Menu
Schließen
6 Juni 2024 | Lawrence.Rollier |
Dieser Text existiert leider nicht auf Deutsch.
Autour du spectacle Les jours de la lune, nous vous proposons un atelier de bien-être et d’expression corporelle.
Après avoir mené une carrière d’artiste lyrique pendant 30 ans, Elisabeth Baudry s’est reconvertie et formée durant 7 ans à une pratique de médiation corporelle : la pédagogie perceptive.
À travers des exercices adaptés à toutes conditions physiques, la pédagogie perspective permet de mieux comprendre son corps et ses sensations, tout en proposant des techniques pour remédier à certains inconforts.
Et si on passait un dimanche après-midi au théâtre ?14h : atelier de bien-être16h : échanges autour d’un café17h : spectacle Les jours de la lune avec mot d’introduction par l’équipe artistique
Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.
« Ragnanas, une scène de crime dans mes culottes, bloody mary, Erdbeerwoche, decongelar el bistec… » Qu’on en parle ouvertement ou par métaphores, qu’on le taise ou le revendique, c’est là partout et tout le temps, de la puberté à la ménopause. C’est, avec la sexualité, le sujet qui touche tout le monde tout en restant intime et tabou. Alors justement, parlons-en : « LES RÈGLES ». Sur scène, trois femmes de différentes générations et un homme. Iels porteront la « matière règles » de manière ludique et jubilatoire. Et aussi des témoignages filmés de femmes, d’hommes et d’enfants. Mais aussi de médecins, de sociologues, etc. Les jours de la lune est un moment de lâcher-prise collectif où on décide que tout, absolument tout, peut être abordé, dit et entendu.
Une introduction au spectacle par l’équipe artistique aura lieu à 16h15 avant la représentation du dimanche 2 mars.
Spectacle initialement prévu le 04 février et reporté aux 14 et 15 juin 2025.
Serge est ravi. Il vient de s’offrir un tableau peint en blanc, avec des nuances de blanc. Marc trouve l’achat de cette toile hors de prix parfaitement absurde. Une discussion violente s’engage, et les deux hommes demanderont l’arbitrage plus conciliant d’Yvan, lui aussi copain de toujours… Trois amis sur scène, interprétés par trois amis dans la vie, Olivier Broche, François Morel et Olivier Saladin – tous anciens Deschiens – jouent une pièce devenue un classique de la comédie. La situation dérape dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne. C’est l’amitié de ces trois-là qui risque de voler en éclat. Pourra-t-elle résister à l’usure du temps, être sauvée, et par quoi ? Peut-être juste par un certain sens de l’humour, le plaisir de s’engueuler, et la joie de la réconciliation.
« Une des soirées les plus intenses et captivantes qui puissent se vivre au théâtre » Le Monde
1759, en pleine Angleterre rurale. Une domestique est condamnée pour meurtre. Quand la jeune femme prétend être enceinte – ce qui la sauverait de la pendaison – un jury de 12 matrones est constitué, face à elle, pour décider de son sort. À l’extérieur, la foule réclame du sang. À l’intérieur, les jurées se livrent à un combat acharné, où le diable n’est jamais loin. À la tête d’une impressionnante troupe de treize comédiennes et trois comédiens, Chloé Dabert donne vie une fresque judiciaire et sociale qui est aussi un véritable procès à suspens. Justice, patriarcat, maternité, conflits de classe… : Le Firmament fait subtilement entendre, dans une mise en scène d’une intensité rare et assortie de magnifiques images vidéo, les grandes questions d’aujourd’hui.
Spectacle disponible sur demande en audiodescription à l’adresse rp.theatre@villeesch.lu
Sous les combles, Sophia et Frank découvrent une malle d’un autre temps. Tissus fabuleux, machines mystérieuses et vieilles photos : les deux ami·es vont jouer avec ces objets oubliés et imaginer une histoire fantastique. Un jeune garçon, de la terre, se lie d’amitié avec une petite fille qui sort des flots. Qu’est-ce que la terre ? Qu’est-ce que la mer ? Comment montrer à l’autre son univers ? Et comment se rejoindre ? Adapté du célèbre conte portugais de Sophia de Mello Breyner Andresen, ce spectacle loge le merveilleux dans la pénombre d’un grenier pour évoquer l’innocence de l’enfance, les épreuves qui font grandir, et la douce nostalgie d’un ailleurs.
P’tit brunch du théâtre : am Sonntagmittag wird Ihnen ein Brunch für die ganze Familie sowie ein spielerischer Workshop für Kinder angeboten.
Aufführung 15:00 Brunch 12:00 (zu buchen über : reservation.theatre@villeesch.lu)Kinder-Workshop 13h-14h30
Rund um Dat klengt Meedchen aus dem Mier / La petite fille de la mer bieten wir einen Workshop mit Spielen und Theaterimprovisationen an. Dieser Workshop soll es Kindern ermöglichen, einen Moment der Kreativität und der Entdeckung des Theaters zu erleben.
P’tit brunch du théâtre : nach oder vor der Vorstellung können Sie mit Ihren Kleinkindern brunchen und an einem workshop teilnehmen.
Aufführung um 11:00(LU) oder 15:00 (FR)Brunch 12:00 (Anmeldung : reservation.theatre@villeesch.lu)Kinder Workshop 13:00-14:00
Que peut craindre la compagnie belge Karyatides après avoir adapté Madame Bovary, Carmen ou encore Les Misérables, lors de spectacles joués à plusieurs centaines de reprises ? Pas grand-chose, et certainement pas la créature de Victor Frankenstein. Dans un mélange de théâtre d’objet et d’opéra envoûtant, deux comédien·nes jouent et manipulent les protagonistes de l’histoire. Une chanteuse lyrique et un pianiste les accompagnent, porté·es par les notes de Verdi, Vivaldi, Arvo Pärt et… Céline Dion. Même pas peur !
Around the show Frankenstein, we are holding two theatre workshops for adults and children.
Workshop for children (aged 10 and over) – 14:00-15:30 Using the contents of a suitcase with various objects (a tree, a house, an armchair, a boat, a lighthouse, etc.), Cyril Briant proposes short exercises involving evocation, manipulation and acting. The workshop begins by opening your eyes to the imaginary, using the objects as a basis, before developing a short sequence on the table.
Workshop for adults – 16:00-17:30 Under the direction of Cyril Briant, participants will use the same objects from the suitcase for more complex theatrical exercises. The emphasis will be on evocation, manipulation and embodiment. This workshop aims to open up the imagination and develop a specific theatrical language through direct exploration and active practice.
Dominique a perdu son emploi puis, progressivement, sa maison. Toute seule sur le bord de la route, elle échoue à l’orée d’un bois. Elle a peur de ne plus exister pour personne, de perdre ses couleurs, puis de disparaître… Et c’est là, dans une nature aux vertus magiques, que Dominique rencontrera d’importants amis comme ce rocher de granit ou ce menhir au pied duquel, plus sereine, elle se reposera au coin du feu. Dominique pourra se laisser porter, éveiller sa curiosité, s’interroger et repartir nourrie de chaleur, d’intensité, de réponses et… de chansons.
Espoir du football féminin, Lila est née en France. Le Maroc, dont est originaire sa famille, n’a longtemps été pour elle qu’une toile de fond un peu lointaine. Pourtant, quand vient l’heure du choix, elle décide de porter le maillot des Lionnes de l’Atlas… Inspiré de la figure du footballeur Achraf Hakimi et de la dernière Coupe du monde au Qatar, Fidélité(s) questionne notre jugement sur le choix de Lila dans une société traversée par les crispations identitaires. On y découvre une jeune fille qui fait son entrée dans le rude milieu du football professionnel. Une jeune fille confrontée aux réactions d’une famille entretenant des rapports conflictuels avec le pays d’origine. Une jeune fille qui trouve dans le foot la possibilité de se réconcilier, finalement, avec une partie de son identité.
Einige Cookies sind erforderlich, damit diese Website ordnungsgemäß funktioniert. Darüber hinaus benötigen einige externe Dienste Ihre Arbeitserlaubnis.