Projection du film “Douze Hommes en colère”

Sorry, there’s no English version of this text.

En marge de la pièce 12 hommes en colère, le Escher Theater propose la projection du film de Sidney Lumet, réalisé en 1957. Ce huis clos en noir et blanc avec Henry Fonda dans le rôle-titre, est devenu un classique du cinéma, toujours considéré comme un chef d’œuvre du genre.

Synopsis : Un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à les convaincre un par un.

Juggling Workshop

Founded in Cape Town, Zip Zap Circus has developed its own social circus school, using circus arts as a tool for inclusion, empowerment, and social transformation. Alongside their show Moya, the company offers a workshop for children and their parents to discover their fun and accessible approach to circus, focused on connection, cooperation, and respect for differences.
The workshop is open to children aged 8 and up, accompanied by one or more adults.

12 hommes en colère

Sorry, there’s no English version of this text.

De toute évidence, le jeune homme ne peut être que coupable. Au terme de son procès dans un tribunal new-yorkais, le jury se retire pour délibérer. La sanction s’impose – la chaise électrique – lorsqu’à la surprise générale, un des jurés refuse de voter à l’unanimité. Reprenant le déroulement du procès, il démonte les preuves, relève les contradictions, et sème le doute…
Charles Tordjman adapte la pièce Douze hommes en colère de Reginald Rose, immortalisée par le film culte de Sidney Lumet en 1957. Parmi les jurés, nous dit-il, “il y a l’envie d’en finir avec ce coupable idéal, prédestiné à faire monter la colère”, tant les préjugés des uns, les hésitations des autres, risquent de faire voler la vérité en éclat. Un huis clos sous haute tension déjà vu par plus de 250 000 spectateur·rices, où le suspens ira jusqu’au bout.

Meilleure pièce de théâtre des Globes de Cristal 2018

Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la première représentation. 

Crime et châtiment

Sorry, there’s no English version of this text.

Après Frankenstein la saison passée, la compagnie Karyatides redéploie l’univers poétique et la maîtrise technique du théâtre d’objet qui fait son succès en Europe. Sa nouvelle création nous plonge au plus intime, au plus intense de la conscience de Raskolnikov. Principal protagoniste imaginé par Dostoïevski dans Crime et châtiment (1866), cet étudiant fauché assassine une vieille usurière malveillante, pour affirmer sa supériorité morale dans une société injuste et pervertie. Conscient de l’atrocité de son crime, en proie aux remords et au délire, le jeune homme est convaincu qu’il sera bientôt démasqué par le commissaire Porphyre… Cabaret des bas-fonds, tribunal de la conscience, musiques rock et planantes : la compagnie belge revisite le chef-d’oeuvre de la littérature russe et pose la question : de quoi sommes-nous, finalement, humainement responsables ?

Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la première représentation.

Bienvenue ailleurs

Sorry, there’s no English version of this text.

L’histoire commence l’instant d’après. Après la fugue de Sara. Sa mère, ses amours et ses camarades s’interrogent. À travers leurs voix, un jeu de piste se met en place pour comprendre le geste de l’adolescente.
Avec des percussions live rendant perceptibles les essoufflements et les battements de coeur de Sara, le spectacle plonge dans l’esprit de la jeune fille bouleversée par les crises sociales et environnementales. Que se passe-t-il, quand une enfant ne cherche même plus à affronter la génération de ses parents ? Quand elle décide de se retirer du monde, de déserter ? Faire face à cette radicalité, c’est être mis·e à l’épreuve.
Musical et poétique, Bienvenue ailleurs questionne le choix de Sara et invite à réfléchir  ensemble à d’autres façons d’exister.

La Voix humaine

Sorry, there’s no English version of this text.

Une femme amoureuse appelle son amant au téléphone. Il a décidé de rompre pour une autre… Dans un ultime échange, elle oscille entre espoir et résignation, douleur et besoin de connaitre la vérité.
Dans ce célèbre monologue de Jean Cocteau – repris dans une forme lyrique par Francis Poulenc en 1959 – la femme délaissée est souvent représentée comme une simple amoureuse meurtrie, qui se rabaisse sans cesse pour un homme manifestement peu intéressé par elle. Par leur mise en scène, Mária Devitzaki et Rhiannon Morgan sont décidées à inverser ce regard. La voix de la soprano et le corps de la danseuse se conjuguent pour révéler le combat intérieur d’une femme vulnérable, mais résiliente.
Accompagnées d’un pianiste et de vidéos projetées, les deux artistes luxembourgeoises racontent une rupture amoureuse où la protagoniste, finalement, reprend le dessus, maîtresse de son destin.

Le poids des fourmis

Sorry, there’s no English version of this text.

Férocement drôle et percutante, cette comédie venue du Québec invite toute personne à penser qu’elle est, peut-être, infiniment plus grande qu’elle ne le pense.
Jeanne est la révolte incarnée. Olivier trouve refuge dans les livres. Affolé·es par l’état du monde, les deux camarades sont entraîné·es dans une élection scolaire honteusement sous-financée. À comparer leurs engagements citoyens et modes de vie avec ceux des adultes qui les entourent – une mère, un proviseur, des professeurs, une femme politique – on se demande si ces protagonistes vivent sur la même planète… Promesses creuses contre actions coup-de-poing, politique de l’autruche contre slogan antisystème : le décalage est source de joutes verbales explosives. Alors les fourmis, poids plume ou poids lourd ?

Theatre workshop for parents and children

Around the play Frederick, we’re offering a playful workshop filled with games and theatrical improvisation. This session is designed to spark children’s creativity and introduce them to the world of theatre in a fun and engaging way.

This workshop is offered as part of “P’tits brunchs du théâtre”: before or after a young-audience show, our team offers you to have a brunch with your kids and take part in activities as a family.

Show at 11:00 and 15:00 AM
Brunch at 12:00 PM
Workshop 1:00–2:30 PM

To register, please send an email to: reservation.theatre@villeesch.lu

In your message, please include:
– the number of participants (children and adults)
– the age(s) of the child(ren)
– whether you’d like to book the brunch + workshop or just the workshop

Please note: You must have booked tickets for the show in order to reserve a spot for the workshop.

Le p’tit brunch du théâtre

The Escher Theater invites you to our “p’tits brunchs”! Before or after a show for young audiences at the Ariston, our team welcomes you and your little ones to enjoy a family-friendly brunch followed by a creative workshop.

Show at 11:00 or 15:00 AM – Frederick
Brunch at 12:00 PM
Workshop 1:00–2:30 PM

To register, please send an email to: reservation.theatre@villeesch.lu

In your message, let us know:
– the number of participants (adults and children)
– the age(s) of the child(ren)
– whether you would also like to attend the workshop

Please note: You must have booked tickets for the show in order to reserve a spot for the brunch.

 

Picture © Patrick Galbats

Frantz

Sorry, there’s no English version of this text.

Frantz est un modeste employé de bureau, affecté au dossier 658. Un jeune homme mélancolique, à la vie monotone et bien réglée. Un 28 octobre, un lundi comme un autre, son destin va basculer… Dans ce spectacle qui stimule yeux et oreilles, un comédien mime notre antihéros, les autres créent en direct tout l’univers sonore de son aventure. C’est tout un monde que la compagnie BPM, experte du mouvement, fait naître en manipulant un simple attirail de bricoleurs. Face au deuil qui le propulse – littéralement ! – dans une autre dimension, Frantz va apprendre à reformuler sa vie. La routine se détraque, le réel et l’imaginaire sont sens dessus dessous, et les gags surgissent pour provoquer le rire et la poésie.

Accessibility Menu

Font size
100 %
Zoom
100%