« Leurs enfants après eux » : l’histoire du projet

Leurs enfants après eux est une adaptation théâtrale en quatre épisodes du roman de Nicolas Mathieu, lauréat du prix Goncourt 2018. Les trois metteur·es en scène nous disent quelques mots sur l’origine du projet et leur lien personnel à l’univers que déploie l’auteur lorrain dans une Lorraine désindustrialisée.

Carole Lorang : J’ai lu le roman de Nicolas Mathieu en décembre 2018, quelques mois après avoir pris la direction du Escher Theater. Son propos et son univers me sont apparus comme un moyen de me relier à la région du Grand Est et surtout au voisinage direct de la ville d’Esch. Une bonne partie de nos spectateur·rices vient d’Uckange, Florange, Hayange mais également d’Audun-le-Tiche ou de Longwy. Beaucoup d’entre eux passent tous les jours la frontière pour venir travailler au Luxembourg, au sud du pays mais également à Luxembourg-Ville. Cette région, j’ai voulu la montrer de l’intérieur et le livre de Nicolas Mathieu était le bon déclencheur.

Bach-Lan Lê-Bà Thi : Lorsque j’ai découvert le roman j’ai tout de suite eu un coup de coeur pour l’intelligence de l’écriture de Nicolas Mathieu. Il pose un regard documentaire sur ces personnages qui évoluent dans une région qui s’abîme. Son récit évoque une population confrontée à une absence de perspective. Il nous a semblé pertinent de donner à voir cette oeuvre au Luxembourg qui a connu un autre destin mais qui continue à entretenir énormément de liens avec la région voisine. Pour moi il y avait tout de suite cette envie de voir ces personnages si attachants du roman sur un plateau. Et puis il y a l’époque des années 1990. J’ai eu 16 ans en 1992, je retrouve donc une génération qui est la mienne et je m’y reconnais. Il y a un écho, quelque chose de l’ordre de la revisite de l’histoire personnelle. Dans l’écriture de Nicolas Mathieu, il y a ce réalisme par rapport à ce que les adolescents vivent. Cela m’a énormément parlé.

Éric Petitjean : Quand Carole a lancé cette création, l’idée de la mettre en scène à trois en tenant compte de nos regards respectifs m’a tout de suite plu. Comment être créatifs à trois, comment partager une création à trois ? Ce qui m’a attiré plus particulièrement dans le roman, c’est également cette période des années 1990, le regard sur la jeunesse, le contexte social. Ce qui se joue pour moi dans le roman de Nicolas Mathieu est cette question de la mémoire du passé industriel. Tant que l’héritage de cette mémoire n’est pas digéré, il y a un scénario qui revient toujours, qui se reproduit entre plusieurs générations. Les enfants récupèrent la mémoire mal vécue, les histoires mal vécues de leurs parents, la reproduisent à leur façon, la retransmettent. J’ai eu cette impression d’un scénario qui tourne en boucle, qui n’est jamais vraiment réglé jusqu’à ce qu’une génération le prenne en charge pour pouvoir passer à autre chose. Il y a aussi le fait que cela se passe en été, ce qui donne l’espoir d’un renouveau. Par rapport à ce monde dur et ce contexte social assez sombre, on retrouve en été une certaine douceur, il y a les conneries, les bêtises, les rigolades…

Carole Lorang : C’est une vraie pause. L’ennui ici a un côté positif. Pendant les vacances de l’été, on peut vraiment lâcher quelque chose, surtout en tant qu’adolescent. On gagne une certaine liberté à l’abri du regard des parents. Et puis il est vrai que dans les années 1990, il y avait de l’espoir, c’était très surprenant aussi ! Il y avait l’espoir pour cette région de se réinventer, de trouver un nouvel élan comme l’avait entamé son voisin luxembourgeois. Finalement on se rend compte que les deux régions n’ont pas trouvé de solution commune mais plutôt une interdépendance.

Propos recueillis par Claire Wagener pour le Escher Theater

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