Après Frankenstein la saison passée, la compagnie Karyatides redéploie l’univers poétique et la maîtrise technique du théâtre d’objet qui fait son succès en Europe. Sa nouvelle création nous plonge au plus intime, au plus intense de la conscience de Raskolnikov. Principal protagoniste imaginé par Dostoïevski dans Crime et châtiment (1866), cet étudiant fauché assassine une vieille usurière malveillante, pour affirmer sa supériorité morale dans une société injuste et pervertie. Conscient de l’atrocité de son crime, en proie aux remords et au délire, le jeune homme est convaincu qu’il sera bientôt démasqué par le commissaire Porphyre… Cabaret des bas-fonds, tribunal de la conscience, musiques rock et planantes : la compagnie belge revisite le chef-d’oeuvre de la littérature russe et pose la question : de quoi sommes-nous, finalement, humainement responsables ?
Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la première représentation.
L’histoire commence l’instant d’après. Après la fugue de Sara. Sa mère, ses amours et ses camarades s’interrogent. À travers leurs voix, un jeu de piste se met en place pour comprendre le geste de l’adolescente.
Avec des percussions live rendant perceptibles les essoufflements et les battements de coeur de Sara, le spectacle plonge dans l’esprit de la jeune fille bouleversée par les crises sociales et environnementales. Que se passe-t-il, quand une enfant ne cherche même plus à affronter la génération de ses parents ? Quand elle décide de se retirer du monde, de déserter ? Faire face à cette radicalité, c’est être mis·e à l’épreuve.
Musical et poétique, Bienvenue ailleurs questionne le choix de Sara et invite à réfléchir ensemble à d’autres façons d’exister.
Il a toujours été là, soigneusement tapi dans les mentalités, prêt à bondir pour finalement être très difficile à contrer : le racisme. Dans Blind spot, trois femmes conjuguent talents, cultures, musiques et humour pour décortiquer ce mal qui s’est emparé de notre espèce. Elles nous présentent les mécanismes et dynamiques qui le composent, depuis les mythes « pro esclavagistes » du XVe siècle jusqu’aux contenus diffusés sur TikTok. En discriminations ou privilèges – conscients ou non – le racisme a un impact sur nos vies. Nous aurions toutes et tous du racisme en nous, nous disent ces trois femmes-là. Et les possibilités de s’en défaire sont, elles, bien réelles.
Une discussion avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la représentation.
Elle a des allures de battante. Le punch, la rage, l’insolence. Seule en scène derrière un punching-ball sur lequel elle frappe régulièrement, Julie Duval interprète sa propre histoire sur tous les tons, à travers toutes ses voix : sa mère, son père, sa soeur, son amie d’enfance dans le Sud, ses profs, son coach… Elle se prépare ainsi, dans L’odeur de la guerre, à son premier championnat de boxe, après avoir traversé bien des galères, terminé trop tôt ses études et fui à Paris pour faire du théâtre. Entre deux kicks, elle raconte une histoire pleine de colère qui est aussi un chaleureux manuel de survie. Après avoir triomphé au Festival d’Avignon, ce spectacle au jeu physique et à l’humour mordant envoie valser les stéréotypes, pour porter haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui.
FR Cet atelier est destiné à tout·es celles et ceux qui veulent découvrir et pratiquer les techniques du théâtre.
C’est votre première expérience ? Pas de panique ! Ce cours en deux demi-journées est une initiation progressive qui vous offre une première approche du jeu d’acteur·ice de manière ludique et dans un cadre bienveillant. Au programme : découverte du jeu d’acteur·ice, pratique en groupe, prise de parole en public, confiance en soi, appréhension de ses émotions et lâcher prise.
Professeure de théâtre, Magaly Texeira est une comédienne luxo-portugaise née au Luxembourg. Elle est également chanteuse de fado.
PT Workshop de fim de semana – Introdução ao teatro (em português e francês). No âmbito do espetáculo 25 de abril de 1974 da companhia portuguesa mala voadora.
Este workshop destina-se a todos os que queiram descobrir e praticar técnicas de teatro. É a tua primeira experiência? Não entres em pânico! Este curso de dois meios dias é uma iniciação gradual à representação, ofrecendo-lhe uma primeira abordagem ao jogo de ator/atriz de forma divertida e num ambiente atencioso. Sobre o programa: descobrir a o jogo de ator/atriz, prática em grupo, coletivo, melhorar o discurso em público, auto-confiança, compreender as suas emoções, libertar-se.
Professora de teatro, Magaly Texeira é uma actriz luxo-portuguêsa. Ela também é uma cantora fadista.
Avec un art du mime inimitable et des tournées dans le monde entier, la compagnie allemande Familie Flöz donne vie à une fable sans paroles douce-amère, où la magie opère. Dans une villa aux allures de forteresse, située en bord de mer, une famille célèbre le mariage de la fille. Dans l’ombre, la pression sur les domestiques est à son comble. Les étiquettes sociales sont de mise quand soudain, une étrangère enceinte et sans abri fait son apparition. L’ordre des choses s’en trouve bouleversé… Ces personnages naïvement humains, mais sublimes pourtant, nous emportent dans leur sillage avec humour, poésie et tendresse, sans distinction aucune.
Dans un monde où chacun et chacune cherche un abri sûr, la compagnie de classe mondiale Vertigo oppose, aux murs et à l’isolement, un imaginaire de réconciliation et de fraternité. Sur scène, 10 danseur·euses sont secoué·es par des forces irrépressibles, comme autant d’électrons qui gravitent autour d’un centre. Ces êtres tournoient, marchent, courent, tantôt aimantés et unis, tantôt repoussés et éloignés les uns des autres. Sont-ils libres de vivre ensemble, ou prisonniers d’un système qui les poussent à la division ? Tour à tour sensuels et contemplatifs, éruptifs et contenus, les corps se balancent au travers de branches qui pourraient, tel un pont, les rapprocher.
The workshop is fully booked. You can join our waiting list by emailing our ticketing team at reservation.theatre@villeesch.lu. Please include your contact details so we can inform you if a spot becomes available.
Alongside the show Makom, the Vertigo dance company invites you into its world through a contemporary dance workshop.
Based on the connection between the body and the laws of nature, the company uses the principles of tai chi and qigong to gently strengthen each person’s physical capacities. The approach of Noa Wertheim, Vertigo’s choreographer and artistic director, encourages interpersonal communication and interaction with the environment. The company also promotes community involvement through various initiatives such as the Vertigo Dance School founded in 1997, the Vertigo Eco Art Village on Kibbutz Netiv Halamed-Heh, and The Power of Balance programme, promoting the inclusion of people with disabilities.
The workshop is open to everyone, no previous experience is required.
Les Mummenschanz pointent le bout de leurs masques… et le public répond présent, partout dans le monde. La compagnie suisse est plus qu’un nom : c’est une forme d’art qui a marqué durablement le monde du théâtre avec des spectacles inédits et uniques. Peuplés de rêves, d’absurdité et de tendresse, leurs numéros donnent vie à des univers emplis de petites histoires et de grandes créatures. En mousse, argile, métal ou papier toilette, ces drôles de silhouettes déambulent en silence, portées par des artistes virtuoses invisibles à l’œil nu. Les situations surréalistes finissent toujours par s’emballer pour provoquer le rire et la poésie.
L’euphorie, l’épuisement et le plaisir… Une intensité de chaque instant – de chaque mouvement – se dégage du Grand Bal. 8 danseurs et danseuses viennent chercher ce que la société n’offre pas : l’assouvissement d’une soif de toucher et d’être touché·e, une joie qui se passe de mots et le sentiment jouissif d’abandon. Leurs émotions sont aisément identifiables et se nomment colère, désir et compassion. De mélodies traditionnelles occitanes à des beats électroniques exaltants, les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari déplacent le curseur vers un rythme toujours plus rapide et contagieux, qui emporte tout ce beau monde dans une transe collective hallucinante.
Inscription à la newsletter
Menu d'accessibilité
Taille de police
100 %
Zoom
100%
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement de ce site. En outre, certains services externes nécessitent votre autorisation pour fonctionner.