Vanity Fair
« La beauté de cette grande pièce repose essentiellement sur le jeu des acteurs. Tous sont excellents. »
Sorry, there’s no English version of this text.
De toute évidence, le jeune homme ne peut être que coupable. Au terme de son procès dans un tribunal new-yorkais, le jury se retire pour délibérer. La sanction s’impose – la chaise électrique – lorsqu’à la surprise générale, un des jurés refuse de voter à l’unanimité. Reprenant le déroulement du procès, il démonte les preuves, relève les contradictions, et sème le doute…
Charles Tordjman adapte la pièce Douze hommes en colère de Reginald Rose, immortalisée par le film culte de Sidney Lumet en 1957. Parmi les jurés, nous dit-il, “il y a l’envie d’en finir avec ce coupable idéal, prédestiné à faire monter la colère”, tant les préjugés des uns, les hésitations des autres, risquent de faire voler la vérité en éclat. Un huis clos sous haute tension déjà vu par plus de 250 000 spectateur·rices, où le suspens ira jusqu’au bout.
Meilleure pièce de théâtre des Globes de Cristal 2018
Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la première représentation.
Passée maitresse dans l’art du théâtre d’objet, la compagnie belge Karyatides s’empare du chef-d’œuvre de la littérature russe, Crime et châtiment.
Julien Sorel face à son destin : Catherine Marnas adapte Le Rouge et le Noir en mêlant théâtre et vidéo, pour raconter l’ascension et la chute d’un ambitieux en lutte contre l’ordre social.
À partir du procès France Télécom, Thibault Sartori met en scène la violence ordinaire du monde du travail. Un théâtre coup de poing pour réveiller les consciences.
Notifications