Crime et châtiment

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Après Frankenstein la saison passée, la compagnie Karyatides redéploie l’univers poétique et la maîtrise technique du théâtre d’objet qui fait son succès en Europe. Sa nouvelle création nous plonge au plus intime, au plus intense de la conscience de Raskolnikov. Principal protagoniste imaginé par Dostoïevski dans Crime et châtiment (1866), cet étudiant fauché assassine une vieille usurière malveillante, pour affirmer sa supériorité morale dans une société injuste et pervertie. Conscient de l’atrocité de son crime, en proie aux remords et au délire, le jeune homme est convaincu qu’il sera bientôt démasqué par le commissaire Porphyre… Cabaret des bas-fonds, tribunal de la conscience, musiques rock et planantes : la compagnie belge revisite le chef-d’oeuvre de la littérature russe et pose la question : de quoi sommes-nous, finalement, humainement responsables ?

Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la première représentation.

Bienvenue ailleurs

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L’histoire commence l’instant d’après. Après la fugue de Sara. Sa mère, ses amours et ses camarades s’interrogent. À travers leurs voix, un jeu de piste se met en place pour comprendre le geste de l’adolescente.
Avec des percussions live rendant perceptibles les essoufflements et les battements de coeur de Sara, le spectacle plonge dans l’esprit de la jeune fille bouleversée par les crises sociales et environnementales. Que se passe-t-il, quand une enfant ne cherche même plus à affronter la génération de ses parents ? Quand elle décide de se retirer du monde, de déserter ? Faire face à cette radicalité, c’est être mis·e à l’épreuve.
Musical et poétique, Bienvenue ailleurs questionne le choix de Sara et invite à réfléchir  ensemble à d’autres façons d’exister.

Blind spot

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Il a toujours été là, soigneusement tapi dans les mentalités, prêt à bondir pour finalement être très difficile à contrer : le racisme. Dans Blind spot, trois femmes conjuguent talents, cultures, musiques et humour pour décortiquer ce mal qui s’est emparé de notre espèce. Elles nous présentent les mécanismes et dynamiques qui le composent, depuis les mythes „pro esclavagistes“ du XVe siècle jusqu’aux contenus diffusés sur TikTok. En discriminations ou privilèges – conscients ou non – le racisme a un impact sur nos vies. Nous aurions toutes et tous du racisme en nous, nous disent ces trois femmes-là. Et les possibilités de s’en défaire sont, elles, bien réelles.

Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la représentation. 

L’odeur de la guerre

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Elle a des allures de battante. Le punch, la rage, l’insolence. Seule en scène derrière un punching-ball sur lequel elle frappe régulièrement, Julie Duval interprète sa propre histoire sur tous les tons, à travers toutes ses voix : sa mère, son père, sa soeur, son amie d’enfance dans le Sud, ses profs, son coach… Elle se prépare ainsi, dans L’odeur de la guerre, à son premier championnat de boxe, après avoir traversé bien des galères, terminé trop tôt ses études et fui à Paris pour faire du théâtre. Entre deux kicks, elle raconte une histoire pleine de colère qui est aussi un chaleureux manuel de survie. Après avoir triomphé au Festival d’Avignon, ce spectacle au jeu physique et à l’humour mordant envoie valser les stéréotypes, pour porter haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui.

Atelier-Weekend d’initiation au théâtre

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FR Cet atelier est destiné à tout·es celles et ceux qui veulent découvrir et pratiquer les techniques du théâtre.
C’est votre première expérience ? Pas de panique ! Ce cours en deux demi-journées est une initiation progressive qui vous offre une première approche du jeu d’acteur·ice de manière ludique et dans un cadre bienveillant. Au programme : découverte du jeu d’acteur·ice, pratique en groupe, prise de parole en public, confiance en soi, appréhension de ses émotions et lâcher prise.
Professeure de théâtre, Magaly Texeira est une comédienne luxo-portugaise née au Luxembourg. Elle est également chanteuse de fado.


PT 
Workshop de fim de semana – Introdução ao teatro (em português e francês). No âmbito do espetáculo 25 de abril de 1974 da companhia portuguesa mala voadora.
Este workshop destina-se a todos os que queiram descobrir e praticar técnicas de teatro. É a tua primeira experiência? Não entres em pânico! Este curso de dois meios dias é uma iniciação gradual à representação, ofrecendo-lhe uma primeira abordagem ao jogo de ator/atriz de forma divertida e num ambiente atencioso. Sobre o programa: descobrir a o jogo de ator/atriz, prática em grupo, coletivo, melhorar o discurso em público, auto-confiança, compreender as suas emoções, libertar-se.
Professora de teatro, Magaly Texeira é uma actriz luxo-portuguêsa. Ela também é uma cantora fadista.

Feste

Wer dient wem – und wer herrscht über wen? Das ist das Thema, dem sich die Kompanie Familie Flöz mit Feste annimmt. Die gefeierte Produktion, die 2021 in Berlin uraufgeführt wurde, kommt dabei ganz ohne Sprache aus. Es braucht nur drei Schauspieler und zahlreiche kunstfertig geschnitzte Masken von Hajo Schüler, um ein soziales Panorama unserer Zeit zu entfalten. Hier die geflüchtete Frau, schwanger und obdachlos, dort der Portier, die Putzfrau und die Chefin. Es gibt sie: die Klassenunterschiede, die Unterdrückung, die Verachtung. Aber Feste zeigt auf lakonische Weise, dass es auch die andere Seite gibt: die Empathie und Wärme von Geschichten.

Makom

Eine Bewegung, zum Zerreißen gespannt. Das ist der Gedanke hinter Makom, einer Kreation der israelischen Kompanie Vertigo. In diesen Zeiten ist jede:r auf der Suche nach einem Raum, der ihm Geborgenheit bietet. Hier tragen neun Tänzer:innen den Widerstreit körperlich aus, auf der einen Seite die Extreme und Extremismen, die die Gesellschaft entzweien, auf der anderen die Bewegung inwärts, zu sich selbst, zum ruhenden Pol. Ist der Brückenschlag möglich, mit dem eine neue Solidarität und Schönheit gelingen könnte?

Contemporary dance workshop

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The workshop is fully booked. You can join our waiting list by emailing our ticketing team at reservation.theatre@villeesch.lu. Please include your contact details so we can inform you if a spot becomes available. 

Alongside the show Makom, the Vertigo dance company invites you into its world through a contemporary dance workshop.

Based on the connection between the body and the laws of nature, the company uses the principles of tai chi and qigong to gently strengthen each person’s physical capacities. The approach of Noa Wertheim, Vertigo’s choreographer and artistic director, encourages interpersonal communication and interaction with the environment. The company also promotes community involvement through various initiatives such as the Vertigo Dance School founded in 1997, the Vertigo Eco Art Village on Kibbutz Netiv Halamed-Heh, and The Power of Balance programme, promoting the inclusion of people with disabilities.

The workshop is open to everyone, no previous experience is required.

50 years

Die weltweit renommierte Kompanie Mummenschanz aus der Schweiz geht mit einem Best-of ihrer Bühnenkunst auf Tournee. Die Truppe hat das Maskentheater der letzten Jahrzehnte mit traumwandlerischen Gestalten geprägt. An diesem Abend erwecken fünf Schauspieler:innen bizarre, zärtliche Wesen vor schwarzem Bühnenhintergrund zum Leben, darunter Klopapier-Gesichter, Lehmmasken und fragile Röhrenmänner. Das Leben wird hier luftig, farbenfroh und als verspielt gefeiert! So entsteht ein Defilee an kunstvollen Stoffen, eine Poesie abseits der Sprache, die jeden und jede unabhängig vom Alter in ihren Bann zieht.

Le Grand Bal

Tanz als Predigt, Bewegung als Ritual. In ihrem neuen Programm Le Grand Bal geht die Kompanie Dyptik rund um die Choreografen Souhail Marchiche und Mehdi Meghari aufs Ganze. Es beginnt in der Düsternis, Isolation und Starre, das Miteinander zum Zerreißen gespannt. Erst allmählich können sich die 8 Tänzer:innen der bleiernen Gegenwart entledigen, die auf ihnen lastet. Ein Fieber greift um sich, eine Trance erfasst die Körper. Ist es eine Krankheit oder vielmehr eine Erlösung? Ist das eine überhaupt von dem anderen zu unterscheiden? Le Grand Bal inszeniert eine Zeremonie der Befreiung, die in unserer Gegenwart entspringt und doch über sie hinausstrahlt.

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