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4 June 2025 | Lawrence.Rollier |
Sorry, there’s no English version of this text.
De mai à juillet 2019 se tient le procès France Télécom-Orange. Sept dirigeants sont accusés d’avoir organisé la maltraitance de leurs salarié·es pour les pousser au départ. Parfois jusqu’à la dépression et au suicide… À partir des audiences de ce procès historique, de scènes vécues par les victimes et d’improvisations, Thibault Sartori signe un spectacle qui interroge la violence du monde du travail. Sur scène, un groupe de 5 comédien·nes propose une transposition de ces histoires douloureuses, tout autant qu’il met à jour les mécanismes qui, au nom du libéralisme triomphant, brisent des vies, des esprits et des corps. Des gens au travail nous met aussi face à un constat : nous nous serions trop habitué·es et résigné·es à ce système dominant. Réentendre les mots et revoir les situations, dans leur violence insidieuse et inouïe, offrira peut-être à nos consciences un réveil salutaire.
Une discussion aura lieu après la première représentation.
Le festival Textes sans frontières, c’est quoi ? Des textes d’auteur·rices contemporain·es d’une région du globe, des artistes de théâtre réuni·es pour l’occasion, dans plusieurs lieux de spectacle de la Grande Région.
Pour cette nouvelle édition dédiée aux écritures en temps de guerre, les territoires concernés sont l’Ukraine, la Russie, l’Iran et la Syrie. Plus que de simples lectures, les textes sont joués sous une forme scénique légère. L’enjeu est de faire vibrer ces fragments de vies, pour ensuite se retrouver ensemble, publics et artistes, autour d’un brunch.
Lectures 11:00 – 17:00 Brunch 13:00
Plus d’informations à venir à partir de l’été 2025.
Le héros sans foi ni loi, l’élégance baroque des décors et l’humour dévastateur : la créatrice des Deschiens dans les années 90, Macha Makeïeff, adapte le classique de Molière dans une version qui surprend, amuse, joue du premier et du second degrés. Ce Dom Juan-là a perdu de sa superbe. Au bout du rouleau, le cheveu long et un peu gras, le corps mou, il traîne en robe de chambre cloitré dans son appartement, rattrapé par la vengeance de toutes les femmes qu’il a bafouées. La mise en scène nous plonge avec délice dans l’atmosphère libertine du XVIIIe siècle et des Liaisons dangereuses, tout en prenant la mesure de ce qui s’est inversé, ces dernières années, quant aux personnages de séducteurs. Dom Juan est-il ce somptueux charmeur qui remplace la morale par le désir ? Ou plutôt un prédateur en fin de règne, dépassé et vacillant, en face duquel les « non » retentissent ?
A world figure of contemporary dance, Po-Cheng Tsai draws on traditional Asian movements and martial arts. Combining bonding, suspensions, shivers and breaks, CRACK plunges 13 extraordinarily virtuosic dancers into the torments of a break-up. When a relationship made up of silences shatters like a block of ice, what do you do with the old wounds, the buried frustrations that resurface? “Dance!”, the Taiwanese choreographer will answer. Following on from his successes with Rage and Floating Flowers, his raw talent enables him, once again, to touch the subtle depth of feelings.
What if opera led us into the heart of a lush garden, populated by plants with forgotten names, migrating roots and invisible beings? Teatro di Verzura is an invitation to see and hear differently. In this show, baroque music deploys all its power, carried by the singing of cantoLX and the richness of ancient instruments. Artist Lise Duclaux – also on stage – leads us, through her texts and drawings, into a dialogue with the vegetal realm. She reveals a microcosm hidden from our fleeting glance: a world where humans are no longer the only things at the centre of the living world.
An introduction to the show will take place on 20/11 at 7.15pm.
A discussion with the artistic team will take place on 21/11 after the performance.
Rares sont les auteur·rices qui ont réussi, à travers leurs écrits, à inventer un monde, une mythologie. H.P. Lovecraft en fait partie. Inscrite à la Pléiade, son oeuvre tissée d’univers fantastiques impressionnants se décline depuis un siècle dans des jeux de rôle, jeux vidéo, films et bandes dessinées de science-fiction. Librement inspiré d’une de ses nouvelles, l’histoire nous emmène non loin de la ville d’Arkham, en 1989. Une météorite s’écrase à proximité de la ferme de la famille Gardner, qui assiste impuissante à la lente dégradation de la nature environnante. Des phénomènes inquiétants se multiplient jusqu’au jour où Ammi Pierce, le voisin des Gardner, va signaler leur disparition au bureau du shérif. L’enquête policière piétine quand trois ans plus tard, Doreen Harper, une jeune agente spéciale du FBI, revient sur les lieux du drame pour tenter de résoudre l’énigme des « jours étranges ». Que s’est-il passé ?
Gallotta? A name that revolutionised contemporary dance, subtly fusing desire, frenzy and gentleness. One enters this show a bit like in a movie theatre. In the half-light, antechamber to the imagination, light suddenly appears: no big screen here, but dance! With a troupe of nine dancers, Jean-Claude Gallotta celebrates his encounters with the directors who have mattered to him – Federico Fellini and Leos Carax, Jean-Luc Godard and Tonie Marshall … This homage gives birth to a joyful, carnal and intimate ballet. The choreographer’s voice-over takes on the tone of a shared confidence, conveying to us, like an offering, his love of cinema.
An introduction to the show by the artistic team will take place at 7.15pm (FR).
In a manner all his own, Kader Attou infuses hip-hop aesthetics into contemporary dance pieces. With Symfonia, he revives a successful show that draws on the emotional power of Henryk Górecki’s hypnotic Symphony No 3. Solemn and heartbreaking, this score is a tribute to the Mother and womanhood. The acrobatic spinning of breakdance intertwines with the aerial movement of classical ballet. Although the ten men and women on stage mostly wear sneakers, the music propels them into a world of interiority and mystery, in a resolutely languorous, expansive and fraternal dance.
3 June 2025 | Lawrence.Rollier |
Elles sont quatre et veulent en découdre : ce sont les Slits (« fentes » en français), premier groupe de punk féminin britannique. La première formation, tous genres confondus, à obtenir le contrôle total de son image auprès des maisons de disques. Dans ce spectacle multi-nommé aux Trophées de la Comédie Musicale 2024, 5 femmes et 1 homme, aussi bon·nes comédien·nes que formidables musicien·nes, racontent leur histoire. Et pas de panique ! Vous ne risquez pas de plonger tête baissée dans un pogo : il suffit d’apprécier joyeusement les séquences musicales survoltées empruntant aux Clash, à Iggy Pop, aux Stones, à Patti Smith, et bien sûr aux Slits elles-mêmes. Comme leurs illustres aînées l’ont fait en 1976, ces femmes sur scène osent. Elles osent mettre le violon au placard pour s’emparer d’une guitare électrique ou d’une batterie. Elles osent chanter à pleins poumons pour exprimer la colère de leur génération, et espérer un autre futur.
2 June 2025 | Lawrence.Rollier |
Pinocchio, the talking pine log from Carlo Collodi’s imagination, inspired Sofia Nappi to create this new choreography. In Pupo, the troupe of seven dancers show what they’re made of: the dance pulses to an effervescent tempo, physical commitment is unconditional and muscles tighten as if hooked on the strings of a virtuoso puppeteer. Having performed in Hofesh Shechter’s shows and as the recipient of frequent invitations to work with international companies (Nederlands Dans Theater, Scottish Dance Theatre, etc.), the Italian choreographer poses the question: how can we adults rediscover the essence, impulsive and joyful, of our childhood?
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