Leurs enfants après eux (ép. I & II)

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Leurs enfants après eux est une adaptation théâtrale en quatre épisodes du roman éponyme du lorrain Nicolas Mathieu, lauréat du prix Goncourt 2018. Le spectacle nous plonge dans les années 90, au milieu de hauts-fourneaux qui ne brûlent plus. On y fait la connaissance de jeunes et de leurs familles : l’impétueux Anthony, son père explosif et sa mère résignée, son intrépide cousin, l’indescriptible Steph et sa pétulante copine Clem, le téméraire Hacine et ses potes de la ZUP, la merveilleuse Coralie et la luxembourgeoise Evelyne.
Le spectacle fait revivre l’atmosphère de cette décennie sous la forme d’une saga théâtrale : nous passons quatre étés en compagnie de ces personnages. De Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, des premiers baisers nerveux au sentiment implacable de faire du surplace, cette fresque bouleversante raconte la mémoire d’une région et d’une jeunesse en quête de sens. Elle pose un regard tendre, lucide et vif sur une époque, des individus et un territoire à quelques kilomètres d’ici.

Épisode 1
Été 92 : On s’emmerde grave, non ?
Anthony, 14 ans et son cousin tuent le temps au bord du lac d’Heillange. Arrivent Clémence et Stéphanie. C’est l’admiration. Elles sont bourges et les invitent à leur soirée. Sur la petite place du manège, Hacine, le petit caïd de la ZUP, s’ennuie ferme. « Paraît que ce soir y a une fête chez les bourges d’à côté. On y va ? »

Épisode 2
Été 94 : J’ai vraiment morflé !
Deux ans ont passé. Anthony bosse au bord du lac d’Heillange. Hacine rentre du bled avec cinq cents kilos de marchandise dans le coffre. Patrick et Hélène, les parents d’Anthony, ont divorcé. L’enterrement de leur ami Luc Grandemange est l’occasion pour tout ce beau monde de se retrouver au café de l’Usine. La tension monte, Hacine et Anthony se font face.

Dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture. 

Portes ouvertes de l’Ariston

Von Montag, dem 13. Juni, bis einschließlich Sonntag, dem 19. Juni, laden wir Sie zu den Tagen der offenen Tür des ehemaligen Kinos Ariston ein. Nach seiner Umwandlung und Renovierung fungiert das Ariston fortan als zweite Bühne des Eschers Theaters. Zu entdecken sind die Bühne, die Kulissen, die Bar und verschiedene Orte, an denen sich Künstler und Publikum kennenlernen können. Auf dem Programm dieser Woche stehen kostenlose Führungen für Jung und Alt, die erzählend über die neue Spielstätte informieren, die Vorstellung des Programms der Spielzeit 2022/23 und jeweils ein Aperitif vor dem Beginn der Vorstellungen, um gut in den Abend zu starten.

 

PROGRAMM

13/06
18h00                                 Hannert den Kulissen: Visitt vum Gebäi (LU)
18h30                                 L’envers du décor : visite du bâtiment (FR)
18h30>20h00                   Apéritif offert
20h00                                 Idiomatic

14/06
18h00                                 Hannert den Kulissen: Visitt vum Gebäi (LU)
18h30                                 L’envers du décor : visite du bâtiment (FR)
18h30>20h00                   Apéritif offert
20h00                                 Idiomatic

15/06
18h00                                 Hinter den Kulissen: Besichtigung des Gebäudes (DE)
18h30                                  L’envers du décor : visite du bâtiment (FR)

18/06
09h30>11h00                  Café et croissant offerts
10h00                                Hannert den Kulissen: Visitt vum Gebäi (LU)
10h30                                L’envers du décor : visite du bâtiment (FR)
20h00                                Comme un trio

19/06
10h30                                Ganz am Ufank (LU, 4 Joer +)
11h30                                 Au tout début (FR, 4 ans +)
14h00, 15h30 & 17h00   A lass! (LU, 8 Joer +)

 

Idiomatic (FR)
Une pièce de théâtre décalée, drôle et sérieuse sur l’insécurité linguistique au Luxembourg, pour mieux la dépasser ! Infos et réservation ici

Comme un trio (ohne Worte)
Jean-Claude Gallotta chorégraphie les mots sensuels de Françoise Sagan, incarnés sur scène par trois danseur·ses. Infos et réservation ici

Ganz am Ufank +- 25′
Yuuhuuuu ! Et ass esou wäit: d’Dieren vum Ariston sinn op an d’Geschichte waarde voller Freed op iech. Sidd dir virwëltzeg wéi dëss gemeinsam Reess ufänken a wou se eis bréngen wäert? Da maach mol grouss är Oueren opp, d’Erzielkënschtlerinn Luisa huet puer Geschichten fir iech drop.

Au tout début +- 25′
Youpi ! Le moment est enfin arrivé : les portes de l’Ariston sont ouvertes et les histoires sont impatientes de vous accueillir. Curieux·ses de savoir comment cette aventure va commencer et où elle va nous porter ? Alors ouvrez grand vos oreilles, la conteuse Luisa vous raconte des histoires sans pareilles.

A lass! +- 45′
Stell der vir: du begéigns dem Geescht vum Ariston! Oder der Fee vun de Logen… Vläicht och dem Ris vun der Regie?! Gitt den Erzielkënschtlerinnen Betsy a Luisa no, sie weisen iech d’Kulissen vum Theater a verroden iech wien sech wou verstoppt.

 

Sur réservation
reservation.theatre@villeesch.lu
+ 352 27 54 -5010 ou -5020

Ariston
9, rue Pierre Claude
L-4011 Esch-sur-Alzette

C’est le moment de la comédie avec Hamlet !

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Dans le cadre de l’exposition actuelle Instant Comedy de Filip Markiewicz, la Konschthal vous propose de (re)découvrir Hamlet et le texte shakespearien au cours d’un atelier théâtral mené par la comédienne Claire Thill (membre du collectif ILL). Cet atelier sera l’occasion de vous glisser dans la peau d’un·e comédien·ne et d’apprendre à dire du Shakespeare.

A la fin de l’atelier, vous vous produirez devant Filip Markiewicz pour une lecture théâtralisée. Puis pour conclure cette expérience théâtrale, un temps d’échange avec Filip Markiewicz sera organisé autour de sa perception du personnage d’Hamlet et de son travail sur Euro-Hamlet.

 

Attention atelier sur plusieurs jours :

Samedi 7 mai de 10h à 13h et de 14h à 17h (ateliers)
Samedi 14 mai de 9h à 12h (ateliers) 12h-12h30 (restitution d’atelier)
12h30-13h30 discussion avec Filip Markiewicz autour de son projet Euro-Hamlet.

Atelier en français, gratuit et ouvert aux débutant·es. Aucune connaissance du théâtre, ni aucune pratique artistique n’est requise. Réservation dans la limite des places disponibles : inscriptions@konschthal.lu 

 

Forecasting

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Des mains qui démontent un clavier ; un visage léché par un animal ; une paume qui caresse de la mousse végétale. Sur scène, une femme manipule un ordinateur portable qui enchaine des vidéos amateurs Youtube. Le résultat est aussi bluffant que vertigineux : un parfait emboitement d’images à taille réelle, du corps et des gestes de l’artiste. Forecasting est une expérience hybride qui brouille les frontières entre virtuel et réalité, et interroge, à partir de la banalité des situations quotidiennes, la façon dont la technologie affecte nos sens et nos imaginaires.

 

Représentations à la Konschthal 
Samedi 21.05.2022 18:00
Dimanche 22.05.2022 15:00

Entrée libre sur réservation, dans la limite des places disponibles : reservation.theatre@villeesch.lu
En partenariat avec la Konschthal et Passages Transfestival.

Dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture. 

D’autres histoires

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Temps fort façonné dans l’esprit Remix Culture d’Esch2022, D’autres histoires affiche une volonté de renverser les frontières géographiques et narratives. Artistes venu·e·s du monde entier – Allemagne, Angleterre, Belgique, Chicago, France, Haïti, Rwanda et bien sûr Luxembourg – feront du quartier du Brill un microcosme de formes artistiques traversant les genres et bousculant les idées.
Deux semaines de spectacles vivants, intra et extra muros, régénèrent nos imaginaires et invitent chacun·e à sortir des cadres et à être placé·e dans des situations nouvelles, ce dans quatre structures eschoises ou françaises – le Escher Theater, la Konschthal, le Musée National de la Résistance et l’Arche de Micheville.
D’autres histoires, c’est aussi un weekend (20 > 22 mai) de programmation transdisciplinaire et transeuropéenne en collaboration inédite avec Passages Transfestival-Metz. Preuve s’il en fallait que ce temps fort n’est pas un territoire d’exception mais bel et bien un état d’esprit qui palpite en tous lieux.

Dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture. 

PATE

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

PATE est un projet éducatif et culturel qui permet aux jeunes de découvrir le spectacle vivant par la pratique artistique. Mis en scène par Saïf Eddine Settif et encadré par l’éducatrice Hélène Moench, le projet prend la forme d’un atelier hebdomadaire durant lequel les participant·e·s se familiarisent avec les arts de la scène dans des domaines aussi divers que la danse, le chant, la musique, la comédie, les arts du cirque ou encore les arts graphiques et plastiques. Au fil de l’année, l’accent est mis sur les techniques du théâtre, de l’écriture à l’improvisation, pour créer un véritable spectacle joué en fin d’année scolaire au Escher Theater ! La projet PATE est né de la collaboration entre le directeur artistique Saïf Eddine Settif et le Service Jeunesse de la Ville d’Esch-sur-Alzette.

Infos et inscription gratuite (àpd rentrée 2021) : helene.moench@villeesch.lu

Eltern-Kind-Workshop

Am Samstag, den 25. Juni, bietet Annick Pütz im Rahmen der Produktion tock tock von 10:00 bis 12:00 Uhr einen Eltern-Kind-Workshop an, bei dem die Teilnehmer spielerische Verhältnisse erfinden sollen, aus denen nach und nach Intentionen, Rhythmen und Tanz entstehen.

Kostenlose Anmeldung, solange Plätze verfügbar sind, unter ateliers.theatre@villeesch.lu

La Déclaration universelle des droits de l’Homme

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Qui a écrit la Déclaration universelle des droits de l’Homme ? Une clique de nations privilégiées, à l’exclusion d’autres (futurs) pays, d’autres minorités, d’autres façons de voir le monde ? Ce spectacle nous plonge dans les années 1940 – à la fin de la Seconde Guerre mondiale – pour revenir sur les délibérations qui ont donné naissance à cette Déclaration. Et autant le dire tout de suite, la compagnie portugaise mala voadora, à l’origine du projet, n’y va pas de main morte pour réécrire un texte qui s’est vu reprocher son inspiration occidentale. Sur scène, un groupe de comédien·nes et de citoyen·nes font apparaître, à partir des idées qui surgissent des discussions, une nouvelle musique, une musique commune.

Dans le cadre d’Esch2022.

Mailles

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

« Pour moi, la beauté existe dans l’insoumission ». De Bristol à Séville, de Haïti à Marseille, l’artiste britannico- rwandaise Dorothée Munyaneza tisse les parcours de six artistes noires, africaines ou afro-descendantes. Dans ce spectacle choral et sculptural, où le costume offre un fil rouge sur le plateau, ces femmes sont habitées par une force collective qui rend leur rencontre possible. « Libres, audacieuses et porteuses d’histoires de peuples marginalisés », elles dansent, chantent et clament une mémoire commune et intime. Cet affranchissement les unit dans un monde où elles ne cesseront jamais, entre colère et douceur, d’être souveraines.

En partenariat avec Passages Transfestival.

Dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture. 

Atelier de bruitage, musique et voix off

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Objets banals ou insolites, voix et corps, découvrez le monde des possibles pour créer une ambiance sonore, une histoire, une bande son originale d’un court film muet !

Cet atelier est proposé autour du spectacle Ne pas finir comme Roméo et Juliette. Il est ouvert à toutes et tous dès 12 ans et aura lieu le samedi 21 mai entre 10h et 13h.

Inscription gratuite dans la limite des places disponibles : ateliers.theatre@villeesch.lu.

Dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture.

Barrierefreiheitsfunktionen

Schriftgröße
100 %
Zoomen
100%