La Musica Deuxième

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

L’impossible partition de l’amour. Ils y croyaient, ils y ont cru. L’amour fou, absolu, définitif. Mais c’est fini. Une femme et un homme ont fait comme tout le monde : le mariage, la maison, la vie posée, avant d’être pris tous les deux dans les filets insolubles de la passion. Dans le même hôtel que celui de leurs premiers amours, ils vont chercher à comprendre l’énigme qui les a amenés au désastre. Avec Catherine Salée et Yoann Blanc, deux comédien·ne·s révélé·e·s au grand public dans la série belge La Trêve, ce spectacle ausculte le couple et interroge les non-dits qui sommeillent entre les anciens amants. Déception, colère et amertume ; les émotions se bousculent. Pris·e·s à parti, les spectateur·rice·s sont les témoins de l’intimité d’une histoire ordinaire qui prend fin où la parole ira jusqu’au bout, et l’amour aussi.

Nomination aux Prix de la Critique 2017, Belgique, Meilleure mise en scène.

Idiomatic

Deux nouvelles représentations les 13 et 14 juin !

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Ah, l’Europe ! C’est simple : en France, on parle le français ; en Allemagne, l’allemand ; en Italie, l’italien ; au Portugal, le portugais ; et au Luxembourg, le luxembourgeois… enfin pas que ! Collectif venu de la capitale belge, Transquinquennal a réuni cinq comédien·nes qui ne parlent pas tou·tes la même langue pour questionner le multilinguisme au Luxembourg. Le public devient l’auditeur d’un colloque plus ou moins officiel et joyeusement débridé, consacré à l’insécurité linguistique. Un spectacle à l’humour enjoué et décalé, mais aussi sérieux, de par les informations données qui remettent en perspective nos préjugés – et nos convictions même – sur le sujet.

Dans le cadre d’Esch2022.

Initiation aux arts martiaux

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Le jeudi 13 janvier de 15h à 16h30, faites initier vos bambins aux arts martiaux, en danse et en douceur, dans cet atelier animé par un artiste du spectacle Go ! Ouvert aux enfants de 8 à 12 ans.

Inscription gratuite dans la limite des places disponibles à ateliers.theatre@villeesch.lu

Amer Amer

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

C’est une relation qui naît sous nos yeux
Entre Tom et une femme du public
Lui est déjà là et il l’attend
Elle, ou une autre, on ne sait pas
Elle le rejoint sur scène pour être sa mère
Il l’accueille
Il lui apprend les gestes, les regards, les mots
Ils recommencent. Ils répètent.

C’est l’histoire d’une étreinte
Une étreinte dans une voiture
Un soir, sous la pluie
Ils n’arrivent pas vraiment à se dire au-revoir
Derrière les quelques paroles échangées
Il y a quelque chose qui veut se dire
Qui reste en suspens
Peut-être un je t’aime, peut-être autre chose
Mais il faut aller à ses affaires
Et chacun le sait.
Puis ça recommence.

Amer Amer propose un jeu pour deux inconnus, un moment dense et fragile, entre performance et théâtre.

Il n’y a rien dans ma vie qui montre que je suis moche intérieurement

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Une femme en fourrure fait irruption sur le plateau. Elle semble perdue. Dans la pénombre, un homme l’observe et la détaille. Un enquêteur ? Un amant ? Ou un potentiel meurtrier qui guette sa proie ? Dans cette pièce qui brouille les pistes comme les codes du polar, qui trouble nos perceptions de la façon la plus énigmatique, nombre de questions restent en suspens.
Une bassine en zinc pouvant contenir un corps. Une scie, un gigot surgelé, un pied de biche ou une tapette à mouche. Une petite salle de bain. Une femme à la recherche de son identité. Un crâne fracassé… Indices obscurs, pièces à conviction mystérieuses, armes du crime potentiel, la compagnie Gare Centrale fouille les bribes de souvenirs de la femme et décèle, dans une ambiance de roman noir, ce qui se niche dans les recoins les plus sombres de l’âme humaine. Mais qui est-elle ?

Prévert

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Prévert, c’est la poésie des gens ordinaires. Une poésie vivante et populaire, apprise parfois sur les bancs de l’école. Et quand deux amoureux du poète se rencontrent autour de ses textes, cela crée des étincelles !
Yolande Moreau, comédienne, célèbre lunatique de famille Deschiens, et Christian Olivier, musicien leader des Têtes Raides, mettent leur grain de sel aux poèmes de Prévert. Accompagnés de quelques musiciens, elle les dit et il les chante. La rencontre, d’une douce nostalgie et d’un humour cocasse, nous les fait (re)découvrir.
Tour à tour émouvants, malicieux ou tragiques, les deux complices célèbrent à leur façon – bien trempée ! – la prose du grand Jacques qui sait hisser, admirablement, les vies des moins-que-rien et les existences sans éclats au rang de chefs-d’œuvre. Les souvenirs des récitations se transforment alors en de véritables moments de grâce. Un hommage d’une drôlerie irrésistible !

Tous les marins sont des chanteurs

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Ça sent bon le grand large ! Brocante de Saint-Lunaire, côte bretonne. François Morel, mains dans les poches, déambule entre les étals. Au fil de sa flânerie, il tombe sur un exemplaire écorné des chansons marines de Yves-Marie Le Guilvinec, pêcheur de son état, natif de Trivagou (entre Dinan et Dinard pour les initié·es), disparu en mer en 1900 ivre de calva. En ni une ni deux, Morel décide de l’arracher aux abysses océaniques.
S’ensuivent une restauration des textes, une mise en musique et surtout, en spectacle. Morel devient Le Guilvinec le temps d’une pièce de théâtre musical aux rengaines bien salées. Accompagné de ses acolytes musiciens, l’ancien fromager des Deschiens embarque son public pour Porto Rico, Zanzibar et Terre-Neuve. Il chante des œuvres, ô combien injustement tombées dans l’oubli, telles que « Avec le thon oui tout est bon » ou « Je n’irai pas à la morue sans avoir courtisé lulu ». De la pure poésie bretonne, au Escher Theater, parce que vous le valez bien.

Une forêt

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Pas comme les autres ? Les nombreux tics et l’étrange élocution de Petite lui valent les moqueries de ses camarades alors que Grand, son frère, est un enfant sans problème. Un soir, la mère téléphone à une amie et lui confie, désespérée, ses difficultés à élever sa fille. Petite entend toute la conversation…
Librement inspiré de plusieurs contes traditionnels, Une forêt est un récit original et palpitant dans lequel les relations familiales prennent un tour inattendu. Au fil de cette aventure, on pénètre dans une forêt peuplée de créatures dont la rencontre changera Petite. Un récit plein d’humour et de tendresse, sur la différence et l’ambivalence des relations frère-sœur.

Ein Bericht für eine Akademie / Qui a tué mon père

Ein Affe wird zum Menschen, ein Mann zum Unmenschen. In seiner zweisprachigen Inszenierung nimmt sich Stefan Maurer zwei Texte zur Frage nach dem Status der Männlichkeit vor. Franz Kafkas Ein Bericht für eine Akademie beschreibt die Menschwerdung des Affen Rotpeter. In Wer hat meinen Vater umgebracht verleiht Édouard Louis dem eigenen Vater eine Stimme und fragt nach den Wurzeln seiner Gewalttätigkeit und Homophobie. Beide Texte fragen eindringlich nach der Bedeutung von Herkunft, Armut und Unterdrückungserfahrungen für den Menschen. Unter der harten Schale der Väter verbirgt sich nur allzu oft ihre Ohnmacht im Umgang mit ihrem eigenen Leid.

 

les paroles impossibles

Yoann Bourgeois ist ein absoluter Ausnahme-Akrobat. Mit seinen Überschreitungen der Gesetze der Schwerkraft hat er sich in die Herzen eines breiten Publikums gespielt. Doch damit nicht genug: auch als Jongleur und Choreograph hat er uns verzaubert. Heute kehrt er mit einem neuen Programm und neuen Kunststücken auf die Bühne zurück. In atemberaubenden Nummern sehen wir ihn am Trapez, als vogelgleichen Sänger, zaubernden Derwisch, fliegenden Fakir – und das ist noch lange nicht alles!

Barrierefreiheitsfunktionen

Schriftgröße
Zoomen