Dans l’Engrenage

Être le meilleur, la plus forte ou le plus riche, quitte à écraser son·sa voisin·e ? Sept danseur·ses hip-hop se lancent dans une course effrénée au rendement, à l’excellence et au pouvoir. Mais à quel prix ? Dans cette quête du « toujours plus », la révolte gronde… Magnifié·es par un somptueux clair-obscur, les corps-à- corps sont intenses, les émotions irrépressibles. Entre danses urbaine, contemporaine et rythmes traditionnels du monde arabe, Dans l’Engrenage pose la question salvatrice : comment imaginer l’avenir et préserver le plaisir de vivre, sans porter préjudice aux autres ? Une danse à l’énergie brute, à couper le souffle.

Video Games

Super Mario Bros au 150e anniversaire de l’Harmonie Municipale. Avec des percussions et des instruments à vent, l’orchestre eschois revisite le répertoire des musiques de World of Warcraft ou encore de Call of Duty. Accompagnées de projections, les compositions sont portées sur scène pour immerger le public dans l’ambiance des jeux vidéos. Au travers d’arrangements musicaux riches et inspirés qui s’adressent à tou·tes les geeks et/ou mélomanes, il ne sera pas seulement question de se tourner vers le passé en soufflant une 150e bougie, mais bien d’apprécier la musique de jeu vidéo pour ce qu’elle est : une culture vivante.

Les célébrations se poursuivent avec une séance académique le 26 mars.

 

Réservation par mail pour assister au spectacle reservation.theatre@villeesch.lu

La mer

Est-ce moi qui rapetisse ou le lieu qui grandit ? Entre les hautes herbes, un nain de jardin impassible rencontre un rat voyageur avec, en ligne de mire, une aventure inattendue ! De ce tête-à-tête germera, après l’effroi, après l’incompréhension, une amitié vive et durable. Les pneus crevés deviennent des radeaux, les coquillages bruissent le chant mystérieux des vagues, et le public – rapetissé entre les pots de fleurs et les pissen- lits – va rire et frémir avec nos deux héros. Une épopée fantastique pour les petit·es qui rêvent en grand et pour les plus grand·es qui retrouvent une âme d’enfant.

Folia

Baroque et hip-hop font souffler un vent de folie. Dans une profusion de costumes et de décors dignes des plus grandes machineries du théâtre à l’italienne, dix-neuf artistes se livrent à une partition dantesque. Les cordes des musicien·nes, la voix d’une soprano et les pas des danseur·ses – entre hip-hop et répertoire classique – fusionnent avec brio. De mélodies traditionnelles sud-américaines à des beats électroniques, le chorégraphe Mourad Merzouki et le chef d’orchestre Franck-Emmanuel Comte déplacent le curseur vers un rythme toujours plus rapide et bondissant, qui emporte tout ce beau monde dans un tourbillon final hallucinant.

De Kapitän Mullebutz a seng Séisswaassermatrousen si schneekeg !

Désolé, ce texte n’existe pas en français. 

Erëm op festem Buedem. De Kapitän Mullebutz a seng Séisswaassermatrousen sinn no laanger Rees erëm zréck am Hafen zu Lëtzebuerg. De Kapitän a seng Crew sinn no deem ville Gewibbels elo an Héichform, an op festem Buedem kënnen si mat guddem Gewëssen erëm op hire Bauch lauschteren, gutt iessen a schneeken… hmmm! Pechege Kachkéis, en Zapp-Ee, eng Zoossiss a ganz vill Schockela. De Mullebutz a seng Matrousen invitéieren all kleng a grouss Pirate fir mat hinnen ze sangen an ze danzen. Dëst ass den drëtten Deel vun der beléifter Matmaach-Concert-Serie fir Kanner vu 4 bis 9 Joer an hir erwuesse Begleeder !

Concert de Nouvel An

Tambours batá et harmonica. L’édition 2023 du Concert de Nouvel An sillonne l’Amérique du Sud. À cette occasion, Gast Waltzing dirige l’orchestre de chambre Estro Armonico avec comme invités, entre autres, le luxembourgeois Jérôme Goldschmidt, spécialiste de percussions latines, et l’harmoniciste brésilien Pablo Fagundes, qui ont joué respectivement avec les légendes David Gilmour et Toots Thielemans. On y découvre la bossa nova, la salsa, le tango, la samba… et le choro, né au 19e siècle, aux fondements de l’identité musicale brésilienne et résumant ses origines métisses – africaine, européenne et indigène. Un concert pour tou·tes les apasionado·as de musiques et d’América Latina.

Concert d’ouverture

Le coup d’envoi des célébrations du 150e anniversaire de l’Harmonie Municipale d’Esch/Alzette aura bien lieu. Prévu en 2020 et reporté en raison de la pandémie, ce concert propose une programmation musicale éclectique. Les compositions de Chostakovitch (Festive Overture, Op. 96) introduiront la soirée pour laisser dans un deuxième temps le trompettiste Philippe Neumann interpréter une œuvre de Sandro Bucciarelli. Le compositeur luxembourgeois Marco Pütz mettra ensuite en lumière une grande variété de registres avec Concerto for Wind Orchestra, quand l’orchestre eschois puisera pour finir dans la mythologie grecque avec la suite pour grand orchestre d’harmonie d’Óscar Navarro.

Les célébrations se poursuivent en 2023 avec un autre concert les 10 et 11 mars, puis une séance académique le 26 mars.

 

 

Natchav

Et si on s’évadait ? Aux premières lueurs de l’aube, sur la place d’une petite ville, une grande toile se dresse vers le ciel : le cirque Natchav est arrivé. « Au nom de la sécurité », les autorités ne l’entendent pas de cette oreille et en viennent à enfermer l’un des acrobates.
La compagnie Les ombres portées – qui crée en direct les ombres, les bruitages et la musique de ses spectacles – nous invite dans les coulisses d’une merveilleuse évasion. Superbe fresque visuelle, Natchav (« s’en aller, s’enfuir » en langue romani) raconte l’histoire d’un cirque qui, pour rester libre, défiera toutes les lois, y compris celle de la gravité.

Adrienne Haan sings Kurt Weill

Un vibrant hommage à Kurt Weill. Adrienne Haan, chanteuse germano-luxembourgeoise qui a fait ses armes au mythique Carnegie Hall de Manhattan, chante Kurt Weill. À mi-chemin entre le théâtre et l’opéra, ce compositeur d’origine allemande, exilé aux États-Unis, est connu pour avoir été censuré par le régime nazi du fait de ses origines juives et de sa sympathie pour le communisme. Adrienne Haan interprète ses plus belles chansons en français, allemand et anglais pour proposer un voyage musical à travers le temps et les continents, du Berlin des années Weimar au Broadway des années 40, en passant par son exil en France.

Good Girls

Drôle, énergique et impertinent, Good Girls part d’interviews réalisées au Luxembourg, en Lituanie et au Royaume-Uni, auprès de femmes ayant vécu une interruption volontaire de grossesse. Car l’impact de cette dernière peut en effet se manifester de différentes façons, parfois loin des séquences douloureuses communément admises.
Sur une musique live joyeusement débridée, trois performeuses abordent le sujet de plein fouet, avec l’émotion nécessaire mais aussi avec légèreté parce que parfois, l’avortement peut être dédramatisé.

Une table ronde en présence du Planning Familial du Luxembourg et des artistes du spectacle aura lieu après la représentation du jeudi à 21h00.

Spectacle présenté en partenariat avec le Planning Familial, dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture. 

Sur simple demande, des gilets vibrants peuvent être mis à disposition aux personnes sourdes et malentendantes.

Menu d'accessibilité

Taille de police
100 %
Zoom
100%