Le Escher Theater

Le projet

Le Escher Theater est un théâtre d’accueil et de création dirigé depuis 2018 par la metteure en scène Carole Lorang. Le théâtre propose chaque saison une quarantaine de spectacles de théâtre, de danse et de musique – ou à la croisée de ces disciplines –, productions de la scène européenne mais aussi de la scène luxembourgeoise. Au carrefour de plusieurs pays, le lieu affirme sa vocation transfrontalière et multiculturelle par une programmation multilingue prioritairement en langues française et allemande. Depuis 2018, les pièces destinées aux jeunes publics constituent l’un des axes forts de son projet, tout autant que les pièces qui affirment – par l’humour notamment – une vocation à interroger le réel. Esch Capitale européenne de la culture a donné l’occasion au Escher Theater d’ouvrir une seconde salle dans l’ancien cinéma Artison. Ce nouveau lieu permet de mieux asseoir le projet artistique de la direction et de favoriser la diversité de la programmation.

> Edito de la directrice

L'équipe

Direction générale et artistique
Carole Lorang

Assistante de direction
Mandy Thiery

Production et diffusion
Ben Bauler, Marianne Husting

Administration
Marc Schramer (responsable service administratif)
Christophe Quintus, Jessica Torres (comptabilité et personnel)
Pascale Stiefer (soutien administratif)
Filipe Ferreira, Orlando Jorge Pereira Gomes ( gestion bâtiments, conciergerie)
Daniel Mond, Manuela Santiago (accueil entrée des artistes et galerie)

Communication et relations avec les publics
Lawrence Rollier (communication et presse)
Lena Batal (relation avec les publics)
Linda Bonvini, (pédagogie de théâtre, médiation scolaire)
Anja Hoscheit (programmation jeunes publics, pédagogie de théâtre, médiation scolaire)
Helena Ferreira Da Natividade (responsable billetterie et galerie)
Yannick Maurice, Jessica Torres (billetterie)
Filipe Ferreira, Orlando Jorge Pereira Gomes (accueil des publics)
Nadine Furtado (catering et restauration)
L’équipe étudiante (vestiaire et bar)

Technique
Patrick Moses (responsable technique)
Hervé Wieczorek (régisseur général)
Laurent Brandenburger (responsable lumière)
Guiseppe Cavalieri, Domenic Koehler, César Santos, Jean-Marc Muller (lumières)
Ben Wilmes (responsable son/vidéo)
Daniel Battibugli, Miguel Teixeira Sousa (son/vidéo)
Dirk Fuchs, Laurent Kohn (menuiserie et responsables plateau)
Mireille Dal Sasso, Hans-Josef Fusenig, Carlo Lerario, Mike Noël (machinerie)
Julien Licata (serrurerie)
Carine Rando de Felice (habillage, accessoires)

Entretien
Marceline Bour, Katia Casagrande, Ivani Dos Reis Ribeiro, Anna Fortino, Fatime Krljesi, Andreza Neves, Françoise Raach, Clarisse Silva Goncalves, Mandy Reuter

L'artiste associé

Une scénographie conçue à partir des idées bouillonnantes d’enfants eschois·es dans le projet participatif Wien huet schon eng normal Famill?. Une maison qui grince et amplifie
les sons de l’emprisonnement dans le spectacle La maison de Bernarda Alba écrit en 1936
par Federico Garcia Lorca. Des éléments recyclés et issus de l’économie circulaire dans
Robert(s), pièce sur l’urgence climatique... La costumière et scénographe luxembourgeoise Peggy Wurth, depuis plus de 20 ans, cumule les projets. Après avoir passé beaucoup de temps sous les tables de coutures de sa mère et de ses grand-mères au cours de son enfance – à recomposer des mondes à partir de bouts de tissus – ainsi que dans les coulisses des théâtres à l’adolescence, elle décide d’étudier le Theatre Design au Wimbledon College of the Arts de Londres, puis, entame sa carrière. Une artiste multifacette, engagée et débordante de créativité, à laquelle s’associe le Escher Theater pour les trois années à venir. Sa présence sera visible tout au long de la saison : ateliers, rencontres et implications dans les créations du théâtre.
> Site web de Peggy Wurth

L'histoire du lieu

Le théâtre voit le jour d’abord le 26 mai 1962 : les édiles communaux et Joseph Wampach, premier directeur du Théâtre d’Esch, ont le plaisir d’accueillir officiellement leurs altesses royales la Grande-Duchesse Charlotte et le Prince de Luxembourg ainsi que le premier ministre Pierre Werner pour l’inauguration du bâtiment nouvellement construit. Au fil des années, le lieu va accueillir des spectateurs luxembourgeois mais aussi français, belges, allemands… Ville aux trois frontières, Esch affirme ainsi sa vocation transfrontalière et multiculturelle, et le programme du théâtre ne cesse de s’élargir, notamment sous l’impulsion dynamique de son 2ème directeur Guy Wagner, lequel présente de fortes saisons musicales ainsi qu’un certain nombre de créations théâtrales. Ayant repris le flambeau en 1992, Philippe Noesen, le 3ème directeur, met l’accent sur la création dramatique, multipliant les productions et coproductions. De mars 1996 à février 1997, le théâtre ferme ses portes pour une importante rénovation de sa salle et de ses foyers. Le rez-de-chaussée abrite désormais les structures d’accueil du public et est transformé selon des critères de transparences : ouverture vers l’extérieur grâce à de nombreuses portes et baies vitrées. Sous la direction de son 4ème directeur, Charles Muller, une autre rénovation s’est achevée au Escher Theater : la scène, les loges et l’administration du théâtre sont désormais conformes aux normes internationales. La metteure en scène Carole Lorang a repris le flambeau à la direction du Escher Theater depuis la saison 18/19.

Partenaires institutionnels

Réseaux

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom