Menu
Fermer
6 juin 2024 | Lawrence.Rollier |
Best of Gershwin ! Smilla Wolff, pianiste et trompettiste eschoise, nous fait revivre l’infatigable enthousiasme de George Gershwin, immense compositeur américain des années 20. La jeune musicienne récompensée en 2024 par le Prix de la Musique du Rotary Club d’Esch interprétera ses géniales partitions, tirées notamment de la comédie musicale An American in Paris. En seconde partie de soirée, l’Orchestre de l’Harmonie municipale d’Esch/Alzette proposera d’autres chefs-d’oeuvre musicaux du cinéma avec les compositions de John Williams (issus des films Indiana Jones, Jurassic Park et E.T.) , accompagnées d’une projection.
Les Mummenschanz pointent le bout de leurs masques… et le public répond présent, partout dans le monde. La compagnie suisse est plus qu’un nom : c’est une forme d’art qui a marqué durablement le monde du théâtre avec des spectacles inédits et uniques. Peuplés de rêves, d’absurdité et de tendresse, leurs numéros donnent vie à des univers emplis de petites histoires et de grandes créatures. En mousse, argile, métal ou papier toilette, ces drôles de silhouettes déambulent en silence, portées par des artistes virtuoses invisibles à l’œil nu. Les situations surréalistes finissent toujours par s’emballer pour provoquer le rire et la poésie.
L’euphorie, l’épuisement et le plaisir… Une intensité de chaque instant – de chaque mouvement – se dégage du Grand Bal. 8 danseurs et danseuses viennent chercher ce que la société n’offre pas : l’assouvissement d’une soif de toucher et d’être touché·e, une joie qui se passe de mots et le sentiment jouissif d’abandon. Leurs émotions sont aisément identifiables et se nomment colère, désir et compassion. De mélodies traditionnelles occitanes à des beats électroniques exaltants, les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari déplacent le curseur vers un rythme toujours plus rapide et contagieux, qui emporte tout ce beau monde dans une transe collective hallucinante.
Autour du spectacle Les jours de la lune, nous vous proposons un atelier de bien-être et d’expression corporelle.
Après avoir mené une carrière d’artiste lyrique pendant 30 ans, Elisabeth Baudry s’est reconvertie et formée durant 7 ans à une pratique de médiation corporelle : la pédagogie perceptive. À travers des exercices adaptés à toutes conditions physiques, la pédagogie perspective permet de mieux comprendre son corps et ses sensations, tout en proposant des techniques pour remédier à certains inconforts.
Et si on passait un dimanche après-midi au théâtre ? 14h : atelier de bien-être 16h : échanges autour d’un café 17h : spectacle Les jours de la lune avec mot d’introduction par l’équipe artistique
Les frères Ben Aïm frappent encore au Escher Theater, et frappent fort. Dans ce spectacle plein de rage, d’espoir et de tendresse, 10 danseurs et danseuses s’abandonnent à leur instinct de meute. Une meute à l’énergie contagieuse. Hors d’eux-mêmes, ces êtres se jettent à corps perdu sur le plateau : leurs bras et leurs jambes sont animés de mouvements instinctifs et extatiques. Deviennent-ils des marionnettes étrangères les unes les autres, ou bien quelque chose de vieux comme le monde refait surface, pour les emporter dans un élan collectif humain et réparateur ?
Ah, le premier jour d’école ! Les longues heures passées loin de la maison, la timidité devant les camarades de classe, et les plis si rassurants – on s’en souvient – de la jupe de maman. Pour raconter cette journée pas comme les autres, les costumes de deux comédien·nes-marionnettistes se déploient sous nos yeux, comme par magie. Une chaussure devient une baignoire pleine de bulles, une veste retournée une cuisine où prendre le petit-déjeuner, et un bras une route où partir en voiture. Drôle et inventive, l’histoire de cette rentrée s’avère extraordinaire et rassurante, pour toute la famille.
« Une des soirées les plus intenses et captivantes qui puissent se vivre au théâtre » Le Monde
1759, en pleine Angleterre rurale. Une domestique est condamnée pour meurtre. Quand la jeune femme prétend être enceinte – ce qui la sauverait de la pendaison – un jury de 12 matrones est constitué, face à elle, pour décider de son sort. À l’extérieur, la foule réclame du sang. À l’intérieur, les jurées se livrent à un combat acharné, où le diable n’est jamais loin. À la tête d’une impressionnante troupe de treize comédiennes et trois comédiens, Chloé Dabert donne vie une fresque judiciaire et sociale qui est aussi un véritable procès à suspens. Justice, patriarcat, maternité, conflits de classe… : Le Firmament fait subtilement entendre, dans une mise en scène d’une intensité rare et assortie de magnifiques images vidéo, les grandes questions d’aujourd’hui.
Spectacle disponible sur demande en audiodescription à l’adresse rp.theatre@villeesch.lu
Tu sais, les poules et les canards ont le trac, parfois. Le théâtre, c’est leur première fois… Heureusement qu’une chienne de berger, fidèle à son poste, les guide et les rassemble. Sauf que là, au lieu du traditionnel troupeau de moutons, on assiste à un ballet pimpant et tourbillonnant de pattes plumées. Artistes-fermier·ères, Juan et Diane se joignent à cette ronde folle, drôle et acrobatique pour explorer les liens qui nous unissent aux animaux domestiques. Sur la musique d’un pianiste fort à l’improvisation, leurs charmantes bêtes sont les héroïnes d’un monde ébouriffant qui promet son lot de rebondissements… et d’échappées belles !
Autour de Dat klengt Meedchen aus dem Mier / La petite fille de la mer, nous vous proposons un atelier de jeux et d’improvisations théâtrales. Cet atelier est conçu pour permettre aux enfants de partager un moment de créativité et de découverte du théâtre.
Atelier proposé dans le cadre d’un P’tit brunch du théâtre : un spectacle pour petits et grands, de quoi boire et manger, avec un atelier ludique pour petits à la clé !
Spectacle 11h (LU) ou 15h (FR)Brunch 12h (réservation : reservation.theatre@villeesch.lu)Atelier enfants 13h-14h30
L’eau, la vie et nous. Plus jeunes, ces artistes ont écumé les plages guinéennes pour accomplir leurs premières voltiges. Les 13 membres du collectif Circus Baobab font aujourd’hui assaut de talent et d’invention sur les scènes du monde entier. Portés acrobatiques les propulsant dans les airs, pyramides humaines vertigineuses et corps-à-corps puissants s’enchaînent sur un rythme bouillonnant. Sur un plateau jonché de bouteilles en plastique, ils et elles s’élancent pour évoquer l’urgence sociale et environnementale. Cette troupe trouve son avenir dans le cirque et prouve – forte d’un engagement et d’une solidarité sans faille – qu’il existe un avenir tout court.
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement de ce site. En outre, certains services externes nécessitent votre autorisation pour fonctionner.