Atelier de chant et pratique musicale

Autour du spectacle Success Story, les artistes vous invitent à un atelier de chant et de pratique musicale. L’atelier est ouvert à tout·e·s à partir de 16 ans, sans condition de niveau ou d’expérience.

Et si on passait un dimanche après-midi au théâtre ?
14h : Atelier de chant et pratique musicale
15h30 : « Kaffi&Kuch » – échanges autour d’un café
17h : Spectacle Success Story

Projection du film « Douze Hommes en colère »

En marge de la pièce 12 hommes en colère, le Escher Theater propose la projection du film de Sidney Lumet, réalisé en 1957. Ce huis clos en noir et blanc avec Henry Fonda dans le rôle-titre, est devenu un classique du cinéma, toujours considéré comme un chef d’œuvre du genre.

Synopsis : Un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à les convaincre un par un.

Atelier de jonglage

Née à Cape Town, la compagnie Zip Zap Circus a développé sa propre école de cirque social, qui utilise les arts du cirque comme levier d’inclusion, d’émancipation et de transformation sociale. En marge du spectacle Moya, la compagnie propose un atelier destiné aux enfants accompagnés de leurs parents pour découvrir leur approche accessible et ludique du cirque, centrée sur la création de lien, la coopération et le respect des différences.

L’atelier est ouvert aux enfants à partir de 8 ans accompagnés d’un (ou plusieurs) adulte(s).

12 hommes en colère

De toute évidence, le jeune homme ne peut être que coupable. Au terme de son procès dans un tribunal new-yorkais, le jury se retire pour délibérer. La sanction s’impose – la chaise électrique – lorsqu’à la surprise générale, un des jurés refuse de voter à l’unanimité. Reprenant le déroulement du procès, il démonte les preuves, relève les contradictions, et sème le doute…
Charles Tordjman adapte la pièce Douze hommes en colère de Reginald Rose, immortalisée par le film culte de Sidney Lumet en 1957. Parmi les jurés, nous dit-il, « il y a l’envie d’en finir avec ce coupable idéal, prédestiné à faire monter la colère », tant les préjugés des uns, les hésitations des autres, risquent de faire voler la vérité en éclat. Un huis clos sous haute tension déjà vu par plus de 250 000 spectateur·rices, où le suspens ira jusqu’au bout.

Meilleure pièce de théâtre des Globes de Cristal 2018

Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la première représentation. 

Crime et châtiment

Après Frankenstein la saison passée, la compagnie Karyatides redéploie l’univers poétique et la maîtrise technique du théâtre d’objet qui fait son succès en Europe. Sa nouvelle création nous plonge au plus intime, au plus intense de la conscience de Raskolnikov. Principal protagoniste imaginé par Dostoïevski dans Crime et châtiment (1866), cet étudiant fauché assassine une vieille usurière malveillante, pour affirmer sa supériorité morale dans une société injuste et pervertie. Conscient de l’atrocité de son crime, en proie aux remords et au délire, le jeune homme est convaincu qu’il sera bientôt démasqué par le commissaire Porphyre… Cabaret des bas-fonds, tribunal de la conscience, musiques rock et planantes : la compagnie belge revisite le chef-d’oeuvre de la littérature russe et pose la question : de quoi sommes-nous, finalement, humainement responsables ?

Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la première représentation.

Bienvenue ailleurs

L’histoire commence l’instant d’après. Après la fugue de Sara. Sa mère, ses amours et ses camarades s’interrogent. À travers leurs voix, un jeu de piste se met en place pour comprendre le geste de l’adolescente.
Avec des percussions live rendant perceptibles les essoufflements et les battements de coeur de Sara, le spectacle plonge dans l’esprit de la jeune fille bouleversée par les crises sociales et environnementales. Que se passe-t-il, quand une enfant ne cherche même plus à affronter la génération de ses parents ? Quand elle décide de se retirer du monde, de déserter ? Faire face à cette radicalité, c’est être mis·e à l’épreuve.
Musical et poétique, Bienvenue ailleurs questionne le choix de Sara et invite à réfléchir  ensemble à d’autres façons d’exister.

La Voix humaine

Une femme amoureuse appelle son amant au téléphone. Il a décidé de rompre pour une autre… Dans un ultime échange, elle oscille entre espoir et résignation, douleur et besoin de connaitre la vérité.
Dans ce célèbre monologue de Jean Cocteau – repris dans une forme lyrique par Francis Poulenc en 1959 – la femme délaissée est souvent représentée comme une simple amoureuse meurtrie, qui se rabaisse sans cesse pour un homme manifestement peu intéressé par elle. Par leur mise en scène, Mária Devitzaki et Rhiannon Morgan sont décidées à inverser ce regard. La voix de la soprano et le corps de la danseuse se conjuguent pour révéler le combat intérieur d’une femme vulnérable, mais résiliente.
Accompagnées d’un pianiste et de vidéos projetées, les deux artistes luxembourgeoises racontent une rupture amoureuse où la protagoniste, finalement, reprend le dessus, maîtresse de son destin.

Le poids des fourmis

Férocement drôle et percutante, cette comédie venue du Québec invite toute personne à penser qu’elle est, peut-être, infiniment plus grande qu’elle ne le pense.
Jeanne est la révolte incarnée. Olivier trouve refuge dans les livres. Affolé·es par l’état du monde, les deux camarades sont entraîné·es dans une élection scolaire honteusement sous-financée. À comparer leurs engagements citoyens et modes de vie avec ceux des adultes qui les entourent – une mère, un proviseur, des professeurs, une femme politique – on se demande si ces protagonistes vivent sur la même planète… Promesses creuses contre actions coup-de-poing, politique de l’autruche contre slogan antisystème : le décalage est source de joutes verbales explosives. Alors les fourmis, poids plume ou poids lourd ?

Atelier de théâtre parent-enfant

Autour de Frederick, nous vous proposons un atelier de jeux et d’improvisations théâtrales. Cet atelier est conçu pour permettre aux enfants et aux parents de partager un moment de créativité et de découverte du théâtre.

Attention : pour participer à l’atelier, chaque enfant doit être accompagné d’un adulte.

Atelier proposé dans le cadre d’un P’tit brunch du théâtre : un spectacle, de quoi boire et manger, avec un atelier ludique pour petits et grands à la clé !
Spectacle 11h ou 15h
Brunch 12h
Atelier 13h-14h30

Inscriptions par mail à l’adresse reservation.theatre@villeesch.lu. Dans le mail, merci d’indiquer :
– le nombre de participant·e·s enfants et adultes
– l’âge des enfants
– si vous souhaitez réserver le brunch+atelier ou seulement l’atelier.

Il est nécessaire d’avoir réservé le spectacle pour réserver l’atelier.

Le p’tit brunch du théâtre

Le Escher Theater vous propose les p’tits brunchs du théâtre ! Après ou avant un spectacle jeunes publics, à l’Ariston, notre équipe vous invite à bruncher avec vos bambins et participer à un atelier en famille.

Spectacle 11h ou 15h – Frederick
Brunch 12h
Atelier 13h-14h30

Inscriptions par mail à l’adresse reservation.theatre@villeesch.lu. Dans le mail, merci d’indiquer :
– le nombre de participant·e·s enfants et adultes
– l’âge des enfants
– si vous souhaitez aussi réserver l’atelier.

Il est nécessaire d’avoir réservé pour le spectacle pour réserver le brunch.

 

Crédit photo © Patrick Galbats

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom