The Great He-Goat

Après la fermeture accidentelle des grilles de leur musée, dix gardiens s’y retrouvent enfermés pour la nuit. Happés par un tableau, ils sont pris dans un monde de l’ombre qui, peu à peu, va les engloutir…
D’une inquiétante beauté, ce spectacle s’inspire des peintures de Goya qui est parvenu, selon Baudelaire, à « créer le monstrueux vraisemblable ». Tableau vivant, un groupe de dix danseur.euse.s, accompagné.e.s de leurs « doubles-marionnettes » et d’un enfant, se mue en une communauté obscure, déchue, presque animale. Obsédante, la chorégraphie incarne l’univers foisonnant du grand peintre espagnol, hanté à la fin de sa vie par les mirages et les mystères.

 

Meilleur spectacle de danse aux Prix Maeterlinck de la Critique 2019

Frusques

Quatre personnes émergent au milieu d’un no man’s land de friperies de seconde main, reliquats intimes d’une société révolue. Où sont-ils et qui sont-ils ? Ils ne le savent pas eux-mêmes, mais n’en attendent pas moins pour faire usage de ces trésors. Les vêtements s’entassent, s’empilent et deviennent de précieux refuges : fantastiques habit(acle)s tantôt à soi, tantôt à tous. Au fil des amours et des amitiés liés ou déliés, nos quatre hurluberlus vont affirmer leur personnalité, apprendre à vivre ensemble et, au final, s’épanouir !

Facéties

Façon cinéma burlesque, les chorégraphes Ben Aïm partent de situations du quotidien pour parler de fraternité. Rien de surprenant, puisque ces deux-là sont frères dans la vraie vie. Ils utilisent pour ce faire toute leur malice, leur immense talent chorégraphique et surtout la virtuosité de six danseur.euse.s et acrobates. Impulsée par une musique frémissante, la danse offre des scènes pleines de vitalité et d’autodérision. Cette création virevoltante et espiègle interroge la façon dont chacun se pense en société et notre capacité à nous ressourcer grâce à notre imaginaire, et à l’absurde !

Ding Dong, Toktoktok!

Bartok et Pipp feraient volontiers un peu de fitness, s’ils n’étaient pas interrompus en permanence par d’étranges bruits venant de chez leurs voisins. Pssst…, écoutez, écoutez ! Voilà que nos deux amis sont ensorcelés par des instruments extraordinaires et d’envoûtantes ritournelles qui emportent toutes et tous dans leur sillage. Les murs tombent et le public se joint à la fête, invité à découvrir un monde merveilleux autour de… devinez qui… Wolfgang Amadeus Mozart ! Un spectacle ludique sur la curiosité et l’amitié.

Démodés

Le spectacle est reporté à la saison 21/22.

Il était une fois, aujourd’hui, trois clowns démodés, perdus dans un monde qui ne leur ressemble plus. Sans emploi et à la rue, nos trois nostalgiques anti-héros ont l’art de se prendre les portes du temps en pleine figure. Mais ici, la douleur laisse très vite la place à la joie, et les gags, désespérément désuets, deviennent férocement drôles. Ces êtres attachants, naïvement humains, mais sublimes pourtant, nous emportent dans leur sillage avec un humour et une tendresse qui nous ramènent à un certain spectacle, l’irrésistible Rien à dire, accueilli la saison passée au Escher Theater.

Concert de Nouvel An

Après avoir dompté l’onde de choc pop-rock ukrainien – le public se souviendra longtemps des Dakh Daughters – le chef d’orchestre Gast Waltzing fait à nouveau voler en éclats les frontières géographiques et musicales pour célébrer la nouvelle année. L’énergie volcanique de Morgane Ji, « Creole Queen » au banjo électrique, se frottera à la baguette de Waltzing et aux instruments de l’Orchestre National de Jazz. En 2021, cap au sud !

Zwäi [annulé]

Le spectacle est reporté à la saison 21/22.

Elle a la tête dans les nuages, genre bohème rêveuse. Il est au contraire terre à terre et ordonné. D’oeillades en évitements, de rapprochements involontaires en fuites ratées, ils se chamaillent et se taquinent. Chacun joue de malice et d’artifices (acrobatiques !) afin de ramener l’autre à la raison. Mais voici que le coeur s’en mêle et que nos deux héros prennent conscience de n’être qu’une moitié et d’avoir besoin de l’autre pour rêver… Zwäi raconte une histoire d’amour pleine d’humour et de poésie. Un spectacle jubilatoire, un infusé de cirque, de magie et de théâtre visuel.

Boxe Boxe Brasil

Spectacle annulé et reporté à la saison 21/22.

D’un ring de boxe émergent des corps qui tantôt bougent de concert, tantôt s’affrontent. La chorégraphie, énergique et détonante, est impulsée par la musique live du Quatuor Debussy. Au fil des rounds, les cordes des violons apprivoisent les pas des danseurs, la gestuelle aérienne de la capoeira et d’époustouflantes figures hip-hop.
Après le succès de Boxe Boxe – donné devant près de 130.000 spectateurs ! – Mourad Merzouki remet les gants pour revisiter cette pièce et en proposer une version punchy qui, avec poésie et humour, virevolte entre musique classique et couleurs du Brésil.

Monsieur X

Un « monsieur tout le monde », probablement retraité, vit seul dans les hauteurs d’un immeuble. Si son monde est isolé, il n’en est pas moins peuplé de rêves : notre homme a la tête dans les nuages… Alors que le monde extérieur s’acharne à le ramener dans le concret, les meubles et les objets s’animent autour de lui, tout prend vie ! Est-il vraiment si seul que cela ? Fort de la musique d’Ibrahim Maalouf et d’effets spéciaux millimétrés, ce rôle taillé sur mesure pour « le distrait » le plus célèbre du cinéma français nous prouve que la solitude est, peut-être bien, le plus beau des refuges.

 

Molière du Metteur en scène 2019
Nomination au Molière du Seul en scène 2020

Rencontrez l‘artiste à l’occasion d’un bord de scène à l‘issue de la représentation.

Queer Little Lies (2/3)

Désolé, ce texte n’existe pas en français.

Following the success of its first edition in 2018, Independent Little Lies – ILL will present its second festival Queer Little Lies on November 12 – 14th at the Escher Theater. Performances, movies, round-tables, workshops, a masterclass and a party to round it all up: on three days, artists from Luxembourg and abroad will queer your understandings of bodies, sexuality and desire. Be ready to challenge the norms!

 

PROGRAMME 13.11 :

20:00
Performance

m.a.d. -mutually affirmed deviance
m.a.d. explores the collective body of four performers and their deviance from the norm. Together they venture a shared vulnerability and, strengthened by this newfound unity, they set out to disrupt the vicious cycle of discrimination, hatred and violence. Through movement and sound the four protagonists attempt to transform the martial meaning of m.a.d. (« mutually assured destruction ») into “mutually affirmed deviance” – into a daring « yes! » in celebration of the body and of their common breakout from its alienating socializations.
Talk with the artists after the performance.

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