Menu
Schließen
4 Juni 2025 | Lawrence.Rollier |
Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.
Autour du spectacle Success Story, les artistes vous invitent à un atelier de chant et de pratique musicale. L’atelier est ouvert à tout·e·s à partir de 16 ans, sans condition de niveau ou d’expérience.
Et si on passait un dimanche après-midi au théâtre ? 14h : Atelier de chant et pratique musicale 15h30 : « Kaffi&Kuch » – échanges autour d’un café 17h : Spectacle Success Story
En marge de la pièce 12 hommes en colère, le Escher Theater propose la projection du film de Sidney Lumet, réalisé en 1957. Ce huis clos en noir et blanc avec Henry Fonda dans le rôle-titre, est devenu un classique du cinéma, toujours considéré comme un chef d’œuvre du genre.
Synopsis : Un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à les convaincre un par un.
Née à Cape Town, la compagnie Zip Zap Circus a développé sa propre école de cirque social, qui utilise les arts du cirque comme levier d’inclusion, d’émancipation et de transformation sociale. En marge du spectacle Moya, la compagnie propose un atelier destiné aux enfants accompagnés de leurs parents pour découvrir leur approche accessible et ludique du cirque, centrée sur la création de lien, la coopération et le respect des différences.
L’atelier est ouvert aux enfants à partir de 8 ans accompagnés d’un (ou plusieurs) adulte(s).
De toute évidence, le jeune homme ne peut être que coupable. Au terme de son procès dans un tribunal new-yorkais, le jury se retire pour délibérer. La sanction s’impose – la chaise électrique – lorsqu’à la surprise générale, un des jurés refuse de voter à l’unanimité. Reprenant le déroulement du procès, il démonte les preuves, relève les contradictions, et sème le doute… Charles Tordjman adapte la pièce Douze hommes en colère de Reginald Rose, immortalisée par le film culte de Sidney Lumet en 1957. Parmi les jurés, nous dit-il, „il y a l’envie d’en finir avec ce coupable idéal, prédestiné à faire monter la colère“, tant les préjugés des uns, les hésitations des autres, risquent de faire voler la vérité en éclat. Un huis clos sous haute tension déjà vu par plus de 250 000 spectateur·rices, où le suspens ira jusqu’au bout.
Meilleure pièce de théâtre des Globes de Cristal 2018
Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la première représentation.
Après Frankenstein la saison passée, la compagnie Karyatides redéploie l’univers poétique et la maîtrise technique du théâtre d’objet qui fait son succès en Europe. Sa nouvelle création nous plonge au plus intime, au plus intense de la conscience de Raskolnikov. Principal protagoniste imaginé par Dostoïevski dans Crime et châtiment (1866), cet étudiant fauché assassine une vieille usurière malveillante, pour affirmer sa supériorité morale dans une société injuste et pervertie. Conscient de l’atrocité de son crime, en proie aux remords et au délire, le jeune homme est convaincu qu’il sera bientôt démasqué par le commissaire Porphyre… Cabaret des bas-fonds, tribunal de la conscience, musiques rock et planantes : la compagnie belge revisite le chef-d’oeuvre de la littérature russe et pose la question : de quoi sommes-nous, finalement, humainement responsables ?
L’histoire commence l’instant d’après. Après la fugue de Sara. Sa mère, ses amours et ses camarades s’interrogent. À travers leurs voix, un jeu de piste se met en place pour comprendre le geste de l’adolescente. Avec des percussions live rendant perceptibles les essoufflements et les battements de coeur de Sara, le spectacle plonge dans l’esprit de la jeune fille bouleversée par les crises sociales et environnementales. Que se passe-t-il, quand une enfant ne cherche même plus à affronter la génération de ses parents ? Quand elle décide de se retirer du monde, de déserter ? Faire face à cette radicalité, c’est être mis·e à l’épreuve. Musical et poétique, Bienvenue ailleurs questionne le choix de Sara et invite à réfléchir ensemble à d’autres façons d’exister.
Une femme amoureuse appelle son amant au téléphone. Il a décidé de rompre pour une autre… Dans un ultime échange, elle oscille entre espoir et résignation, douleur et besoin de connaitre la vérité. Dans ce célèbre monologue de Jean Cocteau – repris dans une forme lyrique par Francis Poulenc en 1959 – la femme délaissée est souvent représentée comme une simple amoureuse meurtrie, qui se rabaisse sans cesse pour un homme manifestement peu intéressé par elle. Par leur mise en scène, Mária Devitzaki et Rhiannon Morgan sont décidées à inverser ce regard. La voix de la soprano et le corps de la danseuse se conjuguent pour révéler le combat intérieur d’une femme vulnérable, mais résiliente. Accompagnées d’un pianiste et de vidéos projetées, les deux artistes luxembourgeoises racontent une rupture amoureuse où la protagoniste, finalement, reprend le dessus, maîtresse de son destin.
Férocement drôle et percutante, cette comédie venue du Québec invite toute personne à penser qu’elle est, peut-être, infiniment plus grande qu’elle ne le pense. Jeanne est la révolte incarnée. Olivier trouve refuge dans les livres. Affolé·es par l’état du monde, les deux camarades sont entraîné·es dans une élection scolaire honteusement sous-financée. À comparer leurs engagements citoyens et modes de vie avec ceux des adultes qui les entourent – une mère, un proviseur, des professeurs, une femme politique – on se demande si ces protagonistes vivent sur la même planète… Promesses creuses contre actions coup-de-poing, politique de l’autruche contre slogan antisystème : le décalage est source de joutes verbales explosives. Alors les fourmis, poids plume ou poids lourd ?
Rund um Frederick bieten wir einen Workshop mit Spiel- und Theaterimprovisationen an. Dieser Workshop lädt Kinder dazu ein, ihre Kreativität zu entfalten und das Theater auf spielerische Weise kennenzulernen.
„P’tit brunch du théâtre“ : nach der Vorstellung können Sie mit Ihren Kleinkindern brunchen und an einem Familienworkshop teilnehmen.
Vorstellung um 11:00 oder 15:00 UhrBrunch um 12:00 UhrWorkshop um 13:00–14:30 Uhr
Anmeldung per E-Mail an: reservation.theatre@villeesch.lu
Bitte gebt in eurer Nachricht Folgendes an:– Anzahl der teilnehmenden Kinder und Erwachsenen– Alter der Kinder– ob Sie den Brunch + Workshop oder nur den Workshop buchen möchten
Bitte beachten Sie: Eine Workshop-Reservierung ist nur in Kombination mit einer Ticketbuchung für die Vorstellung möglich.
Das Escher Theater lädt euch zu den „p’tit brunchs“ ein! Rund um unsere Vorstellungen für junges Publikum im Ariston können Familien gemeinsam brunchen und an einem Workshop teilnehmen.
Vorstellung um 11:00 oder 15:00 Uhr – Frederick Brunch um 12:00 Uhr Workshop um 13:00–14:30 Uhr
Bitte geben Sie in Ihrer Nachricht folgende Informationen an: – Anzahl der teilnehmenden Kinder und Erwachsenen – Alter der Kinder – ob Sie auch den Kinder-Workshop buchen möchten
Bitte beachten Sie: Eine Brunch-Reservierung ist nur in Kombination mit einer Ticketbuchung für die Vorstellung möglich.
Foto © Patrick Galbats
Einige Cookies sind erforderlich, damit diese Website ordnungsgemäß funktioniert. Darüber hinaus benötigen einige externe Dienste Ihre Arbeitserlaubnis.