Menu
Fermer
6 juin 2024 | Lawrence.Rollier |
Antigone, fille d’OEdipe, s’apprête à braver l’interdit du roi de Thèbes. Elle compte accomplir les rites funéraires destinés à son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort… Du classique de Sophocle, Laurent Hatat et Emma Gustafsson signent une adaptation théâtrale neuve et forte. Exit les fioritures, les grandiloquences et les toges immaculées. Place à un texte plus direct, transposé dans notre réalité avec son cortège de discriminations. Cette Antigone-là résiste et n’est toujours pas femme à rentrer dans le rang. Dans nos démocraties dont on pourrait craindre la disparition, ce spectacle – qu’il s’adresse aux jeunes comme aux adultes – interroge notre rapport à la loi et pose la question : qu’est-ce qui fait notre humanité ?
Quand Noémie apprend que son fils est accusé de viol, son passé enfoui ressurgit avec fracas. Elle n’a pas d’autres choix que de confronter ses deux amis d’enfance, Vincent et Sébastien, qui l’ont agressée 25 ans plus tôt sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Face au déni, face à la honte, le cours tranquille de la vie de l’ensemble des protagonistes va basculer… Récompensée en 2023 comme la meilleure oeuvre dramatique au Québec, Les glaces casse les stéréotypes autour de l’agression sexuelle, tout en levant le voile sur les émotions qui poussent à s’emmurer dans un silence assourdissant, puis à le briser, courageusement.
Une introduction au spectacle par l’équipe artistique aura lieu à 19h15 avant la représentation du vendredi 25 octobre.
Après plusieurs spectacles et créations qui ont rencontré un véritable succès, PATE est de retour avec un nouveau spectacle TRANSITION. Un spectacle pensé pour notre époque, mêlant théâtre, danse, musique, chant et poésie. Un projet artistique qui explore les mutations de notre société la place de l’humain, le choc des générations, l’intelligence artificielle, les émotions programmées et les libertés contrôlées. Tout au long de l’année, les jeunes artistes ont exploré les arts de la scène pour interroger ce monde en pleine transition. Résultat : un spectacle fort, drôle, touchant, dérangeant parfois, mais surtout profondément vivant. Un miroir scénique de notre époque.
Permettre aux jeunes de découvrir le spectacle vivant par la pratique artistique, telle est la raison d’être de PATE. Mis en scène par Saïf Eddine Settif et encadré par l’éducatrice Cindy Rodrigues, ce projet éducatif et participatif prend la forme d’un atelier hebdomadaire au cours duquel les participant·es se familiarisent avec les arts de la scène. Ils et elles explorent les domaines de la danse, du chant, de la musique, de la comédie, des arts du cirque ou des arts graphiques et plastiques. Au fil de l’année, ce groupe approfondit les techniques du théâtre, de l’écriture à l’improvisation, pour créer un véritable spectacle joué en fin d’année scolaire au Escher Theater.
Elle est « d’ici », lui d’un « là-bas » qu’il a dû fuir. Marie a du mal à se représenter les mots étranges des adultes comme « exil », « réfugié·es » ou « guerre ». Hichem vient de loin et a parcouru des milliers de kilomètres pour découvrir la paix. Dans la cour de l’école, comment les deux enfants peuvent-ils se rejoindre ? Avec leurs corps, leurs mains et du feutre noir, deux interprètes dansent et dessinent une immense fresque, donnant les clés du passé d’Hichem… Tendre et poétique, le spectacle de la chorégraphe Florence Bernad explique la migration et l’asile à hauteur d’enfant, pour faire passer un message fort d’espoir et de tolérance.
Elle a des allures de battante. Le punch, la rage, l’insolence. Seule en scène derrière un punching-ball sur lequel elle frappe régulièrement, Julie Duval interprète sa propre histoire sur tous les tons, à travers toutes ses voix : sa mère, son père, sa soeur, son amie d’enfance dans le Sud, ses profs, son coach… Elle se prépare ainsi, dans L’odeur de la guerre, à son premier championnat de boxe, après avoir traversé bien des galères, terminé trop tôt ses études et fui à Paris pour faire du théâtre. Entre deux kicks, elle raconte une histoire pleine de colère qui est aussi un chaleureux manuel de survie.
Un échange avec l’équipe artistique aura lieu après la représentation.
Dans les bas-fonds d’Argos, les prostituées, serveuses et esclaves se préparent pour la fête des morts. Les meilleurs musiciens sont là. Électre, princesse déchue, rêve de venger son père Agamemnon et tuer sa mère Clytemnestre meurtrière de son mari…
Dans le parfait esprit du Théâtre du Soleil, Simon Abkarian revisite le mythe antique des Atrides dans une grande célébration de danse et de musique. Une vingtaine d’artistes magnifiques, un groupe rock et des chorégraphies endiablées font entendre la parole des laissées pour compte. Des femmes qui – grecques ou pas, antiques ou pas – se font les porte-voix d’un même mouvement de libération.
Un spectacle flamboyant, tragique, festif, récompensé par trois Molières !
Présentation de saison par la directrice avant la première représentation (18h30-19h30), réservation à rp.theatre@villeesch.lu
5 juin 2024 | Lawrence.Rollier |
Habillé de pudeur, d’humour et de trouvailles visuelles fabuleuses, ce spectacle autobiographique raconte l’enfance d’Agnès Limbos : la vie dans une petite paroisse belge, l’absence de parents resté·es au Congo, et les lettres de son père. Des lettres tant attendues à l’époque… qui l’interpelle aujourd’hui en ce qu’elles disent du paternalisme et du racisme contenue dans l’esprit missionnaire. Un dialogue s’instaure alors entre la petite Agnès âgée de 8 ans, représentée par une marionnette, et la grande Agnès. Sur fond d’archives parfois glaçantes, les deux trouvent ensemble – malgré le malaise ressenti par la génération de l’après-colonialisme – le chemin d’une mémoire familiale apaisée.
Une discussion après spectacle aura lieu avec l’équipe artistique après la première représentation.
Les danseuses du collectif Paradox-sal, qui interprètent One Shot, vous proposent à une initiation à la house dance. Cet atelier permet de partager l’énergie du spectacle et de découvrir les bases de cette danse née dans les clubs.
8 décembre 2023 | Lawrence.Rollier |
Evènement complet : merci de contacter la billetterie par mail à reservation.theatre@villeesch.lu pour vous inscrire sur la liste d’attente.
En amont de la saga théâtrale Leurs enfants après eux, nous vous proposons une lecture en présence de l’auteur Nicolas Mathieu, suivi d’un échange. S’ensuivra une soirée dansante ouvrière afin de se replonger dans l’ambiance des bals d’antan, avec un orchestre, un dancing et de quoi se restaurer.
Lecture animée par Paul Zahlen et Josée Hansen Extraits lus par les comédiens Joel Delsaut et Jules Puibaraud
En collaboration avec le IK-CNCI et FerroForum.
Dans le cadre de la Biennale 2024 d’Esch Capitale Culturelle.
21 novembre 2023 | Lawrence.Rollier |
FR En compagnie de la chanteuse Luisa Mauro et du pianiste Rolando Valdés , participez à un voyage musical autour de chansons populaires italiennes. Cet atelier s’adresse à toute personne curieuse et désireuse de faire vibrer ses cordes vocales et/ou de compléter son répertoire.
Pas de connaissance linguistiques requise ! L’atelier sera suivi d’un moment convivial au bar de l’Ariston autour de spécialités italiennes (inclus dans le prix du billet).
IT In compagnia della cantante Luisa Mauro e il pianista Rolando Valdés, partecipa ad un viaggio musicale attraverso canzoni popolari italiane. Questo workshop è rivolto a tutti coloro che sono curiosi e vogliono far vibrare le proprie corde vocali e/o arricchire il proprio repertorio.
Nessuna competenza linguistica richiesta! Al workshop seguirà un momento conviviale all’insegna delle specialità italiane presso il bar Ariston (compreso nel prezzo del biglietto).
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement de ce site. En outre, certains services externes nécessitent votre autorisation pour fonctionner.