Quand Noémie apprend que son fils est accusé de viol, son passé enfoui ressurgit avec fracas. Elle n’a pas d’autres choix que de confronter ses deux amis d’enfance, Vincent et Sébastien, qui l’ont agressée 25 ans plus tôt sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Face au déni, face à la honte, le cours tranquille de la vie de l’ensemble des protagonistes va basculer… Récompensée en 2023 comme la meilleure oeuvre dramatique au Québec, Les glaces casse les stéréotypes autour de l’agression sexuelle, tout en levant le voile sur les émotions qui poussent à s’emmurer dans un silence assourdissant, puis à le briser, courageusement.
Une introduction au spectacle par l’équipe artistique aura lieu à 19h15 avant la représentation du vendredi 25 octobre.
Après plusieurs spectacles et créations qui ont rencontré un véritable succès, PATE est de retour avec un nouveau spectacle TRANSITION. Un spectacle pensé pour notre époque, mêlant théâtre, danse, musique, chant et poésie. Un projet artistique qui explore les mutations de notre société la place de l’humain, le choc des générations, l’intelligence artificielle, les émotions programmées et les libertés contrôlées. Tout au long de l’année, les jeunes artistes ont exploré les arts de la scène pour interroger ce monde en pleine transition. Résultat : un spectacle fort, drôle, touchant, dérangeant parfois, mais surtout profondément vivant. Un miroir scénique de notre époque.
Permettre aux jeunes de découvrir le spectacle vivant par la pratique artistique, telle est la raison d’être de PATE. Mis en scène par Saïf Eddine Settif et encadré par l’éducatrice Cindy Rodrigues, ce projet éducatif et participatif prend la forme d’un atelier hebdomadaire au cours duquel les participant·es se familiarisent avec les arts de la scène. Ils et elles explorent les domaines de la danse, du chant, de la musique, de la comédie, des arts du cirque ou des arts graphiques et plastiques. Au fil de l’année, ce groupe approfondit les techniques du théâtre, de l’écriture à l’improvisation, pour créer un véritable spectacle joué en fin d’année scolaire au Escher Theater.
Elle a des allures de battante. Le punch, la rage, l’insolence. Seule en scène derrière un punching-ball sur lequel elle frappe régulièrement, Julie Duval interprète sa propre histoire sur tous les tons, à travers toutes ses voix : sa mère, son père, sa soeur, son amie d’enfance dans le Sud, ses profs, son coach… Elle se prépare ainsi, dans L’odeur de la guerre, à son premier championnat de boxe, après avoir traversé bien des galères, terminé trop tôt ses études et fui à Paris pour faire du théâtre. Entre deux kicks, elle raconte une histoire pleine de colère qui est aussi un chaleureux manuel de survie.
Un échange avec l’équipe artistique aura lieu après la représentation.
Dans les bas-fonds d’Argos, les prostituées, serveuses et esclaves se préparent pour la fête des morts. Les meilleurs musiciens sont là. Électre, princesse déchue, rêve de venger son père Agamemnon et tuer sa mère Clytemnestre meurtrière de son mari…
Dans le parfait esprit du Théâtre du Soleil, Simon Abkarian revisite le mythe antique des Atrides dans une grande célébration de danse et de musique. Une vingtaine d’artistes magnifiques, un groupe rock et des chorégraphies endiablées font entendre la parole des laissées pour compte. Des femmes qui – grecques ou pas, antiques ou pas – se font les porte-voix d’un même mouvement de libération.
Un spectacle flamboyant, tragique, festif, récompensé par trois Molières !
Présentation de saison par la directrice avant la première représentation (18h30-19h30), réservation à rp.theatre@villeesch.lu
Habillé de pudeur, d’humour et de trouvailles visuelles fabuleuses, ce spectacle autobiographique raconte l’enfance d’Agnès Limbos : la vie dans une petite paroisse belge, l’absence de parents resté·es au Congo, et les lettres de son père. Des lettres tant attendues à l’époque… qui l’interpelle aujourd’hui en ce qu’elles disent du paternalisme et du racisme contenue dans l’esprit missionnaire.
Un dialogue s’instaure alors entre la petite Agnès âgée de 8 ans, représentée par une marionnette, et la grande Agnès. Sur fond d’archives parfois glaçantes, les deux trouvent ensemble – malgré le malaise ressenti par la génération de l’après-colonialisme – le chemin d’une mémoire familiale apaisée.
Une discussion après spectacle aura lieu avec l’équipe artistique après la première représentation.
A worldwide figure of the hip-hop scene, Ousmane Sy – who suddenly passed away in 2020 – got inspired by the house dance discovered in the clubs of New York and Chicago. Like Queen Blood, which received a standing ovation last season at the Escher Theater, his ultimate show features an all-female cast, this time powered live by a DJ’s turntables. Playful and combative, with astonishing precision, those women launch themselves into audacious solos or become one. With the exhilarating energy of “battles”, they create a space of partying, self-expression and sharing in a furious desire to live.
The dancers from the Paradox-sal collective, who perform One Shot, will be giving an introduction to house dance. This workshop is an opportunity to share in the energy of the show and discover the basics of this dance born in the clubs.
Eine Verabredung zum gemeinsamen Sterben? norway.today ist ein Stück, das niemanden schont, weder die beiden Schauspieler:innen noch das Publikum. Zwei junge Leute lernen sich im Internet kennen und entscheiden, gemeinsam in den Freitod zu gehen. Woher kommt die Dunkelheit, in der sie feststecken? Das Stück von Igor Bauersima wurde in über 20 Sprachen übersetzt und ist weltweit ein enormer Erfolg gewesen. Es handelt von Themen, die junge Menschen umtreiben: Freiheit und Traurigkeit, Hoffnung und Unglück. Die Inszenierung greift das Thema Suizid einfühlsam, tiefgreifend und ehrlich auf.
Foutu pour foutu ? Face à la complexité du monde, Sam est saisie d’un profond sentiment d’impuissance. Que faire ?
Première option : se dire que la catastrophe va arriver quoi qu’il arrive, et ne pas bouger d’un pouce.
Seconde option : envisager un plan B, comme Sam.
Ouverture des hostilités est une fiction pleine de lucidité et d’espoir. La metteuse en scène franco-luxembourgeoise Marie Devroux montre qu’un autre monde est possible. Un monde où les rapports de domination sont transformés, où les conflits sont gérés autrement, où les décisions sont prises de manière égalitaire. Pessimistes, s’abstenir ! Dans ce spectacle pensé comme un entraînement pour muscler nos imaginaires à la possibilité de changement, les utopies dont nous rêvons pourraient bien s’avérer réalisables.
Une discussion après spectacle aura lieu avec l’équipe artistique après la représentation.
There is music playing, singing, dancing, and you are walking around the narrow streets of Buenos Aires tonight. Accompanied by an accordionist, a contrabassist and two virtuoso dancers, soprano Stephany Ortega brings to life the tireless inventiveness of Astor Piazzolla, the father of modern tango. This man achieved to capture the popular spirit of tango – a pillar of Argentinian culture – by expressing it through a new voice, with classic classical and jazz influences. The evening showcases a set of his most beautiful canciones to convey to us, with a little pop and electro touch, an endless source of emotions and sensuality.
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