Atelier de danse en binôme parent-enfant animé par Jennifer Gohier, chorégraphe du spectacle Sac-à-dos. L’atelier proposera une incursion ludique et chorégraphiée dans les danses du monde que la chorégraphe aura rapportées de pays comme l’Ethiopie, l’Indonésie ou encore l’Argentine. Un brunch offert par la maison suivra l’atelier ! Inscription : ateliers.theatre@villeesch.lu (réservation gratuite et dans la limite des places disponibles)
Atelier musical et théâtral
Atelier de jeu théâtral et musical sans parole avec Gaël Michaux et Maxime Dautremont, artistes du spectacle Déconcerto. Dans le même esprit que la pièce, que l’on ne peut que recommander, les participant.e.s découvriront les sonorités et musicalités que peuvent créer des objets du quotidien tels que des tubes ou des bouteilles, pour en faire, en groupe(s), de la musique !
Inscription : ateliers.theatre@villeesch.lu (réservation gratuite et dans la limite des places disponibles).
Atelier de cirque parent-enfant
Artistes du spectacle Innocence, Elsa Bouchez et Philippe Droz vous proposent un travail de mouvement et de portée en douceur avec votre enfant.
Le contenu présenté par les artistes :
„Nous proposons de découvrir l’univers des portés acrobatiques. Après un échauffement et un réveil de notre corps, nous travaillerons sur la confiance en soi et en son partenaire. Nous aborderons ensuite les bases des portés acrobatiques : sentir son corps dans l’espace, s’ancrer dans le sol, flotter dans les airs. Cette découverte s’adresse à tous ceux qui sont curieux de toucher à l’acrobatie et au mouvement, dans la bonne humeur et en toute décontraction. Un temps et un espace ludique pour petits et grands !“
Inscription : ateliers.theatre@villeesch.lu (réservation gratuite et dans la limite des places disponibles).
Atelier de chant choral „Broadway and American songs“
Autour du piano, sur scène, les cordes vocales des participant.e.s vibreront comme jamais au rythme des plus célèbres pages musicales de Broadway (I feel pretty, I got rythm) et des chants traditionnels américains (Oh, when the saints, Amazing grace). Les enfants y trouveront pleinement leur compte puisque des chansons bien connues de tous comme Old MacDonald had a farm ou If you are happy and you know it figurent également dans le répertoire joyeusement concocté par Stephany Ortega et Léna Kollmeier, artistes du spectacle American Soul aux manettes de cet atelier.
Inscription : ateliers.theatre@villeesch.lu (réservation gratuite et dans la limite des places disponibles, à partir de 10 ans).
L’atelier est réalisé en partenariat avec l’INECC Luxembourg.
Atelier découverte de popping
Le popping, c’est quoi ? Une danse née en Californie dans les années 70, qui se danse partout aujourd’hui et dont le principe consiste à contracter et décontracter les muscles en rythme sur de la musique (voir une vidéo ici). Artiste-interprète du spectacle d’ouverture de saison La finale, Sonia Bel Hadj Brahim vous fera découvrir cette danse dans la bonne humeur et en toute décontraction. Cet atelier découverte sera suivi d’un brunch offert par la maison !
Inscription : ateliers.theatre@villeesch.lu (réservation gratuite et dans la limite des places disponibles).
Les frontalières / Die Grenzgängerinnen
190.000. Die Zahl der Grenzgänger*innen in Luxemburg ist ebenso imposant, wie sie kontinuierlich steigt. Ausgehend von eigens für dieses Projekt geführten Interviews versucht die Regisseurin Sophie Langevin die sozialen und politischen Debatten dieses Phänomens ebenso zu erfassen wie die intimen Gedanken. Diese dokumentarische Gesellschaftsreflexion kann als Autopsie verstanden werden, die den fruchtbaren Austausch von Menschen zwischen und über die Grenzen hinaus verdeutlicht, indem Fremdheit dekonstruiert und durch Menschlichkeit ersetzt wird.
Treffen Sie die Künstler nach der ersten Veranstaltung (30′).
Ein Bericht für eine Akademie / Qui a tué mon père
Stefan Maurer vereint Franz Kafka und Édouard Louis in einer Inszenierung. Ein Bericht für eine Akademie zeigt einen Affen, der gezwungen ist, sich den Gewohnheiten der Menschen anzupassen und zu assimilieren, um so dem Schicksal seiner Primatenrasse zu entgehen. In Louis´ Werk Wer hat meinen Vater umgebracht wird die schwierige Beziehung eines Sohnes zu seinem, von der Arbeit schwer mitgenommenen, Vater dargestellt. Zwei Schauspieler tragen diese Texte vor und extrahieren zudem ein völlig zeitgenössisches Thema: die scheinbare Freiheit des marginalisierten Menschen.
Voir la feuille à l‘envers
Personnes handicapées, personnes âgées ou encore personnes incarcérées, ces trois groupes appartiennent à des mondes qui ont bien peu en commun mais partagent cependant un même constat : la dépossession de leur sexualité. Partant d’un solide travail de documentation et de collecte de témoignages, Renelde Pierlot imagine un véritable parcours pour le spectateur : un cheminement de trois spectacles, interprétés par des comédiens et des danseurs incarnant ces trois univers. Ici et là, il n’est pas question de s’assoir confortablement dans son fauteuil comme il est d’usage au théâtre, mais plutôt de vivre la promiscuité, de s’approcher au plus près des intimités et, par là même, de rendre à des individus trop vite oubliés leur humanité.
Die Geschichte vom Soldaten / Monocle, portrait de S. von Harden
Strawinskys Geschichte vom Soldaten von 1920 wird von den Solisten der Kammerata Luxembourg vorgetragen und von Luc Schiltz erzählerisch begleitet, bevor dieser in einer fulminanten, elektrisierenden Aufführung des Monodramas Monocle der weiblichen Ikone Sylvia von Harden, die 1926 von Otto Dix bildlich verewigt wurde, ein theatrales Denkmal setzt. Eine Zeitreise in die Vergangenheit, in der die Zwischenkriegszeit Hoffnung, Feiern und Mysterien offenbart, die dunkle Stunden ankündigen.
Dans la peau de Don Quichotte
La compagnie de ciné-spectacle La Cordonnerie – qui crée en direct les dialogues, les bruitages et la musique de ses films – s’empare de l’oeuvre célèbre de Cervantes. Elle propulse les deux protagonistes de l’épopée ibérique sur les routes de Picardie, entre éoliennes et champs de betteraves. Le personnage romanesque est ici Michel Alonso, modeste bibliothécaire en passe d’achever la saisie informatique des ouvrages quand s’annonce le redouté bogue de l’an 2000. À trop craindre la panne du siècle, il va en perdre les pédales. Et tout comme le « génial Hidalgo », notre humble héros se met à errer à califourchon entre réel et imaginaire, accompagné de l’agent d’entretien Jérôme en guise de fidèle Sancho. Les deux pieds dans une réalité morose et en mal d’utopie, il va fantasmer un monde de chevalerie visible de lui seul.
Retrouvez les artistes à l’issue de la 1ère représentation (15′).