Menu
Close
Sorry, there’s no English version of this text.
Leurs enfants après eux est une adaptation théâtrale en quatre épisodes du roman éponyme du lorrain Nicolas Mathieu, lauréat du prix Goncourt 2018. Le spectacle nous plonge dans les années 90, au milieu de hauts-fourneaux qui ne brûlent plus. On y fait la connaissance de jeunes et de leurs familles : l’impétueux Anthony, son père explosif et sa mère résignée, son intrépide cousin, l’indescriptible Steph et sa pétulante copine Clem, le téméraire Hacine et ses potes de la ZUP, la merveilleuse Coralie et la luxembourgeoise Evelyne. Le spectacle fait revivre l’atmosphère de cette décennie sous la forme d’une saga théâtrale : nous passons quatre étés en compagnie de ces personnages. De Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, des premiers baisers nerveux au sentiment implacable de faire du surplace, cette fresque bouleversante raconte la mémoire d’une région et d’une jeunesse en quête de sens. Elle pose un regard tendre, lucide et vif sur une époque, des individus et un territoire à quelques kilomètres d’ici.
Épisode 3 Été 96 : Je suis capable de tout. Anthony a 18 ans et va partir pour l’armée. Patrick s’est remis à boire. Hacine s’est rangé avec Coralie et il va être papa. Stéphanie fait l’Essec à Paris pendant que Clémence est en médecine à Nancy. Le cousin rêve de bosser au Luxembourg… Et ce soir, c’est la fête du 14 juillet. Le feu d’artifice sera à la hauteur des ambitions du maire d’Heillange. C’est promis.
Épisode 4 Été 98 : Ce soir, c’est la finale. C’est le dernier été de cette saga : on est en 1998. Toute la ville s’apprête à vivre la finale France – Brésil. Dans cette liesse extraordinaire, chacun·e trace son chemin… et aujourd’hui, comment vivrait-on à Heillange ?
Dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture.
Some cookies are required for this website to function properly. Additionally, some external services require your permission to work.