Un pied dans le club, l’autre dans le battle. Dans un milieu hip-hop longtemps dominé par les hommes, le chorégraphe Ousmane Sy – subitement disparu en 2020 – a frappé un grand coup en créant un groupe 100 % féminin : Paradox-Sal. Son ultime spectacle est un ballet de danses hip-hop joyeusement échauffé par des rythmes traditionnels africains et antillais. Sept reines de la house dance s’y présentent telles qu’elles sont : volontaires, joueuses, perfectionnistes, sensuelles ou féroces par instants. Chacune avec son style. L’énergie y circule comme un ballon, passe de l’une à l’autre, rebondit et repart pour emporter le public dans sa course.
Concert – Jitz Jeitz Quartet + Arthur Possing Quartet
Le temps d’une soirée, deux quartets de jazz luxembourgeois se retrouvent sur la scène du bar de l’Ariston. Les chemins de Jitz Jeitz et d’Arthur Possing se sont déjà croisés à maintes reprises : ils ont non seulement joué dans le quintette hard bop moderne de Paul Fox, The Minor Majors, mais ont aussi participé à la production théâtrale Mendy – Das Wusical aux Théâtres de la Ville de Luxembourg. Les deux hommes se retrouvent aujourd’hui avec leurs quartets respectifs.
Jitz Jeitz a partagé la scène avec de nombreuses légendes internationales du jazz telles que Nils Landgren, Slide Hampton, Billy Cobham et bien d’autres encore. Son quartet présente des compositions personnelles, binaires et ternaires, ainsi que des reprises de pop et même de jazz classique où rigueur et décontraction se combinent. Arthur Possing, quant à lui, est depuis quelque temps une présence constante et montante dans la sphère du jazz. Son quartet présente ses propres compositions mais aussi des airs de jazzmen qu’il affectionne : du jazz moderne avec des influences de tous les genres, sans perdre de vue la tradition.
Début du concert à 20h
Entrée libre sur réservation
Atelier d’initiation au flamenco
Olé ! Partez à la découverte de la danse flamenco avec les artistes de la compagnie Flamenca, autour du spectacle L’arbre qui avait des ailes.
L’atelier aura lieu le dimanche 21 mai de 10h à 12h.
Atelier de danse autour du spectacle « Pénélope »
Atelier de danse pour amateur·rices (avec ou sans prérequis !) autour du spectacle Pénélope animé par l’un des artistes du spectacle. Après un bon échauffement, les participant·es seront initié·es à plusieurs techniques et mouvements chorégraphiques inspirés du répertoire de Jean-Claude Gallotta.
L’atelier aura lieu le mardi 21 février, de 18h30 à 20h30.
Atelier d’initiation au hip-hop
Touchez du doigt – et des jambes ! – l’univers du spectacle Folia en vous appropriant les techniques du hip-hop et quelques courtes chorégraphies.
L’atelier aura lieu le samedi 14 janvier, de 14h à 16h.
Double Side
Magistrale. Cette soirée en deux temps permet d’applaudir les artistes de la Fondazione Nazionale della Danza – Aterballetto. Avec Stabat Mater, le ballet le plus réputé d’Italie puise dans la musique contemporaine d’inspiration religieuse d’Arvo Pärt. Accompagné·es de musicien·nes et chanteur·ses, trois danseur·ses évoluent dans une scénographie spectrale, luttant pour leur salut au travers de bandes en caoutchouc qui épousent leurs corps comme elles les emprisonnent. Tout aussi intense, la seconde chorégraphie With drooping wings fait communier quatre musicien·nes et huit danseur·ses au fil des partitions baroques revisitées d’Henry Purcell .
La Galerie
Le cirque s’invite au musée ! Dans une galerie d’art contemporain au blanc trop monotone, huit personnages se moquent allégrement des conventions. Au départ pincés et policés, ils se décoincent dans un élan libératoire acrobatique, créatif et coloré. De la première à la dernière minute d’un spectacle filant à toute allure, les décors se font, se défont et se déploient en autant de numéros inventifs et survoltés. Les yeux s’écarquillent et s’illuminent devant ces artistes tout à la fois circassien·nes, danseur·ses, comédien·nes ou musicien·nes, mais aussi terriblement touchant·es. Et ça, c’est du grand art.
Ligeti project
Intergénérationnel et pluridisciplinaire. Ligeti projet est un spectacle participatif créé tout au long de la saison 22/23. Sous la direction de la danseuse Piera Jovic et de la pédagogue de théâtre Anja Hoscheit, deux classes scolaires d’Esch et un groupe de seniors joignent leurs esprits créatifs pour présenter une pièce de théâtre musical et de danse. Ces deux groupes seront accompagnés sur scène par les musicien·nes de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, au fil des compositions de György Ligeti, qui fêterait son 100e anniversaire en 2023.
¡Fandango!
FR Entre flamenco des origines et gestuelle contemporaine, chants traditionnels et électro, ¡ Fandango ! puise dans la culture folklorique ibérique pour célébrer une Espagne fiévreuse, libre et enivrante. Ex-danseur du Ballet Flamenco d’Andalousie et du Ballet National d’Espagne, David Coria marie sa chorégraphie au chant puissant de David Lagos. Neuf artistes dansent, jouent et chantent à l’unisson, sur une piste rouge qui pourrait être une place andalouse d’où proviennent les échos des fiestas populares et des lamentations qui vous transpercent le cœur. Plaisir partagé et dépaysement garanti !
ES Fandango, término polisémico, designa unos aires folklóricos determinantes para el repertorio flamenco y una fiesta popular más bien licenciosa que la Iglesia condenó ya en el XVI. ¡Fandango!, con signos de admiración, es un espectáculo construido por David Coria sobre el disco ”Hodierno”, de David Lagos, en el que la música y el baile trazan y recorren el círculo de la vida de la gente de la calle, sus miserias y alegrías, su contexto histórico y religioso. Según el musicólogo Claude Worms, “si Fellini y Nino Rota hubieran sido flamencos, seguro que habrían creado la puesta en escena y la música de un espectáculo comparable a ¡Fandango!”.
Dans le cadre du FlamencoFestival Esch.
Prix Giraldillo du meilleur spectacle à la Biennale de Séville 2020.
L’arbre qui avait des ailes
FR La légende raconte qu’un chêne voulait devenir femme. Il voulait s’envoler. C’est ainsi qu’il entrelaça ses branches pour chanter, jouer et danser, de ses racines jusqu’au ciel… La chorégraphe Anabel Veloso conjugue grâce et sinuosité, percussions et guitare, pour incarner et transmettre aux tout·es petit·es un flamenco qui fredonne et batifole au fil des quatre saisons, au pied d’un arbre. De couleurs chatoyantes qui renaissent au printemps aux berceuses nocturnes murmurées les soirs de grand froid, L’arbre qui avait des ailes est un spectacle empli de malice et de poésie.
ES Un buen día, la encina siente desde la raíz un impulso extraño: quiere bailar, cantar, desde la tierra hasta el cielo. En esta fábula contemporánea, el baile de Anabel Veloso, el cante de Rocío Zamora y la música de Trinidad Jiménez y Gabriel Pérez trasplantan las emociones de los palos más dulces del flamenco a las hojas y las flores del árbol que quería volar. Tras su estreno en la Bienal de Sevilla, “El árbol con alas” fue nominado a los premios Max como mejor espectáculo infantil.
Dans le cadre du FlamencoFestival Esch.