Le Figaro
« Une mise en scène menée avec maestria. »
Sorry, there’s no English version of this text.
1830. Besançon. Julien Sorel est jugé pour avoir tenté de tuer son ancienne amante. La sentence sera maximale. Plus que ce meurtre raté, c’est l’ascension sociale de ce fils de charpentier qui est dans le collimateur de la cour bourgeoise. Il a osé s’affranchir de ses origines modestes.
Tout était pourtant bien parti. La jeunesse, l’intelligence et la volonté d’être aimé : le brillant jeune homme est parvenu à se hisser en haut de la société par son savoir et ses liaisons avec Madame de Rênal et Mathilde de la Mole. C’est au moment d’être anobli qu’il est rattrapé par sa nature ambitieuse…
La metteuse en scène Catherine Marnas propose une adaptation condensée et actuelle du grand roman de Stendhal. Quelles pensées habitent Julien Sorel, qui à l’instar de l’écrivain et transfuge de classe Édouard Louis, est pétri d’un puissant sentiment de rage et d’injustice sociale.
Une introduction au spectacle par l’équipe artistique aura lieu à 19h15.
Trop connu, trop daté, le Dom Juan de Molière ? La créatrice des Deschiens dans les années 90, Macha Makeïeff, adapte ce classique de la comédie dans une version qui surprend, amuse, joue du premier et du second degrés.
Ovationné au Festival d’Avignon, ce spectacle envoie valser les stéréotypes et dresse le portrait d’une jeune femme qui doit s’inventer pour s’affirmer.
Huis clos immortalisé par le célèbre film de Sydney Lumet, 12 Hommes en colère plonge le public dans l’intensité d’un procès. Certitude contre doute, passion contre raison, le débat fait rage.
Passée maitresse dans l’art du théâtre d’objet, la compagnie belge Karyatides s’empare du chef-d’œuvre de la littérature russe, Crime et châtiment.
Notifications