourrait craindre la disparition, ce spectacle – qu’il s’adresse aux jeunes comme aux adultes – interroge notre rapport à la loi et pose la question : qu’est-ce qui fait notre humanité ?

D’Alice am Verwonnerland

Sorry, there’s no English version of this text.

An hirem éischte Solo-Programm fir d’Bün léisst d’Laure Schreiner d’Magie vum Kannerbuch Alice’s Adventures in Wonderland vum Lewis Carroll verschmëlze mat engem Bléck op eis sozial a politesch Géigewaart. „Theater ass fir mech Ënnerhalung“, seet si, „de Public soll laachen, awer och fir een Ament a sech goen.“ Mol satiresch, mol humoristesch kritt een op déi Manéier een Androck vum Verwonnerland Lëtzebuerg. Am Zentrum steet d’Situatioun vun de Jonken, ënner anerem hir Onsécherheet vis-à-vis vum  Immobiliemarché an der Beruffswal. Och d’Ufuerderungen, déi un eng modern Fra gestallt ginn, ginn opgegraff. D’One-Woman-Show, fir déi de Jemp Schuster d’Mise en scène iwwerholl huet, bestécht duerch hire literareschen Toun, hir kritesch Haltung an hire séiere Witz.

Les glaces

Sorry, there’s no English version of this text.

Quand Noémie apprend que son fils est accusé de viol, son passé enfoui ressurgit avec fracas. Elle n’a pas d’autres choix que de confronter ses deux amis d’enfance, Vincent et Sébastien, qui l’ont agressée 25 ans plus tôt sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Face au déni, face à la honte, le cours tranquille de la vie de l’ensemble des protagonistes va basculer… Récompensée en 2023 comme la meilleure oeuvre dramatique au Québec, Les glaces casse les stéréotypes autour de l’agression sexuelle, tout en levant le voile sur les émotions qui poussent à s’emmurer dans un silence assourdissant, puis à le briser, courageusement.

Une introduction au spectacle par l’équipe artistique aura lieu à 19h15 avant la représentation du vendredi 25 octobre.

L’odeur de la guerre

Sorry, there’s no English version of this text.

Elle a des allures de battante. Le punch, la rage, l’insolence. Seule en scène derrière un punching-ball sur lequel elle frappe régulièrement, Julie Duval interprète sa propre histoire sur tous les tons, à travers toutes ses voix : sa mère, son père, sa soeur, son amie d’enfance dans le Sud, ses profs, son coach… Elle se prépare ainsi, dans L’odeur de la guerre, à son premier championnat de boxe, après avoir traversé bien des galères, terminé trop tôt ses études et fui à Paris pour faire du théâtre. Entre deux kicks, elle raconte une histoire pleine de colère qui est aussi un chaleureux manuel de survie.

Un échange avec l’équipe artistique aura lieu après la représentation.

Électre des bas-fonds

Sorry, there’s no English version of this text.

Dans les bas-fonds d’Argos, les prostituées, serveuses et esclaves se préparent pour la fête des morts. Les meilleurs musiciens sont là. Électre, princesse déchue, rêve de venger son père Agamemnon et tuer sa mère Clytemnestre meurtrière de son mari…

Dans le parfait esprit du Théâtre du Soleil, Simon Abkarian revisite le mythe antique des Atrides dans une grande célébration de danse et de musique. Une vingtaine d’artistes magnifiques, un groupe rock et des chorégraphies endiablées font entendre la parole des laissées pour compte. Des femmes qui – grecques ou pas, antiques ou pas – se font les porte-voix d’un même mouvement de libération.

Un spectacle flamboyant, tragique, festif, récompensé par trois Molières !

Présentation de saison par la directrice avant la première représentation (18h30-19h30), réservation à rp.theatre@villeesch.lu

Les lettres de mon père

Sorry, there’s no English version of this text.

Habillé de pudeur, d’humour et de trouvailles visuelles fabuleuses, ce spectacle autobiographique raconte l’enfance d’Agnès Limbos : la vie dans une petite paroisse belge, l’absence de parents resté·es au Congo, et les lettres de son père. Des lettres tant attendues à l’époque… qui l’interpelle aujourd’hui en ce qu’elles disent du paternalisme et du racisme contenue dans l’esprit missionnaire.
Un dialogue s’instaure alors entre la petite Agnès âgée de 8 ans, représentée par une marionnette, et la grande Agnès. Sur fond d’archives parfois glaçantes, les deux trouvent ensemble – malgré le malaise ressenti par la génération de l’après-colonialisme – le chemin d’une mémoire familiale apaisée.

Une discussion après spectacle aura lieu avec l’équipe artistique après la première représentation.

One Shot

A worldwide figure of the hip-hop scene, Ousmane Sy – who suddenly passed away in 2020 – got inspired by the house dance discovered in the clubs of New York and Chicago. Like Queen Blood, which received a standing ovation last season at the Escher Theater, his ultimate show features an all-female cast, this time powered live by a DJ’s turntables. Playful and combative, with astonishing precision, those women launch themselves into audacious solos or become one. With the exhilarating energy of “battles”, they create a space of partying, self-expression and sharing in a furious desire to live.

House dance workshop

The dancers from the Paradox-sal collective, who perform One Shot, will be giving an introduction to house dance. This workshop is an opportunity to share in the energy of the show and discover the basics of this dance born in the clubs.

Astor Piazzolla : Tango Passion !

There is music playing, singing, dancing, and you are walking around the narrow streets of Buenos Aires tonight. Accompanied by an accordionist, a contrabassist and two virtuoso dancers, soprano Stephany Ortega brings to life the tireless inventiveness of Astor Piazzolla, the father of modern tango. This man achieved to capture the popular spirit of tango – a pillar of Argentinian culture – by expressing it through a new voice, with classic classical and jazz influences. The evening showcases a set of his most beautiful canciones to convey to us, with a little pop and electro touch, an endless source of emotions and sensuality.

 

Idiomatic

Deux nouvelles représentations les 13 et 14 juin !

Sorry, there’s no English version of this text.

Ah, l’Europe ! C’est simple : en France, on parle le français ; en Allemagne, l’allemand ; en Italie, l’italien ; au Portugal, le portugais ; et au Luxembourg, le luxembourgeois… enfin pas que ! Collectif venu de la capitale belge, Transquinquennal a réuni cinq comédien·nes qui ne parlent pas tou·tes la même langue pour questionner le multilinguisme au Luxembourg. Le public devient l’auditeur d’un colloque plus ou moins officiel et joyeusement débridé, consacré à l’insécurité linguistique. Un spectacle à l’humour enjoué et décalé, mais aussi sérieux, de par les informations données qui remettent en perspective nos préjugés – et nos convictions même – sur le sujet.

Dans le cadre d’Esch2022.

Accessibility Menu

Font size
100 %
Zoom
100%