Theater Premiere 20/21

Die Grenzgängerinnen

Sophie Langevin Escher Theater
09.01.2021 > 15.01.2021

190.000 Menschen überqueren täglich die Grenzen Luxemburgs – Tendenz steigend. Um die gesellschaftlich-politischen und persönlichintimen Facetten dieses Phänomens offenzulegen hat Sophie Langevin zahlreiche Interviews geführt. Aus ihnen komponiert die Regisseurin ein berührendes Porträt der Grenzgängerinnen, in dem Fremdheit dekonstruiert und durch Menschlichkeit ersetzt wird. Jenseits der Trennung wird der Grenzraum so als dynamischer Raum des Austauschs erfahrbar.

 

Eine halbe Stunde vor der ersten Aufführung wird der Geographieforscher von LISER Christophe Sohn den Abend vorstellen. Sie können die Künstler nach der zweiten Vorstellung treffen.

Informationen

  • Dauer 90 Min.
  • Sprache FR/DE mit Übertiteln
  • Vollzahler Cat. 1 : 20 €
    Cat. 2 : 16 €
  • Jugendliche Cat. 1 : 9 €
    Cat. 2 : 8 €

Besetzung

Conception et mise en scène
Sophie Langevin
Dramaturgie
Frank Feitler, Mani Muller, Sophie Langevin
Collaboration
Christophe Sohn (LISER), Jean-Louis Schlesser (ASTI)
Scénographie et costumes
Peggy Wurth
Assistante à la mise en scène
Claire Wagener
Lumières
Nico Tremblay
Musique originale
Emre Sevindik
Vidéo
Jonathan Christoph
Avec
Aude-Laurence Biver, Bach-Lan Lê-Bà Thi, Nora Koenig, Andrea Quirbach
Crédit image
Patrick Galbats

Produktion

Production
Escher Theater
Coproduction
La Compagnie du Grand Boube ; Staatstheater Mainz
Avec le soutien de
Ville de Luxembourg ; LISER – Luxembourg, Institut of Socio Economic Research
En partenariat avec
ASTI – Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés

Weitere Empfehlungen

Theater

Voir la feuille à l’envers

Renelde Pierlot

La recréation de Renelde Pierlot nous fait découvrir le monde intime de deux groupes isolés : les retraités et les handicapés. La metteure en scène imagine deux parcours directs et sans concession qui rendent à ces individus, trop souvent oubliés, leur humanité.

Theater

La plus précieuse des marchandises

Jean-Claude Grumberg Charles Tordjman

Il était une fois, une forêt profonde, dans un pays qui pourrait être une région de Pologne, de Russie, pourquoi pas la Lorraine. Peu importe. Chaque jour, un train traverse machinalement l’épaisseur du grand bois. On devine très vite sa destination…

Theater

Noire

Tania de Montaigne Lucie Nicolas, Collectif F71

Avant Rosa Parks, dans les États-Unis ségrégationnistes des années 50, Claudette Colvin, adolescente noire, dit non : dans le bus, elle ne cède pas sa place à un Blanc. Le collectif F71 restitue cette histoire pour littéralement glisser le spectateur dans la peau de la protagoniste.

Theater

Hannah Arendt auf der Bühne

Ania Michaelis Agora Theater

New York am 4. Dezember 1975, Hannah Arendt arbeitet an ihrem Buch Vom Leben des Geistes. Da taucht plötzlich ein kleines Mädchen in ihrem Zimmer auf und stellt sich als „auch eine Hannah“ vor. Sie möchte von der alten Hannah wissen, was sie da mache. Denkt sie sich Worte aus?

Theater

Calimero

Transquinquennal

Trois hommes blancs, quinquagénaires et hétéros, conscients de leur statut de « dominants » mais résolus à prendre la mesure de leurs privilèges, ont rencontré des groupes de « dominés ». Et cela donne un spectacle aux allures de débat pimenté !

Theater

Pas un pour me dire merci

Jean Bürlesk, Renelde Pierlot Escher Theater

C’est terrible, une famille. Tu oses faire un reproche ? On te remet sagement à ta place. Tu souhaites t’exprimer ? Peine perdue. Prendre de la distance ? Parfaitement illusoire… La metteure en scène Renelde Pierlot brosse le portrait trépidant d’une famille et pour ce faire, met les pieds dans le plat !

Junges Publikum

Eng Klassekandheet

Isabelle Bonillo Escher Theater

An engem fiktive Klassensall begéinen sech Kanner mat verschiddene sozialen Hannergrënn, si treffen openeen, verbréngen hir Kandheet op der selwechter Plaz, zur selwechter Zäit. An trotzdeem kommen si aus ganz verschiddene Welten.