Theater

Scapin 68

Molière Thierry Debroux
06.02.2020 + 07.02.2020

Coupe afro et lunettes rondes à la John Lennon, jeans à patte d’éléphant, chemisier à fleurs… la pièce emblématique Les Fourberies de Scapin passe à travers le filtre de mai 68 et de ses slogans indélébiles. Les puristes reconnaîtront la fougue des jeunes Octave et Léandre, les envolées des patriarches Arcante et Géronte ainsi que les malices d’un certain Scapin, dans un texte respecté à la virgule près. Mais la mise en scène, elle, est parfaitement endiablée et haute en couleur. Quand le rideau se lève, les pères sont en voyage et les fils rêvent d’amour libre et sans contraintes. La panique s’installe à l’annonce du retour précipité des géniteurs. Et face au projet de mariage arrangé qui se profile, les stratagèmes de Scapin ne seront pas de trop pour contrecarrer – ou pas – les plans paternels. Trois siècles et un grand mouvement estudiantin plus tard, le comique d’un Molière travesti en mode Flower Power n’est jamais paru aussi drôle et spirituel.

Une demi-heure avant la représentation, les artistes proposent un mini-concert sixties façon Woodstock ! 

Informationen

  • Dauer 95' Min.
  • Sprache FR
  • Ort Grande salle

In der Presse

Le Soir

« En une heure et demie, le rythme ne retombe pas une seconde, soutenu par moult inventions fantaisistes. (…) Toute la pièce a l'air d'avoir été créée sous LSD mais le public, lui, n'a clairement besoin d'aucun psychotrope pour planer devant ce Scapin 68. »

La Libre Belgique

« La fraîcheur et l’éclat de Scapin 68 repose sur l’interprétation admirablement cocasse qu’en font les comédiens. »

La Première - RTBF

« C’est tout simplement formidable ! Othmane Moumen est incroyable, sa gestuelle hilarante est calquée sur celle de Jimmy Hendrix. »

Besetzung

Produktion

Barrierefreiheitsfunktionen

Schriftgröße
100 %
Zoomen
100%