Après Frankenstein la saison passée, la compagnie Karyatides redéploie l’univers poétique et la maîtrise technique du théâtre d’objet qui fait son succès en Europe. Sa nouvelle création nous plonge au plus intime, au plus intense de la conscience de Raskolnikov. Principal protagoniste imaginé par Dostoïevski dans Crime et châtiment (1866), cet étudiant fauché assassine une vieille usurière malveillante, pour affirmer sa supériorité morale dans une société injuste et pervertie. Conscient de l’atrocité de son crime, en proie aux remords et au délire, le jeune homme est convaincu qu’il sera bientôt démasqué par le commissaire Porphyre… Cabaret des bas-fonds, tribunal de la conscience, musiques rock et planantes : la compagnie belge revisite le chef-d’oeuvre de la littérature russe et pose la question : de quoi sommes-nous, finalement, humainement responsables ?
Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la première représentation.
L’histoire commence l’instant d’après. Après la fugue de Sara. Sa mère, ses amours et ses camarades s’interrogent. À travers leurs voix, un jeu de piste se met en place pour comprendre le geste de l’adolescente.
Avec des percussions live rendant perceptibles les essoufflements et les battements de coeur de Sara, le spectacle plonge dans l’esprit de la jeune fille bouleversée par les crises sociales et environnementales. Que se passe-t-il, quand une enfant ne cherche même plus à affronter la génération de ses parents ? Quand elle décide de se retirer du monde, de déserter ? Faire face à cette radicalité, c’est être mis·e à l’épreuve.
Musical et poétique, Bienvenue ailleurs questionne le choix de Sara et invite à réfléchir ensemble à d’autres façons d’exister.
Il a toujours été là, soigneusement tapi dans les mentalités, prêt à bondir pour finalement être très difficile à contrer : le racisme. Dans Blind spot, trois femmes conjuguent talents, cultures, musiques et humour pour décortiquer ce mal qui s’est emparé de notre espèce. Elles nous présentent les mécanismes et dynamiques qui le composent, depuis les mythes “pro esclavagistes” du XVe siècle jusqu’aux contenus diffusés sur TikTok. En discriminations ou privilèges – conscients ou non – le racisme a un impact sur nos vies. Nous aurions toutes et tous du racisme en nous, nous disent ces trois femmes-là. Et les possibilités de s’en défaire sont, elles, bien réelles.
Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la représentation.
Elle a des allures de battante. Le punch, la rage, l’insolence. Seule en scène derrière un punching-ball sur lequel elle frappe régulièrement, Julie Duval interprète sa propre histoire sur tous les tons, à travers toutes ses voix : sa mère, son père, sa soeur, son amie d’enfance dans le Sud, ses profs, son coach… Elle se prépare ainsi, dans L’odeur de la guerre, à son premier championnat de boxe, après avoir traversé bien des galères, terminé trop tôt ses études et fui à Paris pour faire du théâtre. Entre deux kicks, elle raconte une histoire pleine de colère qui est aussi un chaleureux manuel de survie. Après avoir triomphé au Festival d’Avignon, ce spectacle au jeu physique et à l’humour mordant envoie valser les stéréotypes, pour porter haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui.
FR Cet atelier est destiné à tout·es celles et ceux qui veulent découvrir et pratiquer les techniques du théâtre.
C’est votre première expérience ? Pas de panique ! Ce cours en deux demi-journées est une initiation progressive qui vous offre une première approche du jeu d’acteur·ice de manière ludique et dans un cadre bienveillant. Au programme : découverte du jeu d’acteur·ice, pratique en groupe, prise de parole en public, confiance en soi, appréhension de ses émotions et lâcher prise.
Professeure de théâtre, Magaly Texeira est une comédienne luxo-portugaise née au Luxembourg. Elle est également chanteuse de fado.
PT Workshop de fim de semana – Introdução ao teatro (em português e francês). No âmbito do espetáculo 25 de abril de 1974 da companhia portuguesa mala voadora.
Este workshop destina-se a todos os que queiram descobrir e praticar técnicas de teatro. É a tua primeira experiência? Não entres em pânico! Este curso de dois meios dias é uma iniciação gradual à representação, ofrecendo-lhe uma primeira abordagem ao jogo de ator/atriz de forma divertida e num ambiente atencioso. Sobre o programa: descobrir a o jogo de ator/atriz, prática em grupo, coletivo, melhorar o discurso em público, auto-confiança, compreender as suas emoções, libertar-se.
Professora de teatro, Magaly Texeira é uma actriz luxo-portuguêsa. Ela também é uma cantora fadista.
With an inimitable mime artistry and tours all around the world, German company Familie Flöz gives life, without a word, to a tale without any bittersweet words, where magic occurs. In a villa looking like a fortress, by the sea, a family is celebrating the daughter’s wedding. In the shadow, the pressure on the domestic servants is at its peak. Social labels are at play when, all of a sudden, a pregnant and homeless stranger shows up. The order of things becomes disrupted… Those naively human but sublime characters carry us away in their wake with humor, poetry and tenderness, with no distinction whatsoever.
Where do I come from and where am I going? Those questions are tackled by the 10 dancers of the Vertigo Dance Company, an Israeli company. In Makom, this troupe appears as torn between two ends, shaken by the magnetic forces of repulsion and attraction. Successively sensual and contemplative, eruptive and contained, their bodies swing through branches separating them, supporting them and end up, like a bridge, bringing them closer. In a world where every person is looking for a safe position, choreographer Noa Wertheim pits an artistic world of reconciliation and openness opposing walls and isolation.
The workshop is fully booked. You can join our waiting list by emailing our ticketing team at reservation.theatre@villeesch.lu. Please include your contact details so we can inform you if a spot becomes available.
Alongside the show Makom, the Vertigo dance company invites you into its world through a contemporary dance workshop.
Based on the connection between the body and the laws of nature, the company uses the principles of tai chi and qigong to gently strengthen each person’s physical capacities. The approach of Noa Wertheim, Vertigo’s choreographer and artistic director, encourages interpersonal communication and interaction with the environment. The company also promotes community involvement through various initiatives such as the Vertigo Dance School founded in 1997, the Vertigo Eco Art Village on Kibbutz Netiv Halamed-Heh, and The Power of Balance programme, promoting the inclusion of people with disabilities.
The workshop is open to everyone, no previous experience is required.
The Mummenschanz show up… and so does the audience, everywhere in the world. The Swiss company is more than a name: it is an art form that has left a durable mark on the world of theater with unprecedented and unique shows. Filled with dreams, absurdity and tenderness, those acts give life to universes full of little stories and big creatures. Made of moss, clay, metal or toilet paper, those funny silhouettes perambulate silently, carried by virtuoso artists invisible to the naked eye. Surrealistic situations always end up getting out of hand, bringing about laughter and poetry.
Euphoria, exhaustion and pleasure… An intensity of each moment – of each movement – is conveyed by The Great Ball. 8 dancers come to look for what society does not have to offer: quenching a desire to touch and to be touched, a joy that does not need words and the ecstatic feeling of letting go. Their emotions are easily identifiable and are called anger, desire and compassion. From traditional Occitan melodies to exhilarating electronic beats, choreographers Souhail Marchiche and Mehdi Meghari set an increasingly quick and contagious pace carrying away all this crowd into a mesmerizing collective trance.
Sign up for our newsletter
Accessibility Menu
Font size
100 %
Zoom
100%
Some cookies are required for this website to function properly. Additionally, some external services require your permission to work.