Menu
Fermer
Le Escher Theater est un théâtre d’accueil et de création dirigé depuis 2018 par la metteure en scène Carole Lorang. Le théâtre propose chaque saison une quarantaine de spectacles de théâtre, de danse et de musique – ou à la croisée de ces disciplines –, productions de la scène européenne mais aussi de la scène luxembourgeoise. Au carrefour de plusieurs pays, le lieu affirme sa vocation transfrontalière et multiculturelle par une programmation multilingue prioritairement en langues française et allemande. Depuis 2018, les pièces destinées aux jeunes publics constituent l’un des axes forts de son projet, tout autant que les pièces qui affirment – par l’humour notamment – une vocation à interroger le réel. Esch Capitale européenne de la culture a donné l’occasion au Escher Theater d’ouvrir une seconde salle dans l’ancien cinéma Artison. Ce nouveau lieu permet de mieux asseoir le projet artistique de la direction et de favoriser la diversité de la programmation.
> Edito de la directrice
Une scénographie conçue à partir des idées bouillonnantes d’enfants eschois·es dans le projet participatif Wien huet schon eng normal Famill?. Une maison qui grince et amplifie les sons de l’emprisonnement dans le spectacle La maison de Bernarda Alba écrit en 1936 par Federico Garcia Lorca. Des éléments recyclés et issus de l’économie circulaire dans Robert(s), pièce sur l’urgence climatique... La costumière et scénographe luxembourgeoise Peggy Wurth, depuis plus de 20 ans, cumule les projets. Après avoir passé beaucoup de temps sous les tables de coutures de sa mère et de ses grand-mères au cours de son enfance – à recomposer des mondes à partir de bouts de tissus – ainsi que dans les coulisses des théâtres à l’adolescence, elle décide d’étudier le Theatre Design au Wimbledon College of the Arts de Londres, puis, entame sa carrière. Une artiste multifacette, engagée et débordante de créativité, à laquelle s’associe le Escher Theater pour les trois années à venir. Sa présence sera visible tout au long de la saison : ateliers, rencontres et implications dans les créations du théâtre. > Site web de Peggy Wurth
Le théâtre voit le jour d’abord le 26 mai 1962 : les édiles communaux et Joseph Wampach, premier directeur du Théâtre d’Esch, ont le plaisir d’accueillir officiellement leurs altesses royales la Grande-Duchesse Charlotte et le Prince de Luxembourg ainsi que le premier ministre Pierre Werner pour l’inauguration du bâtiment nouvellement construit. Au fil des années, le lieu va accueillir des spectateurs luxembourgeois mais aussi français, belges, allemands… Ville aux trois frontières, Esch affirme ainsi sa vocation transfrontalière et multiculturelle, et le programme du théâtre ne cesse de s’élargir, notamment sous l’impulsion dynamique de son 2ème directeur Guy Wagner, lequel présente de fortes saisons musicales ainsi qu’un certain nombre de créations théâtrales. Ayant repris le flambeau en 1992, Philippe Noesen, le 3ème directeur, met l’accent sur la création dramatique, multipliant les productions et coproductions. De mars 1996 à février 1997, le théâtre ferme ses portes pour une importante rénovation de sa salle et de ses foyers. Le rez-de-chaussée abrite désormais les structures d’accueil du public et est transformé selon des critères de transparences : ouverture vers l’extérieur grâce à de nombreuses portes et baies vitrées. Sous la direction de son 4ème directeur, Charles Muller, une autre rénovation s’est achevée au Escher Theater : la scène, les loges et l’administration du théâtre sont désormais conformes aux normes internationales. La metteure en scène Carole Lorang a repris le flambeau à la direction du Escher Theater depuis la saison 18/19.
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement de ce site. En outre, certains services externes nécessitent votre autorisation pour fonctionner.