Journal La Terrasse
"Un spectacle intelligent et sensible sur la guerre et l’acceptation de l’étranger."
Elle est « d’ici », lui d’un « là-bas » qu’il a dû fuir. Marie a du mal à se représenter les mots étranges des adultes comme « exil », « réfugié·es » ou « guerre ». Hichem vient de loin et a parcouru des milliers de kilomètres pour découvrir la paix. Dans la cour de l’école, comment les deux enfants peuvent-ils se rejoindre ? Avec leurs corps, leurs mains et du feutre noir, deux interprètes dansent et dessinent une immense fresque, donnant les clés du passé d’Hichem… Tendre et poétique, le spectacle de la chorégraphe Florence Bernad explique la migration et l’asile à hauteur d’enfant, pour faire passer un message fort d’espoir et de tolérance.
Avec une fable sur la solitude et la précarité, la compagnie Au détour du Cairn a fait sensation aux Rencontres de Théâtre Jeune Public d'Huy. Une histoire d'où jaillit la lumière qui invite à ne jamais renoncer.
Librement inspiré du conte portugais de Sophia de Mello Breyner Andresen, ce spectacle loge le merveilleux dans la pénombre d’un grenier pour évoquer l'innocence de l'enfance et la douce nostalgie d'un ailleurs.
À la fois concerto musical et spectacle clownesque, Pizz’n’Zip nous rappelle que l’inspiration et la créativité sont une aventure plus belle quand elle se vit à plusieurs, peu importe nos différences.
Notifications