Autour du spectacle Yumé, nous vous proposons une séance de cinéma à l’Ariston : Le Château ambulant de Hayao Miyasaki (2004).
La jeune Sophie, 18 ans, travaille inlassablement dans la chapellerie autrefois tenue par son père, malheureusement décédé. Résignée à son sort, c’est lors de l’une de ses rares sorties en ville qu’elle fait la connaissance du beau Hauru, un magicien. Mais la sorcière des Landes, jalouse de cette rencontre, jette un sort à Sophie, la transformant en vieille dame. Accablée par sa nouvelle apparence, Sophie s’enfuit dans les montagnes et tombe sur la demeure de Hauru : son Château Ambulant. Et si tout ceci n’était que le commencement d’une merveilleuse histoire ?
Cette séance de cinéma est proposée dans les cadre des P’tits brunchs du théâtre : avant ou après un spectacle jeunes publics, notre équipe vous propose de bruncher avec vos bambins et de participer à des activités en famille.
11h Spectacle Yumé 12h Brunch (complet) 14h>16h Séance de cinéma Le Château ambulant (5 €)
Adapté du roman de Nicolas Mathieu, lauréat lorrain du Prix Goncourt 2018, Leurs enfants après eux évoque la désindustrialisation, l’absence de perspectives, la fête et les rêves de jeunes lorrain·es et de leurs familles. On y fait la connaissance de jeunes et de leurs familles : l’impétueux Anthony, son père explosif et sa mère résignée, son intrépide cousin, l’indescriptible Steph et sa pétulante copine Clem, le téméraire Hacine et ses potes de la ZUP, la merveilleuse Coralie et la luxembourgeoise Evelyne. De Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, cette fresque bouleversante pose un regard tendre, lucide et vif sur une époque, des individus et un territoire à quelques kilomètres d’ici.
Le 29 juin, retournez dans les années 90 ! Concerts, battles, ateliers, friperies vintages et démonstration de skateboard sont programmés par la Biennale – Esch Capitale Culturelle en marge du spectacle, rue Helen Buchholtz.
Et geet lass am Atelier! Op der Bün stëmmt eng Musekerin hire Xylophon, wärend eng Erzielerin hir Stëmm preparéiert an ee Moler seng Faarwe mécht. Zesumme wäerten déi dräi Kënschtler:innen, déi aus Japan, Frankräich an Italien kommen, eng wëll Poesie an d’Liewe vum jonke Public bréngen. Dobäi gëtt et just eng Reegel: D’Inspiratioun an d’Kreativitéit, dat sinn Aventuren, déi een am beschten zesumme meeschtert, ganz egal, wéi eng Sprooch ee schwätzt. Sou entsteet bei dësem spillereschen Trio ee Fuebelwiesen aus Nouten, Geschichten a Faarwen, d’Spigelbild vun enger Imaginatioun, déi keng Grenze kennt.
Il y a notre for intérieur, et l’image que nous montrons de nous au quotidien ; nos souhaits les plus intimes, et les pressions de la société. L’époque a vite fait de nous enfermer dans des cases, et nous avons tôt fait de nous y aligner.
Du haut de ses 11 ans, Augusta dit non. Elle dit non au formatage. La toute jeune comédienne entend vivre les vies que lui prodigue son puissant imaginaire. En totale liberté, elle mène sa propre danse et clame sa différence.
Connus pour leurs narrations originales, leurs vidéos expérimentales et une musique live déconcertante, les soeurs h signent un spectacle brut et poétique, fort d’un message percutant : exister sans compromis, bien au-delà des stéréotypes. Avec humour et surprises permanentes, leur performance sort – et nous invite à sortir – du cadre.
A l’issue de la représentation du 17/05, nous vous invitons à venir échanger de manière informelle avec les artistes autour d’un verre, au bar de l’Ariston.
MEMM, cela veut dire « Au Mauvais Endroit au Mauvais Moment ». Pour Alice, ce mauvais endroit, c’est Paris. Et ce mauvais moment, c’est le 13 novembre 2015, où l’acrobate-voltigeuse prend une balle dans le bras. Sur scène, accompagnée à la batterie par Raphaël de Pressigny (du groupe Feu! Chatterton!), Alice raconte, par le corps et la musique, sa reconstruction.
Ce renversant duo de cirque et de musique s’intéresse non pas au drame, mais à l’après. L’après qui est parfois burlesque, parfois fou, parfois rempli de colères. Sur un lit d’hôpital disposé sur scène, Alice transcende sa douleur et retrouve la légèreté de la voltigeuse. En faisant naitre la beauté et les rires du chaos, MEMM nous montre que si le chemin de la guérison est long, à la fin, c’est la vie qui triomphe.
A l’issue de la représentation, échangez en salle avec l’équipe artistique du spectacle.
À noter : en raison des conditions météorologiques qui n’ont pas permis aux artistes de répéter dans la forêt du Ellergronn, le concert immersif prévu en amont du spectacle aura lieu lui aussi à l’Ariston.
Dans Luonnollisesti (« naturellement » en finnois), le public est convié à un monologue interprété par la célèbre comédienne d’origine finlandaise Marja-Leena Junker (Prix national du théâtre 2023 pour l’ensemble de sa carrière). Le récit explore les tensions intimes propres à son existence à la fois au coeur de la « civilisation » et en retrait, au pied des arbres, autant qu’il propose un hommage au métier d’actrice. Plus qu’une simple fiction documentaire, ce spectacle propose une méditation sur nos écosystèmes, mettant en lumière les liens d’interdépendance entre notre humanité et la forêt. On n’aura donc pas le temps de craindre une leçon de philosophie de comptoir sur la déshumanisation citadine : c’est au silence, au mythe, à la faune et à la flore finlandaise, que ce spectacle va et nous emmène, et ce voyage est intime et sensoriel.
Avant la représentation, une immersion sonore composée par Emilie Mousset, à l’Ariston, est proposée à celles et ceux qui le souhaitent et sans obligation.
19:15 Concert immersif à l’Ariston (30 min) 19:45 Pause avec en-cas et rafraîchissements 20:45 Pièce de théâtre (80 min)
In this workshop, children or/and parents dance, play, and fantasize over the themes from show Forever. Bodies are warmed-up, sentences from the show are danced, the themes are discussed, the children and/or their parents improvise and create. The workshop will be led by Dominique Cardito, a dance teacher and a dancer.
Dancing experience is not required.
L’histoire commence un mardi. Dans un de ces petits magasins de ville, un homme vend des télévisions. Des programmes y défilent toute la journée. Ce mardi-là, sa femme le quitte, et sa vie part en vrille. Le mardi d’après, une édition spéciale est diffusée à la télévision : un type en costume-cravate a été kidnappé… Véritable thriller théâtral où se marient à la perfection texte, jeu, création numérique et composition musicale, Juste un homme, avec un fusil invite le/la spectateur·rice au coeur de ce point de bascule où l’homme « normal » sombre dans la folie. Toute puissance des algorithmes, mass médias, fake news, despotismes des « cols blancs » et isolement… À l’heure du « tout, tout de suite », ce monologue en forme de journal intime nous parle du monde d’aujourd’hui. Le metteur en scène Godefroy Gordet nous plonge dans la brutale et incontrôlée métamorphose d’un homme qui, dans un dernier espoir, tirera son ultime cartouche.
This workshop aimed at an all-audience/dance enthusiasts intends to raise awareness about the issues from show Instantanés #3. This play is set in a series of female soli that is led by transformation, empowerment and revelation, just like the transition from darkness to light. This third part focuses more particularly on night. Thus, this workshop led by Alex Blondeau, a performer of the play, will offer an approach of contemporary dance while tackling those themes.
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