Des gens au travail

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De mai à juillet 2019 se tient le procès France Télécom-Orange. Sept dirigeants sont accusés d’avoir organisé la maltraitance de leurs salarié·es pour les pousser au départ. Parfois jusqu’à la dépression et au suicide…
À partir des audiences de ce procès historique, de scènes vécues par les victimes et d’improvisations, Thibault Sartori signe un spectacle qui interroge la violence du monde du travail. Sur scène, un groupe de 5 comédien·nes propose une transposition de ces histoires douloureuses, tout autant qu’il met à jour les mécanismes qui, au nom du libéralisme triomphant, brisent des vies, des esprits et des corps.
Des gens au travail nous met aussi face à un constat : nous nous serions trop habitué·es et résigné·es à ce système dominant. Réentendre les mots et revoir les situations, dans leur violence insidieuse et inouïe, offrira peut-être à nos consciences un réveil salutaire.

Une discussion aura lieu après la première représentation. 

Festival Textes sans frontières

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Le festival Textes sans frontières, c’est quoi ? Des textes d’auteur·rices contemporain·es d’une région du globe, des artistes de théâtre réuni·es pour l’occasion, dans plusieurs lieux de spectacle de la Grande Région.

Pour cette nouvelle édition dédiée aux écritures en temps de guerre, les territoires concernés sont l’Ukraine, la Russie, l’Iran et la Syrie. Plus que de simples lectures, les textes sont joués sous une forme scénique légère. L’enjeu est de faire vibrer ces fragments de vies, pour ensuite se retrouver ensemble, publics et artistes, autour d’un brunch.

Lectures 11:00 – 17:00
Brunch 13:00

Plus d’informations à venir à partir de l’été 2025.

Dom Juan

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Le héros sans foi ni loi, l’élégance baroque des décors et l’humour dévastateur : la créatrice des Deschiens dans les années 90, Macha Makeïeff, adapte le classique de Molière dans une version qui surprend, amuse, joue du premier et du second degrés. Ce Dom Juan-là a perdu de sa superbe. Au bout du rouleau, le cheveu long et un peu gras, le corps mou, il traîne en robe de chambre cloitré dans son appartement, rattrapé par la vengeance de toutes les femmes qu’il a bafouées.
La mise en scène nous plonge avec délice dans l’atmosphère libertine du XVIIIe siècle et des Liaisons dangereuses, tout en prenant la mesure de ce qui s’est inversé, ces dernières années, quant aux personnages de séducteurs. Dom Juan est-il ce somptueux charmeur qui remplace la morale par le désir ? Ou plutôt un prédateur en fin de règne, dépassé et vacillant, en face duquel les « non » retentissent ?

CRACK

Ein Riss, hinter dem Welten lauern. CRACK ist das neueste Spektakel der taiwanesischen Kompagnie B.DANCE unter der Leitung von Po-Cheng Tsai. Erneut greift der Choreograf auf jene Elemente zurück, die ihm weltweites Renommee eingebracht haben: eine ausgeprägte Körperlichkeit mit Bezügen zum Kampfsport und zu traditionellen Tänzen des asiatischen Kontinents. So entsteht zwischen den 13 Tänzer:innen eine besondere Spannung, zwischen Oberfläche und Tiefe, zwischen Glätte und Schraffur. Was tritt zu Tage, wenn wir uns den Wunden widmen, die uns geschlagen wurden, wenn die Wahrheiten unsere Körper zerreißen?

Teatro di Verzura

Was wäre, wenn die Oper uns in einen üppigen Garten entführen würde, bevölkert von unsichtbaren Wesen? Teatro di Verzura ist eine Einladung, anders zu sehen und zu hören. In dieser Aufführung entfaltet die Barockmusik ihre ganze Kraft, getragen von den Gesängen von cantoLX und dem Reichtum der alten Instrumente. Die Künstlerin Lise Duclaux – ebenfalls auf der Bühne – lädt mit ihren Texten und Zeichnungen dazu ein, in einen Dialog mit dem Pflanzenuniversum zu treten. Sie enthüllt uns einen Mikrokosmos, der sich unseren hastigen Blicken entzieht: eine Welt, in der der Mensch nicht mehr allein im Mittelpunkt steht.

Eine Einführung zum Stück findet am 20.11. um 19.15 Uhr statt.

Eine Diskussion mit dem künstlerischen Team findet am 21.11. nach der Vorstellung statt.

À l’ouest d’Arkham

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Rares sont les auteur·rices qui ont réussi, à travers leurs écrits, à inventer un monde, une mythologie. H.P. Lovecraft en fait partie. Inscrite à la Pléiade, son oeuvre tissée d’univers fantastiques impressionnants se décline depuis un siècle dans des jeux de rôle, jeux vidéo, films et bandes dessinées de science-fiction.
Librement inspiré d’une de ses nouvelles, l’histoire nous emmène non loin de la ville d’Arkham, en 1989. Une météorite s’écrase à proximité de la ferme de la famille Gardner, qui assiste impuissante à la lente dégradation de la nature environnante. Des phénomènes inquiétants se multiplient jusqu’au jour où Ammi Pierce, le voisin des Gardner, va signaler leur disparition au bureau du shérif. L’enquête policière piétine quand trois ans plus tard, Doreen Harper, une jeune agente spéciale du FBI, revient sur les lieux du drame pour tenter de résoudre l’énigme des « jours étranges ». Que s’est-il passé ?

Cher Cinéma

Am Anfang war das Kino: Jean-Claude Gallotta, der Pionier der Nouvelle Danse Française, blickt in diesem intimen Ballett zurück auf die Filmemacher:innen, die ihn geprägt haben, Federico Fellini und Leos Carax, Jean-Luc Godard, Tonie Marshall und viele weitere… An sie hat Gallotta Briefe geschrieben, poetische Nachrichten, die aus dem Off erklingen und die Schwärze der Bühne füllen. Dann wird es Licht, dann treten 9 Tänzer:innen auf, die zwischen Film und Tanz vermitteln und so die innige, existenzielle Beziehung Gallotas zu seinem Cher Cinéma einfangen. Eine elegante, persönliche Revue von einem der großen Meister des zeitgenössischen Tanzes!

Eine Einführung zum Stück findet um 19.15 Uhr statt (FR).

Symfonia

Seit Kader Attou die Symphonie n°3 des polnischen Komponisten Henryk Górecki hörte, lässt sie ihn nicht mehr los. An diesem Abend legt der Choreograf, der Hip-Hop und zeitgenössisches Ballett wie wenige andere vereint, eine eigenwillige Weiterführung des Werks von Górecki vor. 10 Tänzer:innen geben sich den Klagelauten und Hoffnungsschreien der Symphonie hin. Sie wagen sich in die Dunkelheit vor, lassen sich hypnotisch einnehmen von den Tönen, um schließlich versehrt, aber hoffnungsfroh ins Licht zu treten. Mystisch, intensiv, zugleichdurchzogen von einem fragilen Humanismus.

PUNK.E.S

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Elles sont quatre et veulent en découdre : ce sont les Slits (« fentes » en français), premier groupe de punk féminin britannique. La première formation, tous genres confondus, à obtenir le contrôle total de son image auprès des maisons de disques.
Dans ce spectacle multi-nommé aux Trophées de la Comédie Musicale 2024, 5 femmes et 1 homme, aussi bon·nes comédien·nes que formidables musicien·nes, racontent leur histoire. Et pas de panique ! Vous ne risquez pas de plonger tête baissée dans un pogo : il suffit d’apprécier joyeusement les séquences musicales survoltées empruntant aux Clash, à Iggy Pop, aux Stones, à Patti Smith, et bien sûr aux Slits elles-mêmes.
Comme leurs illustres aînées l’ont fait en 1976, ces femmes sur scène osent. Elles osent mettre le violon au placard pour s’emparer d’une guitare électrique ou d’une batterie. Elles osent chanter à pleins poumons pour exprimer la colère de leur génération, et espérer un autre futur.

Pupo

Aus welchem Holz sind wir gemacht? Die italienische Choreografin Sofia Nappi nutzt die Sage rund um die Holzpuppe Pinocchio, um einzutauchen in die Kindheiten, die wir alle verloren haben. Verwegen, düster und temporeich, so inszeniert das Stück für 7 Tänzer:innen die Suche nach einer früheren Unbeschwertheit. Zugleich ist die Mechanik und der Automatismus der Erwachsenen den Körpern eingeschrieben: Wer zieht hier an wessen Fäden? Wer ist wessen Marionette? Für die Bilderwelt auf der Bühne hat sich Nappi von der commedia dell’arte inspirieren lassen.

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