Dom Juan

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Le héros sans foi ni loi, l’élégance baroque des décors et l’humour dévastateur : la créatrice des Deschiens dans les années 90, Macha Makeïeff, adapte le classique de Molière dans une version qui surprend, amuse, joue du premier et du second degrés. Ce Dom Juan-là a perdu de sa superbe. Au bout du rouleau, le cheveu long et un peu gras, le corps mou, il traîne en robe de chambre cloitré dans son appartement, rattrapé par la vengeance de toutes les femmes qu’il a bafouées.
La mise en scène nous plonge avec délice dans l’atmosphère libertine du XVIIIe siècle et des Liaisons dangereuses, tout en prenant la mesure de ce qui s’est inversé, ces dernières années, quant aux personnages de séducteurs. Dom Juan est-il ce somptueux charmeur qui remplace la morale par le désir ? Ou plutôt un prédateur en fin de règne, dépassé et vacillant, en face duquel les « non » retentissent ?

Atelier de pratique théâtrale

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Comment joue-t-on Molière en 2025 ? Venez rencontrer la troupe de la pièce Dom Juan pour découvrir leur processus de création et vous exercer lors d’un atelier de pratique théâtrale. L’atelier est ouvert à tout·e·s à partir de 16 ans, sans condition de niveau ou d’expérience.

Le p’tit brunch du théâtre

Das Escher Theater lädt euch zu den „p’tit brunchs“ ein! Rund um unsere Vorstellungen für junges Publikum im Ariston können Familien gemeinsam brunchen und an einem Workshop teilnehmen.

Vorstellung um 11:00 Uhr – Kleeschen
Brunch um 12:00 Uhr
Workshop um 13:00–14:30 Uhr

Anmeldung per E-Mail an: reservation.theatre@villeesch.lu

Bitte geben Sie in Ihrer Nachricht folgende Informationen an:
– Anzahl der teilnehmenden Kinder und Erwachsenen
– Alter der Kinder
– ob Sie auch den Kinder-Workshop buchen möchten

Bitte beachten Sie: Eine Brunch-Reservierung ist nur in Kombination mit einer Ticketbuchung für die Vorstellung möglich.

Tell it again, Sam

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

LU D’Dier vum Café geet op, d’Luuchte ginn un. D’Leit kommen a ginn. Si erzielen, si ginn erzielt a lues a lues dauchen se op: d’Geschichten, déi jidderee vun eis a sech dréit. Dobäi geet et ëm d’Léift, de Krich an d’Frëndschaft, ëm d’Suergen an d’Hoffnungen, déi eis markéieren. D’Zitat „Play it again, Sam“, fälschlecherweis dem Personage Rick aus dem Filmklassiker Casablanca zougesprach, war de Startpunkt vun dësem Erzielstéck. D’Erzielkënschtlerinne Luisa Bevilacqua a Betsy Dentzer hunn dorauser eng atmosphäresch Welt erschafen, déi d’Mënschheet mat all hire Geschichte feiert. Begleet gi si dobäi vun der Perkussionistin Louisa Marxen.

FR Aux premières lueurs de l’aube, un café ouvre ses portes. On s’y croise pour boire un verre, on s’accoude franchement, on bavarde, et c’est alors tout un monde qu’on écoute. Les deux artistes-conteuses Luisa Bevilacqua et Betsy Dentzer n’ont pas leur pareil pour camper des personnages et raconter des histoires, accompagnées par les sonorités inattendues et inventives de la percussionniste Louisa Marxen. Cocasses et désopilantes, tendres et poétiques, ordinaires ou surprenantes, ces histoires sont un peu les nôtres aussi, de celles que nous portons en chacun·e de nous.

Allemonde

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

« Y’a plus ré qui va » au café de la gare. C’est ce que vous dira Arkël, le patron de cette enseigne familiale. Le frère et la soeur se disputent depuis toujours, le vieux radote les mêmes choses en boucle, le gamin se terre dans un coin, et les préjugés vont bon train. Tout change le jour où des dits étranger·ères passent la porte de ce repère d’habitué·es. Dans leur sillage arrivent une musique – là ou régnaient des générations de silence – et surtout la jeune Mélisande… Avec sa troupe de comédien·nes et musicien·nes, Mehdy Khachachi actualise la pièce Pelléas et Mélisande de Maeterlinck, histoire d’un amour fatal tissé de non-dits et de désirs inavouables. Odeurs de frites et de tabac, caisses de Jup’ et tubes des années 2000 : pour sûr, le décor est wallon !

Soirée jeu de rôle (RPG) „Call of Cthulhu“

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Autour de la pièce À l’ouest d’Arkham, nous vous proposons de découvrir le jeu de rôle sur table Call of Cthulhu, inspiré de l’univers de l’écrivain H.P. Lovecraft.

Un jeu de rôle sur table (tabletop role-playing game) consiste à incarner un personnage dans une histoire imaginée collectivement, guidée par un narrateur (le game master). À l’aide de dés, de fiches personnages et d’un livre de règles, les participant·e·s prennent des décisions, affrontent des défis et laissent libre cours à leur imagination.

Dans Call of Cthulhu, les personnages enquêtent sur des phénomènes étranges dans un monde peuplés de créatures monstrueuses et de puissances occultes qui menacent de détruire l’humanité.

Que vous soyez débutant·e ou joueur·se expérimenté·e, vous êtes les bienvenu·e·s pour une session unique (one-shot) de 2 à 3 heures, dans une ambiance conviviale au bar de l’Ariston. Deux tables seront proposées : une pour les débutant.e.s, une pour les initié·e·s.

Cette soirée est organisée en collaboration avec « Bei de Minettsdäpp », le rendez-vous des amateurs de jeux de société à Esch. La langue de jeu sera adaptée en fonction des préférences des participant·e·s.

Projection du film „L’Antre de la folie“

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Dans le cadre de la pièce À l’ouest d’Arkham, le Escher Theater propose la projection du film culte L’Antre de la folie (In the Mouth of Madness, 1994) de John Carpenter, librement inspiré de l’univers de l’écrivain H.P. Lovecraft.

Synopsis : Lorsque l’écrivain Sutter Cane disparaît, l’enquêteur John Trent est chargé de le retrouver. Ce qu’il découvre défie la raison : un village fictif devenu bien réel, des lecteurs rendus fous, et une frontière poreuse entre fiction et réalité. Alors que les romans de Cane prennent vie, Trent sombre peu à peu dans un cauchemar dont il pourrait bien n’être qu’un personnage…

À l’ouest d’Arkham

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Rares sont les auteur·rices qui ont réussi, à travers leurs écrits, à inventer un monde, une mythologie. H.P. Lovecraft en fait partie. Inscrite à la Pléiade, son oeuvre tissée d’univers fantastiques impressionnants se décline depuis un siècle dans des jeux de rôle, jeux vidéo, films et bandes dessinées de science-fiction.
Librement inspiré d’une de ses nouvelles, l’histoire nous emmène non loin de la ville d’Arkham, en 1989. Une météorite s’écrase à proximité de la ferme de la famille Gardner, qui assiste impuissante à la lente dégradation de la nature environnante. Des phénomènes inquiétants se multiplient jusqu’au jour où Ammi Pierce, le voisin des Gardner, va signaler leur disparition au bureau du shérif. L’enquête policière piétine quand trois ans plus tard, Doreen Harper, une jeune agente spéciale du FBI, revient sur les lieux du drame pour tenter de résoudre l’énigme des « jours étranges ». Que s’est-il passé ?

Atelier de lecture-écriture

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Les interprètes du spectacle musical PUNK.E.S proposent un atelier de pratique théâtrale. Après une petite présentation du spectacle et de la naissance du mouvement punk, les participant·es auront l’opportunité de rejouer des scènes de la pièce, guidé·es par la metteuse en scène.

L’atelier est ouvert à tout.es à partir de 14 ans, sans condition de niveau ou d’expérience.

 

Cher Cinéma

Am Anfang war das Kino: Jean-Claude Gallotta, der Pionier der Nouvelle Danse Française, blickt in diesem intimen Ballett zurück auf die Filmemacher:innen, die ihn geprägt haben, Federico Fellini und Leos Carax, Jean-Luc Godard, Tonie Marshall und viele weitere… An sie hat Gallotta Briefe geschrieben, poetische Nachrichten, die aus dem Off erklingen und die Schwärze der Bühne füllen. Dann wird es Licht, dann treten 9 Tänzer:innen auf, die zwischen Film und Tanz vermitteln und so die innige, existenzielle Beziehung Gallotas zu seinem Cher Cinéma einfangen. Eine elegante, persönliche Revue von einem der großen Meister des zeitgenössischen Tanzes!

Eine Einführung zum Stück findet um 19.15 Uhr statt (FR).

Barrierefreiheitsfunktionen

Schriftgröße
Zoomen