12 hommes en colère

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De toute évidence, le jeune homme ne peut être que coupable. Au terme de son procès dans un tribunal new-yorkais, le jury se retire pour délibérer. La sanction s’impose – la chaise électrique – lorsqu’à la surprise générale, un des jurés refuse de voter à l’unanimité. Reprenant le déroulement du procès, il démonte les preuves, relève les contradictions, et sème le doute…
Charles Tordjman adapte la pièce Douze hommes en colère de Reginald Rose, immortalisée par le film culte de Sidney Lumet en 1957. Parmi les jurés, nous dit-il, “il y a l’envie d’en finir avec ce coupable idéal, prédestiné à faire monter la colère”, tant les préjugés des uns, les hésitations des autres, risquent de faire voler la vérité en éclat. Un huis clos sous haute tension déjà vu par plus de 250 000 spectateur·rices, où le suspens ira jusqu’au bout.

Meilleure pièce de théâtre des Globes de Cristal 2018

Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la première représentation. 

Success Story

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D’Compagnie du Grand Boube geet op eng Plaz, déi mir als Gesellschaft dacks ausblenden: an d’Kannerheemer. De Grupp, dee bekannt ass fir seng dokumentaresch Approche, huet mat enger Dose Leit aus verschiddene Generatioune geschwat, déi vun de spéide 50er Jore bis haut an engem Kannerheem gelieft hunn. Hir Stëmmen, hir mol schéin, mol ellen Erfarunge gi vun 4 Kënschtler:innen verschafft. Op der Bün gëtt opgeraumt mat de Klischeeën, firwat jonk Leit an engem Foyer liewen. Et ass e Bléck hannert d’Fassade vun de betraffene Famillen, virun allem awer an d’Gedankewelt vun deenen, déi séier hiert negatiivt Urteel gesprach hunn: „Wat hues du gemaach, fir dass du am Foyer bass?“ Success Story gëtt eng Äntwert op dës Virurteeler – voller Humor a Versteesdemech, mat engem solidaresche Bléck fir Liewensleef, déi gewëss anescht wéi geplangt verlaf sinn, ma déi awer en Erfolleg sinn.

Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu le 12.03 à 19h.

Crime et châtiment

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Après Frankenstein la saison passée, la compagnie Karyatides redéploie l’univers poétique et la maîtrise technique du théâtre d’objet qui fait son succès en Europe. Sa nouvelle création nous plonge au plus intime, au plus intense de la conscience de Raskolnikov. Principal protagoniste imaginé par Dostoïevski dans Crime et châtiment (1866), cet étudiant fauché assassine une vieille usurière malveillante, pour affirmer sa supériorité morale dans une société injuste et pervertie. Conscient de l’atrocité de son crime, en proie aux remords et au délire, le jeune homme est convaincu qu’il sera bientôt démasqué par le commissaire Porphyre… Cabaret des bas-fonds, tribunal de la conscience, musiques rock et planantes : la compagnie belge revisite le chef-d’oeuvre de la littérature russe et pose la question : de quoi sommes-nous, finalement, humainement responsables ?

Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la première représentation.

Les nouvelles hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien

Patrick Bonté and Nicole Mossoux achieved their European renown with a memorable show around the prominent Renaissance painter Lucas Cranach – a show that the two Belgian artists are reinventing today, 35 years later. In this work of cumulative illusions, dancers emerge from behind frames, like characters touched by a grace as strange as it is sensual. Whether they’re called Adam, Eve, Judith or Lucretia, these resurrected figures afford us the guilty pleasure of joining with them, five centuries later, in transgressing the rules and eating the forbidden fruit.

An introduction to the show by the artistic team will take place on the 26/03 at 7.15pm (FR).

MAGNIFIQUES

From baroque to hyper-contemporary, from classical to breakdance, MAGNIFIQUES defies all codes and techniques, in a whirlwind of prodigious dances. J.S. Bach’s powerful Magnificat in D major here combines perfectly with the electro beats of Angelos Liaros-Copola. All that counts is the joy, free and irrepressible, of dancing. And it suffices for the nine dancers to show the full extent of their talent. In this seemingly inexhaustible and irrepressible profusion of energy, they’d even have the urge to sing. And it’s magnificent.

An introduction to the show by the artistic team will take place at 7.15pm (FR).

Echos Infinis & AlShe/Me

With their intimate and intense encounters, these two hip-hop duos question the influence exerted by others on the way we act.

From the first to the last second of Echos Infinis, Benoît Callens and Alicia Cano achieve the feat of remaining in constant contact, caught up in the apparatus of bodies in perpetual motion.

This fusional bond is also apparent in AlShe/Me (pronounced “Alchemy”). Linda Hayford, a master of popping – that dance style disarticulating the body – appears alongside her brother . She bears witness to this distinctive connection between two beings so closely linked to one other, in a play of subtle similarities and differences.

Frantz

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Frantz est un modeste employé de bureau, affecté au dossier 658. Un jeune homme mélancolique, à la vie monotone et bien réglée. Un 28 octobre, un lundi comme un autre, son destin va basculer… Dans ce spectacle qui stimule yeux et oreilles, un comédien mime notre antihéros, les autres créent en direct tout l’univers sonore de son aventure. C’est tout un monde que la compagnie BPM, experte du mouvement, fait naître en manipulant un simple attirail de bricoleurs. Face au deuil qui le propulse – littéralement ! – dans une autre dimension, Frantz va apprendre à reformuler sa vie. La routine se détraque, le réel et l’imaginaire sont sens dessus dessous, et les gags surgissent pour provoquer le rire et la poésie.

Blind spot

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Il a toujours été là, soigneusement tapi dans les mentalités, prêt à bondir pour finalement être très difficile à contrer : le racisme. Dans Blind spot, trois femmes conjuguent talents, cultures, musiques et humour pour décortiquer ce mal qui s’est emparé de notre espèce. Elles nous présentent les mécanismes et dynamiques qui le composent, depuis les mythes “pro esclavagistes” du XVe siècle jusqu’aux contenus diffusés sur TikTok. En discriminations ou privilèges – conscients ou non – le racisme a un impact sur nos vies. Nous aurions toutes et tous du racisme en nous, nous disent ces trois femmes-là. Et les possibilités de s’en défaire sont, elles, bien réelles.

Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la représentation. 

Moya

Aerial straps, trapeze, Cyr wheel, juggling and somersaults: ten artists from South Africa let loose in a display of liberating, acrobatic and colourful élan. Moya celebrates the footwork of two dances full of life and hope, performed in protest against apartheid: gumboot, inherited from the slaves who beat their rubber boots in the mines, and pantsula, a kind of house dance born in the black ghettos of Johannesburg. On a world tour, the Zip Zap company puts its boots back on and twirls, with an insane energy, between contemporary circus and South African melting pot.

Le Rouge et le Noir

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1830. Besançon. Julien Sorel est jugé pour avoir tenté de tuer son ancienne amante. La sentence sera maximale. Plus que ce meurtre raté, c’est l’ascension sociale de ce fils de charpentier qui est dans le collimateur de la cour bourgeoise. Il a osé s’affranchir de ses origines modestes.
Tout était pourtant bien parti. La jeunesse, l’intelligence et la volonté d’être aimé : le brillant jeune homme est parvenu à se hisser en haut de la société par son savoir et ses liaisons avec Madame de Rênal et Mathilde de la Mole. C’est au moment d’être anobli qu’il est rattrapé par sa nature ambitieuse…
La metteuse en scène Catherine Marnas propose une adaptation condensée et actuelle du grand roman de Stendhal. Quelles pensées habitent Julien Sorel, qui à l’instar de l’écrivain et transfuge de classe Édouard Louis, est pétri d’un puissant sentiment de rage et d’injustice sociale.

Une introduction au spectacle par l’équipe artistique aura lieu à 19h15.

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