Menu
Close
21 February 2022 | Lawrence.Rollier |
Sorry, there’s no English version of this text.
Dans le cadre de l’exposition actuelle Instant Comedy de Filip Markiewicz, la Konschthal vous propose de (re)découvrir Hamlet et le texte shakespearien au cours d’un atelier théâtral mené par la comédienne Claire Thill (membre du collectif ILL). Cet atelier sera l’occasion de vous glisser dans la peau d’un·e comédien·ne et d’apprendre à dire du Shakespeare.
A la fin de l’atelier, vous vous produirez devant Filip Markiewicz pour une lecture théâtralisée. Puis pour conclure cette expérience théâtrale, un temps d’échange avec Filip Markiewicz sera organisé autour de sa perception du personnage d’Hamlet et de son travail sur Euro-Hamlet.
Attention atelier sur plusieurs jours :
Samedi 7 mai de 10h à 13h et de 14h à 17h (ateliers) Samedi 14 mai de 9h à 12h (ateliers) 12h-12h30 (restitution d’atelier) 12h30-13h30 discussion avec Filip Markiewicz autour de son projet Euro-Hamlet.
Atelier en français, gratuit et ouvert aux débutant·es. Aucune connaissance du théâtre, ni aucune pratique artistique n’est requise. Réservation dans la limite des places disponibles : inscriptions@konschthal.lu
Des mains qui démontent un clavier ; un visage léché par un animal ; une paume qui caresse de la mousse végétale. Sur scène, une femme manipule un ordinateur portable qui enchaine des vidéos amateurs Youtube. Le résultat est aussi bluffant que vertigineux : un parfait emboitement d’images à taille réelle, du corps et des gestes de l’artiste. Forecasting est une expérience hybride qui brouille les frontières entre virtuel et réalité, et interroge, à partir de la banalité des situations quotidiennes, la façon dont la technologie affecte nos sens et nos imaginaires.
Représentations à la Konschthal Samedi 21.05.2022 18:00 Dimanche 22.05.2022 15:00
Entrée libre sur réservation, dans la limite des places disponibles : reservation.theatre@villeesch.lu En partenariat avec la Konschthal et Passages Transfestival.
Dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture.
30 June 2021 | Lawrence.Rollier |
Temps fort façonné dans l’esprit Remix Culture d’Esch2022, D’autres histoires affiche une volonté de renverser les frontières géographiques et narratives. Artistes venu·e·s du monde entier – Allemagne, Angleterre, Belgique, Chicago, France, Haïti, Rwanda et bien sûr Luxembourg – feront du quartier du Brill un microcosme de formes artistiques traversant les genres et bousculant les idées. Deux semaines de spectacle vivant, intra et extra muros, régénèrent nos imaginaires et invitent chacun·e à sortir des cadres et à être placé·e dans des situations nouvelles, ce dans quatre structures eschoises ou françaises – le Escher Theater, la Konschthal, le Musée National de la Résistance et l’Arche de Micheville. D’autres histoires, c’est aussi un weekend (20 > 22 mai) de programmation transdisciplinaire et transeuropéenne en collaboration inédite avec Passages Transfestival-Metz. Preuve s’il en fallait que ce temps fort n’est pas un territoire d’exception mais bel et bien un état d’esprit qui palpite en tous lieux.
9 June 2021 | Lawrence.Rollier |
PATE est un projet éducatif et culturel qui permet aux jeunes de découvrir le spectacle vivant par la pratique artistique. Mis en scène par Saïf Eddine Settif et encadré par l’éducatrice Hélène Moench, le projet prend la forme d’un atelier hebdomadaire durant lequel les participant·e·s se familiarisent avec les arts de la scène dans des domaines aussi divers que la danse, le chant, la musique, la comédie, les arts du cirque ou encore les arts graphiques et plastiques. Au fil de l’année, l’accent est mis sur les techniques du théâtre, de l’écriture à l’improvisation, pour créer un véritable spectacle joué en fin d’année scolaire au Escher Theater ! La projet PATE est né de la collaboration entre le directeur artistique Saïf Eddine Settif et le Service Jeunesse de la Ville d’Esch-sur-Alzette.
Infos et inscription gratuite (àpd rentrée 2021) : helene.moench@villeesch.lu
In connection with the show tock tock, choreographer Annick Pütz is giving a workshop for parents and children during which they are given playful guidance on how to start moving purposefully, engaging with rhythm and dance, on Saturday 25 June (10:00 a.m to 12:00 a.m.).
Free reservation: ateliers.theatre@villeesch.lu
Who wrote the Universal Declaration of Human Rights? This show re-enacts the negotiations preceding the composition of the UDHR. Portuguese company mala voadora sheds light on the fact that the undertaking of writing rights for everyone, inevitably excluded certain people during the process. They decided to set up several original drafting committees for the inhabitants of several European countries. Their different languages melt with each other into music. As if the artistic qualities of words could redeem their consequences. As if art could absolve the cruelty of our History. Could that sound be a new hymn for Europe?
As part of the Esch2022 program.
“For me, beauty lies in insubordination”. With Mailles, the choreographer, singer and author Dorothée Munyaneza created a dance and vocal performance for seven female African or of African descent artists. Each of their voices and bodies tells a unique story of journey, commitment and strength. The artists on stage boldly and freely manifest the memory of their origins. Munyaneza weaves these stories together and creates a symphony of voices. In collaboration with artist and designer Stéphanie Coudert, costume and fabric provide a common thread on stage and interrogate feminity and freedom of the body.
In collaboration with Passages Transfestival.
Objets banals ou insolites, voix et corps, découvrez le monde des possibles pour créer une ambiance sonore, une histoire, une bande son originale d’un court film muet !
Cet atelier est proposé autour du spectacle Ne pas finir comme Roméo et Juliette. Il est ouvert à toutes et tous dès 12 ans et aura lieu le samedi 21 mai entre 10h et 13h.
Inscription gratuite dans la limite des places disponibles : ateliers.theatre@villeesch.lu.
Quand il pense à sa vie, le père de Romy n’a qu’un seul regret : ne jamais être allé de l’autre côté, dans le monde des « visibles ». Sa fille fait elle aussi partie des « invisibles », ces humains marginalisés en périphérie. Elle décide pourtant de franchir le pas, de traverser la frontière qui la sépare de l’autre monde. Elle ne sait pas qu’il y a là-bas un homme un peu seul, un peu fou, prêt lui aussi à vivre une impensable histoire d’amour. Dans cette fable contemporaine, ni Capulet ni Montaigu, mais des « visibles » et des « invisibles » dans une ville coupée en deux par un pont. Fidèle au ciné-théâtre qui a fait son succès, La Cordonnerie mêle le mythe littéraire, la vidéo, la musique et les bruitages, pour faire exister deux mondes si loin, si proches. C’est un théâtre visuel, sensoriel et magique. L’histoire de deux individus qui luttent contre les algorithmes de la vie et tentent de voir par-dessus eux, parce qu’ils sont l’un pour l’autre une porte ouverte vers quelque chose de plus grand.
Esch2022 – Capitale européenne de la culture donne l’occasion au Kaunas National Drama Theatre et au Escher Theater de nouer une relation inédite autour d’un projet commun, centré sur la figure du philosophe Emmanuel Levinas. Fondée sur Autrui, sa pensée suggère la volonté de prendre soin, d’être attentif·ve et responsable pour les autres. Elle s’apparente à une personne qui fait le bien sans rien demander en retour. Une personne qui ne se veut ni héroïque ni altruiste, mais qui priorise, toujours, l’autre avant le soi. Partant de fragments de textes, d’images, de sons et d’extraits d’interview, trois comédien·nes traduisent les mots de Levinas dans notre quotidien pour imaginer un monde moins bardé de certitudes. Un monde plus ouvert et sans masque.
Some cookies are required for this website to function properly. Additionally, some external services require your permission to work.