Atelier de danse parent-enfant

Atelier de danse en binôme parent-enfant animé par Jennifer Gohier, chorégraphe du spectacle Sac-à-dos. L’atelier proposera une incursion ludique et chorégraphiée dans les danses du monde que la chorégraphe aura rapportées de pays comme l’Ethiopie, l’Indonésie ou encore l’Argentine. Un brunch offert par la maison suivra l’atelier ! Inscription : ateliers.theatre@villeesch.lu (réservation gratuite et dans la limite des places disponibles).

Atelier de cirque parent-enfant

Artistes du spectacle Innocence, Elsa Bouchez et Philippe Droz vous proposent un travail de mouvement et de portée en douceur avec votre enfant.

Le contenu présenté par les artistes :

« Nous proposons de découvrir l’univers des portés acrobatiques. Après un échauffement et un réveil de notre corps, nous travaillerons sur la confiance en soi et en son partenaire. Nous aborderons ensuite les bases des portés acrobatiques : sentir son corps dans l’espace, s’ancrer dans le sol, flotter dans les airs. Cette découverte s’adresse à tous ceux qui sont curieux de toucher à l’acrobatie et au mouvement, dans la bonne humeur et en toute décontraction. Un temps et un espace ludique pour petits et grands ! »

Inscription : ateliers.theatre@villeesch.lu (réservation gratuite et dans la limite des places disponibles).

Kappkino II

A stage occupied by the audience with no set nor actors in sight: the Kappkino concept breaks the rules of classical theater to free imagination. The audience will only get to know the story when the performance starts. The dialogues, the sounds and the music will be performed live in the darkness to create an intimate and surreal mood that will ensure the audience’s total immersion. Everything is suggested, so that everyone can feel the power of their imagination.

Dans la peau de Don Quichotte

La compagnie de ciné-spectacle La Cordonnerie – qui crée en direct les dialogues, les bruitages et la musique de ses films – s’empare de l’oeuvre célèbre de Cervantes. Elle propulse les deux protagonistes de l’épopée ibérique sur les routes de Picardie, entre éoliennes et champs de betteraves. Le personnage romanesque est ici Michel Alonso, modeste bibliothécaire en passe d’achever la saisie informatique des ouvrages quand s’annonce le redouté bogue de l’an 2000. À trop craindre la panne du siècle, il va en perdre les pédales. Et tout comme le « génial Hidalgo », notre humble héros se met à errer à califourchon entre réel et imaginaire, accompagné de l’agent d’entretien Jérôme en guise de fidèle Sancho. Les deux pieds dans une réalité morose et en mal d’utopie, il va fantasmer un monde de chevalerie visible de lui seul.

Retrouvez les artistes à l’issue de la 1ère représentation (15′).

La mouche

Un univers digne de celui des Deschiens.
Trou perdu dans les années 60 : Robert, la cinquantaine, passe le plus clair de son temps enfermé dans son garage où il tente de mettre au point une machine à téléportation. Cet homme dégarni et bedonnant reçoit le soutien indéfectible de sa maman Odette, chez qui il crèche encore. La relation mère-fils est inquiétante et désopilante (un clin d’oeil à l’épisode « La soucoupe et le perroquet » de l’émission Strip-tease à voir ici). Robert réussit à se téléporter au fil d’expériences plus ou moins réussies mais, comme dans le célèbre film de Cronenberg, une mouche va se glisser dans la machine et l’apprenti scientifique va peu à peu se transformer en insecte géant…
Travail corporel, effets spéciaux et esthétique des premiers temps de l’informatique quand toute invention semblait encore possible, ce spectacle va en piquer plus d’un !

> TEASER

Scala

Homme de tous les possibles acrobatiques, Yoann Bourgeois propose avec Scala un spectacle hors norme et affranchi de toute convention. Une table, des chaises, un lit, un grand escalier central mais aussi des ressorts et des trampolines disposés un peu partout : huit acrobates, à la fois comédiens et danseurs, se jettent à corps perdu dans une scénographie tout aussi impressionnante que trompeuse. De la première à la dernière secondes d’un spectacle filant à toute allure, ces marionnettes de leur propre décor tombent et rebondissent sans cesse à la manière d’un domino cascade. La machine, infatigable, est lancée. L’Homme, pris dans les rouages d’un monde qui le dépasse, tente de l’emporter sur son humaine condition. Un spectacle à couper le souffle !

Note importante : le spectacle aura lieu à la Rockhal

Partenaire presse : RTL.lu

Blockbuster

FR Pas moins de 1400 plan-séquences de grands classiques du genre (plus d’ une centaine!) ont été assemblés et détournés pour créer un long-métrage parodique et survolté. Les bruitages et le doublage des voix sont créés sur scène, en direct, par un groupe de comédiens furieusement habités. Le scénario ? Une journaliste d’investigation (Julia Roberts) découvre un complot international de fraude fiscale. Elle est censurée, licenciée et traquée par un tueur à gage (Sylvester Stallone) commandité par « le patron des patrons » (Michael Douglas).
Blockbuster manie avec une redoutable efficacité les codes du cinéma hollywoodien. Il pointe du doigt les mécanismes du néolibéralisme sauvage dans un film à l’humour libérateur où le peuple, prenant conscience de la violence de la classe dominante, décide de mener la riposte.

Retrouvez les artistes à l’issue de la 1ère représentation (15′).

Déconcerto

Attention, concerto déconcertant ! Puristes s’abstenir. Dérision, maestria et musique sont les trois ingrédients de ce spectacle génial et hilarant. Au programme : un Ave Maria joué avec des bouteilles de bière, une partition de Mozart interprétée à l’aide d’une trentaine de verres, et bien d’autres chefs-d’œuvre musicaux exécutés dans les règles de l’art… clownesque. Du classique à la country de Johnny Cash en passant par une valse joyeuse, chaque morceau devient une véritable prouesse.

 

Innocence

« Va-t-on vieillir ensemble ? » Un homme, une femme. Elle a peur du temps qui passe, se projette, fait des bonds et regarde en arrière puis loin devant. Il la tempère, se plie à ses rêveries, tente de la ramener à l’instant présent et d’apaiser ses craintes de l’avenir. Bercé par les infinies variations du « main à main » technique du cirque qui demande aux corps une complicité stupéfiante, les deux acrobates observent les forces et les faiblesses de leurs corps amenés à vieillir. Douceur, musique et humour contribuent à la beauté de ce spectacle où émotion et prouesse technique se confondent pour former une symphonie chorégraphique éblouissante.

Rien à dire

Un clown muet qui tient parole : avec Leandre Ribera, la dose d’humour et de poésie est inversement proportionnelle au débit de parole. Et pour cause ! Le roi du mime, dont le langage corporel a convaincu aux quatre coins du globe, est indétrônable. Regard expressif et costume moutarde, l’artiste catalan n’a pas son pareil pour vous accueillir dans une maison sans mur, un peu bancale et truffée de surprises. La mécanique ne tarde jamais à s’emballer, les parapluies à pleuvoir et les chaussettes à voler. On peut beaucoup avec peu, Leandre en sait quelque chose, lui qui, mieux que personne, touche avec tendresse à l’imaginaire de chacun.

Spectacle présenté en partenariat avec la Kulturfabrik dans le cadre du Festival Clowns in Progress.

Menu d'accessibilité

Taille de police
100 %
Zoom
100%