Rares sont les auteur·rices qui ont réussi, à travers leurs écrits, à inventer un monde, une mythologie. H.P. Lovecraft en fait partie. Inscrite à la Pléiade, son oeuvre tissée d’univers fantastiques impressionnants se décline depuis un siècle dans des jeux de rôle, jeux vidéo, films et bandes dessinées de science-fiction.
Librement inspiré d’une de ses nouvelles, l’histoire nous emmène non loin de la ville d’Arkham, en 1989. Une météorite s’écrase à proximité de la ferme de la famille Gardner, qui assiste impuissante à la lente dégradation de la nature environnante. Des phénomènes inquiétants se multiplient jusqu’au jour où Ammi Pierce, le voisin des Gardner, va signaler leur disparition au bureau du shérif. L’enquête policière piétine quand trois ans plus tard, Doreen Harper, une jeune agente spéciale du FBI, revient sur les lieux du drame pour tenter de résoudre l’énigme des « jours étranges ». Que s’est-il passé ?
Les interprètes du spectacle musical PUNK.E.S proposent un atelier de pratique théâtrale. Après une petite présentation du spectacle et de la naissance du mouvement punk, les participant·es auront l’opportunité de rejouer des scènes de la pièce, guidé·es par la metteuse en scène.
L’atelier est ouvert à tout.es à partir de 14 ans, sans condition de niveau ou d’expérience.
Am Anfang war das Kino: Jean-Claude Gallotta, der Pionier der Nouvelle Danse Française, blickt in diesem intimen Ballett zurück auf die Filmemacher:innen, die ihn geprägt haben, Federico Fellini und Leos Carax, Jean-Luc Godard, Tonie Marshall und viele weitere… An sie hat Gallotta Briefe geschrieben, poetische Nachrichten, die aus dem Off erklingen und die Schwärze der Bühne füllen. Dann wird es Licht, dann treten 9 Tänzer:innen auf, die zwischen Film und Tanz vermitteln und so die innige, existenzielle Beziehung Gallotas zu seinem Cher Cinéma einfangen. Eine elegante, persönliche Revue von einem der großen Meister des zeitgenössischen Tanzes!
Eine Einführung zum Stück findet um 19.15 Uhr statt (FR).
Il quitte les plaines du Grand Nord, maudit par une sirène pêchée par accident. Il s’évade en patins, à trottinette, en avion. Il découvre l’Écosse, repart vers le sud à dos de mulet, cherche l’amour, toujours. L’histoire serait digne d’une épopée shakespearienne si cet homme-là ne restait pas assis, tout du long, en costume trois pièces. Il est accompagné d’un acolyte en maillot de bain brandissant des centaines de cartons peints, pour faire avancer l’aventure ! Les pancartes défilent, les boites en carton volent et les étapes de voyages s’enchaînent à un rythme survolté. C’est tout le génie de ce road movie poétique et jubilatoire, qui ne s’arrête plus de multiplier les représentations à travers la France.
Dans le cadre du Festival Clowns in Progress de la Kulturfabrik
Entrez sous la yourte pour rejoindre Moune, une petite fille d’aujourd’hui. Sa grande soeur Lison n’a qu’une envie : l’endormir enfin. Alors, elle l’équipe comme pour une rando au pays de la nuit. Doudou, pique-nique : il faut ce qu’il faut ! Et voilà que le lit de Moune se transforme en bateau… L’Inouïe Nuit de Moune nous embarque dans une épopée peuplée de créatures magiques et parfois inquiétantes, comme ce monstre mangeur de chaussettes. Ici, on entend des langues inconnues, on croise des animaux bizarres, on vit des aventures vraiment folles, qui vont donner envie aux plus jeunes de courir au lit !
Autour du spectacle Symfonia, la compagnie Accrorap vous propose un atelier de danse pour découvrir son univers artistique, mélange de hip-hop et de ballet.
L’atelier est ouvert à tout·es à partir de 16 ans, sans condition de niveau ou d’expérience.
PATE ermöglicht es jungen Menschen, die Welt des Theaters in einem partizipativen Format kennenzulernen. Ein Jahr lang gestalten der Regisseur Saïf Eddine Settif und die Pädagogin Cindy Rodrigues wöchentliche Workshops für die Teilnehmer*innen, in denen diese die Welt des Theaters in ihrer ganzen Vielfalt kennenlernen. Tanz und Gesang stehen ebenso auf dem Programm wie Musik und Schauspiel oder auch Zirkuskünste und das Anfertigen von Zeichnungen und Skulpturen. Am Ende des Schuljahres stellt die Gruppe ihr gemeinsam erarbeitetes Theaterstück auf der Bühne des Escher Theaters dem Publikum vor.
Elles sont quatre et veulent en découdre : ce sont les Slits (« fentes » en français), premier groupe de punk féminin britannique. La première formation, tous genres confondus, à obtenir le contrôle total de son image auprès des maisons de disques.
Dans ce spectacle multi-nommé aux Trophées de la Comédie Musicale 2024, 5 femmes et 1 homme, aussi bon·nes comédien·nes que formidables musicien·nes, racontent leur histoire. Et pas de panique ! Vous ne risquez pas de plonger tête baissée dans un pogo : il suffit d’apprécier joyeusement les séquences musicales survoltées empruntant aux Clash, à Iggy Pop, aux Stones, à Patti Smith, et bien sûr aux Slits elles-mêmes.
Comme leurs illustres aînées l’ont fait en 1976, ces femmes sur scène osent. Elles osent mettre le violon au placard pour s’emparer d’une guitare électrique ou d’une batterie. Elles osent chanter à pleins poumons pour exprimer la colère de leur génération, et espérer un autre futur.
Rappelez-vous Poil de la bête la saison passée. Autour de Juan et Diane, artistes fermier·ères, brillait toute une constellation d’actrices formidables : des canes, des poules, mais aussi Paulette la chienne, fidèle au poste. Et s’il y en a une qui ne stresse pas à l’idée de remonter sur scène, c’est bien elle !
Loyauté, courage, fidélité : depuis toujours, on associe le chien à quelques valeurs fondamentales, ce que ne démentiront ni Snoopy, ni Gromit, ni Milou. Mais qu’en est-il en réalité ? Au gré d’expériences insolites et drôles, Pas Bête nous plonge dans les pensées philosophiques… de la race canine ! Car ce que l’animal nous enseigne passe souvent inaperçu, et Paulette compte bien nous révéler quoi. Le chien, bien plus que le meilleur ami de l’Homme ?
La compagnie Les Plumés propose un atelier de médiation animale dans le cadre du spectacle Pas bête. Cet atelier s’adresse aux personnes isolées, en difficulté sociale et aux personnes âgées ou en situation de handicap. Le contact animalier permet de travailler la motricité sans même s’en rendre compte. L’animal sollicite également la mémoire, le sens de l’observation, il renforce le sentiment d’identité et incite à aller vers l’autre, à engager le dialogue et à s’intégrer au groupe. Cette communication non verbale devient une source de stimulation, de motivation et de réconfort.
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