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8 Juni 2022 | Lawrence.Rollier |
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Il est roi, elle est reine, ce sont les Géants. Chez les Géants, on mange jusqu’à plus soif, on pète, on règne étrangement, on exploite les bons et loyaux sujets, on n’en fait qu’à sa tête, on triche au jeu, on prend le large pour chercher un idéal, on échoue sur des rivages inconnus, on brasse du vent, on se dégonfle, on remange, on frôle le mauvais goût et on chevauche le fantastique. Mais que fait le peuple ? Passée maîtresse dans le théâtre d’objet, la compagnie Karyatides reprend à son compte l’univers grossier et truculent de Rabelais (1494-1553) pour séduire par son univers poétique, ses trouvailles subtiles et sa maîtrise technique proche de la magie. Comédien·nes, marionnettes, objets et musiques s’entremêlent pour former un Moyen Âge joyeusement approximatif, ponctué d’allusions contemporaines. Ce spectacle est une satire loufoque sur la crudité du monde. Une fantaisie impertinente et politique.
« Pour s’en sortir dans une nouvelle, il faut du cul, beaucoup de cul, si possible. » Une femme insatisfaite de son conjoint retrouve son ancien amant. Dans la caravane miteuse de ce dernier, l’excitation est palpable, le danger imminent. Il y a du sexe sur la table, des gifles perdues et du whisky dans la tête… Dans un décor de cinéma avec projecteur apparent, musicien en live et surprises permanentes, Gaël Leveugle met en scène une nouvelle cinglante et trash de Charles Bukowski. « Et il y a du cru, on va droit au but. C’est un peu rude, rude comme peut l’être la vie, parfois », déclare-t-il. Anecdotes sulfureuses, corps abîmés et existences sans éclat : Un Homme ressuscite la contre-culture américaine des fifties et révèle toute la beauté et la laideur de marginaux en proie à un désir impossible. Une histoire sans issue, qui ne nous quitte pas tant elle nous met à nu.
„On m’a dit qu’autrefois vous avez été anarchiste.“ Bien loin du décor décrit par Fernando Pessoa dans le récit initial de 1922 – alors que le Portugal traverse une crise économique, politique et morale – Jérôme Varanfrain a choisi l’univers contemporain de la salle de sport, du culte du corps et de la performance pour mettre en scène son « Banquier anarchiste ». C’est donc en plein effort physique et entouré d’haltères que ce dernier, entretenant son endurance autant que son cynisme, va démontrer, face à un collègue mi-amusé, mi-fasciné, ses pensées sur le monde qui l’entoure. Un discours détonnant et jubilatoire, empli de provocants paradoxes, dénonçant les vices d’une société bourgeoise et libérale (autrement dit : la nôtre) et son attrait pour l’argent, ennemi numéro un de la liberté.
Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu après la représentation du jeudi 26/01 !
Scandale dans une petite ville de Sicile. Monsieur Ponza passe pour cloîtrer son épouse et pour interdire sa porte à la mère de la jeune femme, chez qui il se rend pourtant chaque jour. Selon la mère, son gendre est fou. Pour ce dernier, la folle, c’est sa belle-mère. Débarquée là après avoir subi un tremblement de terre, cette drôle de famille focalise toutes les attentions. Las des ragots et des hypothèses, les notables mènent l’enquête. Mais qui croire ? Pas de doute. Plus on court après, plus la vérité nous échappe. Maître de l’illusion, Pirandello a écrit cette pièce en 1917, en pleine montée du fascisme en Italie. Julia Vidit pousse plus loin l’intrigue à l’aune de notre époque minée par le populisme, le repli sur soi et les fake news. Existe-t-il seulement « une » vérité ? Que sait-on des choses et des gens ? Et comment accueillir l’autre sans violence ? Sur scène, un escalier infini accentue le vertige pirandellien pour rendre cette descente aux enfers encore plus comique et alarmante. Alors fou ? Pas fou ?
Eine Meditation über das unnennbare Heute. In Empire of a Faun Imaginary entwirft die Choreografin Simone Mousset einen Kosmos, in dem die Dinge in einem Schwebezustand verharren. Inspiriert durch die Erfahrung der Pandemie, fragt sie nach möglichen alternativen Welten. Wie kann eine melancholische, schwer fassbare Welterfahrung erneut für das Wundervolle geöffnet werden? Die vier Tänzer*innen schaffen Pfade, die durch das unnennbare Heute in eine mögliche Zukunft weisen. Ihre Bewegungen verleihen einer Welt Ausdruck, die aus den Fugen geraten ist. Gemeinsam liefern sie eine zauberhafte Meditation über den Umgang mit einer unheimlichen Gegenwart.
Im Rahmen von Esch2022, Europäische Kulturhauptstadt.
« On va s’en sortir Billy ! » Le père de Billy travaille de nuit. Comme chaque soir, il a pensé à tout, du cartable préparé pour le lendemain à l’histoire du soir à portée de clic. Seule dans sa chambre, la petite fille s’apprête pour la nuit… Quand soudain son monde se montre mystérieux et peuplé de rêves : Billy va vivre une rencontre inattendue. S’inspirant de Ferme-l’Œil – alter ego du marchand de sable chez Andersen – Aurélie Namur imagine une histoire qui effleure les grandes peurs enfantines, celles vécues juste avant le sommeil. Dans cette chambre obscure où les meubles prennent vie, les craintes de la petite fille laissent vite place à un rire libérateur. C’est une fantastique immersion dans l’imaginaire de l’enfance qui nous est proposée ici !
« Rien de tout ceci n’est vrai. » Il était une fois une forêt profonde, dans un pays imaginaire qui pourrait être une région de Pologne, de Russie, et pourquoi pas la Lorraine. Peu importe, la faim y sévit. Chaque jour, un train traverse l’épaisseur du grand bois. Et comme tout arrive dans les contes, voilà qu’une marchandise tombe du train. À l’intérieur : une petite fille… Fils et petit-fils de déporté·es, Jean-Claude Grumberg, l’un des auteurs français contemporains les plus joués dans le monde, a choisi la métaphore pour évoquer la Shoah, la survie et l’amour. « Je voulais raconter que dans toutes les situations inhumaines, l’humain vit encore, et que la moindre étincelle peut faire repartir quelque chose », déclare-t-il. Dans un décor énigmatique traversé par une structure métallique à la froideur industrielle, l’émotion contenue de deux comédien·nes donne à ce conte – qu’il s’adresse aux jeunes ou aux adultes – une force immense dans une lutte, toujours plus urgente, contre l’oubli.
Drôle, énergique et impertinent, Good Girls part d’interviews réalisées au Luxembourg, en Lituanie et au Royaume-Uni auprès de femmes ayant vécu une interruption volontaire de grossesse. Car l’impact de cette dernière peut se manifester de différentes façons, parfois loin des séquences douloureuses communément admises. Sur une musique live joyeusement débridée, trois performeuses abordent le sujet de plein fouet, avec l’émotion nécessaire mais aussi avec légèreté parce que parfois, l’avortement peut être dédramatisé.
Une table ronde en présence du Planning Familial du Luxembourg et des artistes du spectacle aura lieu après la représentation du jeudi à 21h00.
Spectacle présenté en partenariat avec le Planning Familial, dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture.
Sur simple demande, des gilets vibrants peuvent être mis à disposition aux personnes sourdes et malentendantes.
Leurs enfants après eux est une adaptation théâtrale en quatre épisodes du roman éponyme du lorrain Nicolas Mathieu, lauréat du prix Goncourt 2018. Le spectacle nous plonge dans les années 90, au milieu de hauts-fourneaux qui ne brûlent plus. On y fait la connaissance de jeunes et de leurs familles : l’impétueux Anthony, son père explosif et sa mère résignée, son intrépide cousin, l’indescriptible Steph et sa pétulante copine Clem, le téméraire Hacine et ses potes de la ZUP, la merveilleuse Coralie et la luxembourgeoise Evelyne. Le spectacle fait revivre l’atmosphère de cette décennie sous la forme d’une saga théâtrale : nous passons quatre étés en compagnie de ces personnages. De Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, des premiers baisers nerveux au sentiment implacable de faire du surplace, cette fresque bouleversante raconte la mémoire d’une région et d’une jeunesse en quête de sens. Elle pose un regard tendre, lucide et vif sur une époque, des individus et un territoire à quelques kilomètres d’ici.
Épisode 1 Été 92 : On s’emmerde grave, non ? Anthony, 14 ans et son cousin tuent le temps au bord du lac d’Heillange. Arrivent Clémence et Stéphanie. C’est l’admiration. Elles sont bourges et les invitent à leur soirée. Sur la petite place du manège, Hacine, le petit caïd de la ZUP, s’ennuie ferme. « Paraît que ce soir y a une fête chez les bourges d’à côté. On y va ? »
Épisode 2 Été 94 : J’ai vraiment morflé ! Deux ans ont passé. Anthony bosse au bord du lac d’Heillange. Hacine rentre du bled avec cinq cents kilos de marchandise dans le coffre. Patrick et Hélène, les parents d’Anthony, ont divorcé. L’enterrement de leur ami Luc Grandemange est l’occasion pour tout ce beau monde de se retrouver au café de l’Usine. La tension monte, Hacine et Anthony se font face.
Dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture.
16 Mai 2022 | Lawrence.Rollier |
Von Montag, dem 13. Juni, bis einschließlich Sonntag, dem 19. Juni, laden wir Sie zu den Tagen der offenen Tür des ehemaligen Kinos Ariston ein. Nach seiner Umwandlung und Renovierung fungiert das Ariston fortan als zweite Bühne des Eschers Theaters. Zu entdecken sind die Bühne, die Kulissen, die Bar und verschiedene Orte, an denen sich Künstler und Publikum kennenlernen können. Auf dem Programm dieser Woche stehen kostenlose Führungen für Jung und Alt, die erzählend über die neue Spielstätte informieren, die Vorstellung des Programms der Spielzeit 2022/23 und jeweils ein Aperitif vor dem Beginn der Vorstellungen, um gut in den Abend zu starten.
PROGRAMM
13/06 18h00 Hannert den Kulissen: Visitt vum Gebäi (LU) 18h30 L’envers du décor : visite du bâtiment (FR) 18h30>20h00 Apéritif offert 20h00 Idiomatic
14/06 18h00 Hannert den Kulissen: Visitt vum Gebäi (LU) 18h30 L’envers du décor : visite du bâtiment (FR) 18h30>20h00 Apéritif offert 20h00 Idiomatic
15/06 18h00 Hinter den Kulissen: Besichtigung des Gebäudes (DE) 18h30 L’envers du décor : visite du bâtiment (FR)
18/06 09h30>11h00 Café et croissant offerts 10h00 Hannert den Kulissen: Visitt vum Gebäi (LU) 10h30 L’envers du décor : visite du bâtiment (FR) 20h00 Comme un trio
19/06 10h30 Ganz am Ufank (LU, 4 Joer +) 11h30 Au tout début (FR, 4 ans +) 14h00, 15h30 & 17h00 A lass! (LU, 8 Joer +)
Idiomatic (FR) Une pièce de théâtre décalée, drôle et sérieuse sur l’insécurité linguistique au Luxembourg, pour mieux la dépasser ! Infos et réservation ici
Comme un trio (ohne Worte) Jean-Claude Gallotta chorégraphie les mots sensuels de Françoise Sagan, incarnés sur scène par trois danseur·ses. Infos et réservation ici
Ganz am Ufank +- 25′ Yuuhuuuu ! Et ass esou wäit: d’Dieren vum Ariston sinn op an d’Geschichte waarde voller Freed op iech. Sidd dir virwëltzeg wéi dëss gemeinsam Reess ufänken a wou se eis bréngen wäert? Da maach mol grouss är Oueren opp, d’Erzielkënschtlerinn Luisa huet puer Geschichten fir iech drop.
Au tout début +- 25′ Youpi ! Le moment est enfin arrivé : les portes de l’Ariston sont ouvertes et les histoires sont impatientes de vous accueillir. Curieux·ses de savoir comment cette aventure va commencer et où elle va nous porter ? Alors ouvrez grand vos oreilles, la conteuse Luisa vous raconte des histoires sans pareilles.
A lass! +- 45′ Stell der vir: du begéigns dem Geescht vum Ariston! Oder der Fee vun de Logen… Vläicht och dem Ris vun der Regie?! Gitt den Erzielkënschtlerinnen Betsy a Luisa no, sie weisen iech d’Kulissen vum Theater a verroden iech wien sech wou verstoppt.
Sur réservation reservation.theatre@villeesch.lu + 352 27 54 -5010 ou -5020
Ariston 9, rue Pierre Claude L-4011 Esch-sur-Alzette
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