Place au jeu ! Lauréate du Lëtzebuerger Danzpräis, la chorégraphe Jill Crovisier abat toutes ses cartes pour explorer l’intensité, la jouissance et les travers propres au jeu. Au fil de ce spectacle qui verse dans la fantaisie la plus débridée, huit interprètes, aussi excellent·es danseur·euses que bon·nes comédien·nes, font assaut de talent et d’invention. La musique fait monter la température de cette équipée rocambolesque. Sold out aux Théâtres de la Ville de Luxembourg, The Game – Grand Finale offre un moment de plaisir et d’excitation, comme seul le jeu est capable d’en produire.
One Shot
Figure mondiale de la scène hip hop, Ousmane Sy – subitement disparu en 2020 – s’est imprégné de la house dance découverte dans les clubs de New York et de Chicago. Comme Queen Blood ovationné la saison passée au Escher Theater, son ultime spectacle fait danser une équipée exclusivement féminine, propulsée cette fois en direct par les platines d’un DJ. Joueuses et combatives, confondantes de précision, ces femmes se lancent dans d’insolents solos ou font corps toutes ensemble. Avec l’énergie exaltante des « battle », elles créent un espace de fête, d’expression de soi et de partage, dans une furieuse envie de vivre.
Atelier de house dance
Les danseuses du collectif Paradox-sal, qui interprètent One Shot, vous proposent à une initiation à la house dance. Cet atelier permet de partager l’énergie du spectacle et de découvrir les bases de cette danse née dans les clubs.
Astor Piazzolla : Tango Passion !
Ce soir, on joue de la musique, on chante, on danse et on arpente les ruelles de Buenos Aires. Accompagnée d’un accordéoniste, d’un contrebassiste et de deux danseur·ses virtuoses, la soprano Stephany Ortega nous fait revivre l’infatigable inventivité d’Astor Piazzolla, père du tango moderne. Cet homme a su capter l’esprit populaire du tango – pilier de la culture argentine – en l’exprimant à travers une nouvelle voix, aux influences classique et jazz. La soirée présente un ensemble de ses plus belles canciones pour nous transmettre, avec une petite touche pop et électro, une source inépuisable d’émotions et de sensualité.
Musique Militaire Grand-Ducale
Issu·es des Conservatoires des villes de Luxembourg, d’Esch-sur-Alzette et du Nord, les meilleur·es lauréat·es de l’examen national pour l’obtention du diplôme supérieur (année 2022/2023) sont placé·es sous le feu des projecteurs. Le public découvrira leurs talent et travail, avec le concours de la Musique Militaire Grand-Ducale.
Les solistes du gala des lauréats sont Katarzyna Kawinska au chant (Conservatoire de la Ville de Luxembourg), Tracey Lamberty-Wohles à la trompette (Conservatoire de la Ville de Luxembourg) Nicolas Leydenbach au piano (Conservatoire de la Ville de Luxembourg) Catherine Origer à la flûte piccolo (Conservatoire de musique de la Ville d’Esch-sur-Alzette) et Raphaël Clement à la contrebasse (Conservatoire du Nord).
La Musique Militaire Grand-Ducale est placée sous la direction de son chef de la musique, le lieutenant-colonel Jean-Claude Braun.
En situation de handicap
Des espaces adaptés
Nos espaces sont équipés pour vous accueillir. Nos deux salles de spectacle disposent chacune de deux emplacements PMR. Des ascenseurs et rampes d’accès permettent également une libre circulation dans la structure. Les chiens guides sont acceptés dans les deux salles.
Des spectacles naturellement accessibles
Plusieurs spectacles sont naturellement accessibles en fonction des besoins spécifiques. Voir ci-dessous.
Amplification sonore
Les deux salles du Escher Theater sont équipées d’une boucle magnétique et des casques sont à disposition sur réservation. Cela peut permettre d’entendre les voix, la musique, de comprendre correctement les paroles.
Visites tactiles
Parce que toucher les décors, les étoffes, les matières, c’est déjà percevoir, le Escher Theater organise occasionnellement des visites tactiles sur certaines représentations. Elles sont accompagnées d’une rencontre avec les artistes pour se familiariser avec les voix avant le lever de rideau.
Audiodescription
Des audiodescriptions en direct sont programmées à l’occasion de certains spectacles, pour enrichir l’écoute et vivre une expérience théâtrale à part entière.
La Louve
Le Rouge et le Noir
Contact
rp.theatre@villeesch.lu
Double Side
Magistrale. Cette soirée en deux temps permet d’applaudir les artistes de la Fondazione Nazionale della Danza – Aterballetto. Avec Stabat Mater, le ballet le plus réputé d’Italie puise dans la musique contemporaine d’inspiration religieuse d’Arvo Pärt. Accompagné·es de musicien·nes et chanteur·ses, trois danseur·ses évoluent dans une scénographie spectrale, luttant pour leur salut au travers de bandes en caoutchouc qui épousent leurs corps comme elles les emprisonnent. Tout aussi intense, la seconde chorégraphie With drooping wings fait communier quatre musicien·nes et huit danseur·ses au fil des partitions baroques revisitées d’Henry Purcell .
La Galerie
Le cirque s’invite au musée ! Dans une galerie d’art contemporain au blanc trop monotone, huit personnages se moquent allégrement des conventions. Au départ pincés et policés, ils se décoincent dans un élan libératoire acrobatique, créatif et coloré. De la première à la dernière minute d’un spectacle filant à toute allure, les décors se font, se défont et se déploient en autant de numéros inventifs et survoltés. Les yeux s’écarquillent et s’illuminent devant ces artistes tout à la fois circassien·nes, danseur·ses, comédien·nes ou musicien·nes, mais aussi terriblement touchant·es. Et ça, c’est du grand art.
¡Fandango!
FR Entre flamenco des origines et gestuelle contemporaine, chants traditionnels et électro, ¡ Fandango ! puise dans la culture folklorique ibérique pour célébrer une Espagne fiévreuse, libre et enivrante. Ex-danseur du Ballet Flamenco d’Andalousie et du Ballet National d’Espagne, David Coria marie sa chorégraphie au chant puissant de David Lagos. Neuf artistes dansent, jouent et chantent à l’unisson, sur une piste rouge qui pourrait être une place andalouse d’où proviennent les échos des fiestas populares et des lamentations qui vous transpercent le cœur. Plaisir partagé et dépaysement garanti !
ES Fandango, término polisémico, designa unos aires folklóricos determinantes para el repertorio flamenco y una fiesta popular más bien licenciosa que la Iglesia condenó ya en el XVI. ¡Fandango!, con signos de admiración, es un espectáculo construido por David Coria sobre el disco ”Hodierno”, de David Lagos, en el que la música y el baile trazan y recorren el círculo de la vida de la gente de la calle, sus miserias y alegrías, su contexto histórico y religioso. Según el musicólogo Claude Worms, “si Fellini y Nino Rota hubieran sido flamencos, seguro que habrían creado la puesta en escena y la música de un espectáculo comparable a ¡Fandango!”.
Dans le cadre du FlamencoFestival Esch.
Prix Giraldillo du meilleur spectacle à la Biennale de Séville 2020.
L’arbre qui avait des ailes
FR La légende raconte qu’un chêne voulait devenir femme. Il voulait s’envoler. C’est ainsi qu’il entrelaça ses branches pour chanter, jouer et danser, de ses racines jusqu’au ciel… La chorégraphe Anabel Veloso conjugue grâce et sinuosité, percussions et guitare, pour incarner et transmettre aux tout·es petit·es un flamenco qui fredonne et batifole au fil des quatre saisons, au pied d’un arbre. De couleurs chatoyantes qui renaissent au printemps aux berceuses nocturnes murmurées les soirs de grand froid, L’arbre qui avait des ailes est un spectacle empli de malice et de poésie.
ES Un buen día, la encina siente desde la raíz un impulso extraño: quiere bailar, cantar, desde la tierra hasta el cielo. En esta fábula contemporánea, el baile de Anabel Veloso, el cante de Rocío Zamora y la música de Trinidad Jiménez y Gabriel Pérez trasplantan las emociones de los palos más dulces del flamenco a las hojas y las flores del árbol que quería volar. Tras su estreno en la Bienal de Sevilla, “El árbol con alas” fue nominado a los premios Max como mejor espectáculo infantil.
Dans le cadre du FlamencoFestival Esch.