12 hommes en colère

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

De toute évidence, le jeune homme ne peut être que coupable. Au terme de son procès dans un tribunal new-yorkais, le jury se retire pour délibérer. La sanction s’impose – la chaise électrique – lorsqu’à la surprise générale, un des jurés refuse de voter à l’unanimité. Reprenant le déroulement du procès, il démonte les preuves, relève les contradictions, et sème le doute…
Charles Tordjman adapte la pièce Douze hommes en colère de Reginald Rose, immortalisée par le film culte de Sidney Lumet en 1957. Parmi les jurés, nous dit-il, „il y a l’envie d’en finir avec ce coupable idéal, prédestiné à faire monter la colère“, tant les préjugés des uns, les hésitations des autres, risquent de faire voler la vérité en éclat. Un huis clos sous haute tension déjà vu par plus de 250 000 spectateur·rices, où le suspens ira jusqu’au bout.

Meilleure pièce de théâtre des Globes de Cristal 2018

Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la première représentation. 

Crime et châtiment

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Après Frankenstein la saison passée, la compagnie Karyatides redéploie l’univers poétique et la maîtrise technique du théâtre d’objet qui fait son succès en Europe. Sa nouvelle création nous plonge au plus intime, au plus intense de la conscience de Raskolnikov. Principal protagoniste imaginé par Dostoïevski dans Crime et châtiment (1866), cet étudiant fauché assassine une vieille usurière malveillante, pour affirmer sa supériorité morale dans une société injuste et pervertie. Conscient de l’atrocité de son crime, en proie aux remords et au délire, le jeune homme est convaincu qu’il sera bientôt démasqué par le commissaire Porphyre… Cabaret des bas-fonds, tribunal de la conscience, musiques rock et planantes : la compagnie belge revisite le chef-d’oeuvre de la littérature russe et pose la question : de quoi sommes-nous, finalement, humainement responsables ?

Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la première représentation.

Bienvenue ailleurs

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

L’histoire commence l’instant d’après. Après la fugue de Sara. Sa mère, ses amours et ses camarades s’interrogent. À travers leurs voix, un jeu de piste se met en place pour comprendre le geste de l’adolescente.
Avec des percussions live rendant perceptibles les essoufflements et les battements de coeur de Sara, le spectacle plonge dans l’esprit de la jeune fille bouleversée par les crises sociales et environnementales. Que se passe-t-il, quand une enfant ne cherche même plus à affronter la génération de ses parents ? Quand elle décide de se retirer du monde, de déserter ? Faire face à cette radicalité, c’est être mis·e à l’épreuve.
Musical et poétique, Bienvenue ailleurs questionne le choix de Sara et invite à réfléchir  ensemble à d’autres façons d’exister.

La Voix humaine

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Une femme amoureuse appelle son amant au téléphone. Il a décidé de rompre pour une autre… Dans un ultime échange, elle oscille entre espoir et résignation, douleur et besoin de connaitre la vérité.
Dans ce célèbre monologue de Jean Cocteau – repris dans une forme lyrique par Francis Poulenc en 1959 – la femme délaissée est souvent représentée comme une simple amoureuse meurtrie, qui se rabaisse sans cesse pour un homme manifestement peu intéressé par elle. Par leur mise en scène, Mária Devitzaki et Rhiannon Morgan sont décidées à inverser ce regard. La voix de la soprano et le corps de la danseuse se conjuguent pour révéler le combat intérieur d’une femme vulnérable, mais résiliente.
Accompagnées d’un pianiste et de vidéos projetées, les deux artistes luxembourgeoises racontent une rupture amoureuse où la protagoniste, finalement, reprend le dessus, maîtresse de son destin.

Le poids des fourmis

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Férocement drôle et percutante, cette comédie venue du Québec invite toute personne à penser qu’elle est, peut-être, infiniment plus grande qu’elle ne le pense.
Jeanne est la révolte incarnée. Olivier trouve refuge dans les livres. Affolé·es par l’état du monde, les deux camarades sont entraîné·es dans une élection scolaire honteusement sous-financée. À comparer leurs engagements citoyens et modes de vie avec ceux des adultes qui les entourent – une mère, un proviseur, des professeurs, une femme politique – on se demande si ces protagonistes vivent sur la même planète… Promesses creuses contre actions coup-de-poing, politique de l’autruche contre slogan antisystème : le décalage est source de joutes verbales explosives. Alors les fourmis, poids plume ou poids lourd ?

Theater-Workshop für Eltern und Kinder

Rund um Frederick bieten wir einen Workshop mit Spiel- und Theaterimprovisationen an. Dieser Workshop lädt Kinder dazu ein, ihre Kreativität zu entfalten und das Theater auf spielerische Weise kennenzulernen.

P’tit brunch du théâtre“ : nach der Vorstellung können Sie mit Ihren Kleinkindern brunchen und an einem Familienworkshop teilnehmen.

Vorstellung um 11:00 oder 15:00 Uhr
Brunch um 12:00 Uhr
Workshop um 13:00–14:30 Uhr

Anmeldung per E-Mail an: reservation.theatre@villeesch.lu

Bitte gebt in eurer Nachricht Folgendes an:
– Anzahl der teilnehmenden Kinder und Erwachsenen
– Alter der Kinder
– ob Sie den Brunch + Workshop oder nur den Workshop buchen möchten

Bitte beachten Sie: Eine Workshop-Reservierung ist nur in Kombination mit einer Ticketbuchung für die Vorstellung möglich.

Le p’tit brunch du théâtre

Das Escher Theater lädt euch zu den „p’tit brunchs“ ein! Rund um unsere Vorstellungen für junges Publikum im Ariston können Familien gemeinsam brunchen und an einem Workshop teilnehmen.

Vorstellung um 11:00 oder 15:00 Uhr – Frederick
Brunch um 12:00 Uhr
Workshop um 13:00–14:30 Uhr

Anmeldung per E-Mail an: reservation.theatre@villeesch.lu

Bitte geben Sie in Ihrer Nachricht folgende Informationen an:
– Anzahl der teilnehmenden Kinder und Erwachsenen
– Alter der Kinder
– ob Sie auch den Kinder-Workshop buchen möchten

Bitte beachten Sie: Eine Brunch-Reservierung ist nur in Kombination mit einer Ticketbuchung für die Vorstellung möglich.

Foto © Patrick Galbats

Frantz

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Frantz est un modeste employé de bureau, affecté au dossier 658. Un jeune homme mélancolique, à la vie monotone et bien réglée. Un 28 octobre, un lundi comme un autre, son destin va basculer… Dans ce spectacle qui stimule yeux et oreilles, un comédien mime notre antihéros, les autres créent en direct tout l’univers sonore de son aventure. C’est tout un monde que la compagnie BPM, experte du mouvement, fait naître en manipulant un simple attirail de bricoleurs. Face au deuil qui le propulse – littéralement ! – dans une autre dimension, Frantz va apprendre à reformuler sa vie. La routine se détraque, le réel et l’imaginaire sont sens dessus dessous, et les gags surgissent pour provoquer le rire et la poésie.

Blind spot

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Il a toujours été là, soigneusement tapi dans les mentalités, prêt à bondir pour finalement être très difficile à contrer : le racisme. Dans Blind spot, trois femmes conjuguent talents, cultures, musiques et humour pour décortiquer ce mal qui s’est emparé de notre espèce. Elles nous présentent les mécanismes et dynamiques qui le composent, depuis les mythes „pro esclavagistes“ du XVe siècle jusqu’aux contenus diffusés sur TikTok. En discriminations ou privilèges – conscients ou non – le racisme a un impact sur nos vies. Nous aurions toutes et tous du racisme en nous, nous disent ces trois femmes-là. Et les possibilités de s’en défaire sont, elles, bien réelles.

Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la représentation. 

L’odeur de la guerre

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Elle a des allures de battante. Le punch, la rage, l’insolence. Seule en scène derrière un punching-ball sur lequel elle frappe régulièrement, Julie Duval interprète sa propre histoire sur tous les tons, à travers toutes ses voix : sa mère, son père, sa soeur, son amie d’enfance dans le Sud, ses profs, son coach… Elle se prépare ainsi, dans L’odeur de la guerre, à son premier championnat de boxe, après avoir traversé bien des galères, terminé trop tôt ses études et fui à Paris pour faire du théâtre. Entre deux kicks, elle raconte une histoire pleine de colère qui est aussi un chaleureux manuel de survie. Après avoir triomphé au Festival d’Avignon, ce spectacle au jeu physique et à l’humour mordant envoie valser les stéréotypes, pour porter haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui.

Barrierefreiheitsfunktionen

Schriftgröße
Zoomen