Avec un art du mime inimitable et des tournées dans le monde entier, la compagnie allemande Familie Flöz donne vie à une fable sans paroles douce-amère, où la magie opère. Dans une villa aux allures de forteresse, située en bord de mer, une famille célèbre le mariage de la fille. Dans l’ombre, la pression sur les domestiques est à son comble. Les étiquettes sociales sont de mise quand soudain, une étrangère enceinte et sans abri fait son apparition. L’ordre des choses s’en trouve bouleversé… Ces personnages naïvement humains, mais sublimes pourtant, nous emportent dans leur sillage avec humour, poésie et tendresse, sans distinction aucune.
Makom
Dans un monde où chacun et chacune cherche un abri sûr, la compagnie de classe mondiale Vertigo oppose, aux murs et à l’isolement, un imaginaire de réconciliation et de fraternité. Sur scène, 10 danseur·euses sont secoué·es par des forces irrépressibles, comme autant d’électrons qui gravitent autour d’un centre. Ces êtres tournoient, marchent, courent, tantôt aimantés et unis, tantôt repoussés et éloignés les uns des autres. Sont-ils libres de vivre ensemble, ou prisonniers d’un système qui les poussent à la division ? Tour à tour sensuels et contemplatifs, éruptifs et contenus, les corps se balancent au travers de branches qui pourraient, tel un pont, les rapprocher.
Gershwin meets Williams
Best of Gershwin ! Smilla Wolff, pianiste et trompettiste eschoise, nous fait revivre l’infatigable enthousiasme de George Gershwin, immense compositeur américain des années 20. La jeune musicienne récompensée en 2024 par le Prix de la Musique du Rotary Club d’Esch interprétera ses géniales partitions, tirées notamment de la comédie musicale An American in Paris. En seconde partie de soirée, l’Orchestre de l’Harmonie municipale d’Esch/Alzette proposera d’autres chefs-d’oeuvre musicaux du cinéma avec les compositions de John Williams (issus des films Indiana Jones, Jurassic Park et E.T.) , accompagnées d’une projection.
50 years
Les Mummenschanz pointent le bout de leurs masques… et le public répond présent, partout dans le monde. La compagnie suisse est plus qu’un nom : c’est une forme d’art qui a marqué durablement le monde du théâtre avec des spectacles inédits et uniques. Peuplés de rêves, d’absurdité et de tendresse, leurs numéros donnent vie à des univers emplis de petites histoires et de grandes créatures. En mousse, argile, métal ou papier toilette, ces drôles de silhouettes déambulent en silence, portées par des artistes virtuoses invisibles à l’œil nu. Les situations surréalistes finissent toujours par s’emballer pour provoquer le rire et la poésie.
Le Grand Bal
L’euphorie, l’épuisement et le plaisir… Une intensité de chaque instant – de chaque mouvement – se dégage du Grand Bal. 8 danseurs et danseuses viennent chercher ce que la société n’offre pas : l’assouvissement d’une soif de toucher et d’être touché·e, une joie qui se passe de mots et le sentiment jouissif d’abandon. Leurs émotions sont aisément identifiables et se nomment colère, désir et compassion. De mélodies traditionnelles occitanes à des beats électroniques exaltants, les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari déplacent le curseur vers un rythme toujours plus rapide et contagieux, qui emporte tout ce beau monde dans une transe collective hallucinante.
Pizz’n’Zip
Elles ont des allures de sœurs jumelles. L’uniforme, la queue de cheval, le panache. L’une au violoncelle, l’autre au violon, deux musiciennes ambitionnent de jouer un concerto classique digne de ce nom. Mais très vite, les catastrophes s’enchaînent. La situation serait encore tenable si ces deux-là n’avaient pas le talent de se chamailler, merveilleusement ! Dans ce joyeux chaos, la mésentente laisse peu à peu place à la complicité, et la confusion, à l’harmonie. Spectacle musical et clownesque, Pizz’n’zip rappelle que la musique est une aventure plus belle quand elle se partage à deux, peu importe les différences.
Le dimanche midi, on vous propose un P’tit brunch du théâtre : de quoi boire et manger, avec un atelier ludique pour petits et grands à la clé !
Spectacle 11h ou 15h
Brunch 12h (à réserver via : reservation.theatre@villeesch.lu)
Atelier parent-enfant 13h-14h30
Tendre colère
Les frères Ben Aïm frappent encore au Escher Theater, et frappent fort. Dans ce spectacle plein de rage, d’espoir et de tendresse, 10 danseurs et danseuses s’abandonnent à leur instinct de meute. Une meute à l’énergie contagieuse. Hors d’eux-mêmes, ces êtres se jettent à corps perdu sur le plateau : leurs bras et leurs jambes sont animés de mouvements instinctifs et extatiques. Deviennent-ils des marionnettes étrangères les unes les autres, ou bien quelque chose de vieux comme le monde refait surface, pour les emporter dans un élan collectif humain et réparateur ?
Dans les jupes de ma mère
Ah, le premier jour d’école ! Les longues heures passées loin de la maison, la timidité devant les camarades de classe, et les plis si rassurants – on s’en souvient – de la jupe de maman. Pour raconter cette journée pas comme les autres, les costumes de deux comédien·nes-marionnettistes se déploient sous nos yeux, comme par magie. Une chaussure devient une baignoire pleine de bulles, une veste retournée une cuisine où prendre le petit-déjeuner, et un bras une route où partir en voiture. Drôle et inventive, l’histoire de cette rentrée s’avère extraordinaire et rassurante, pour toute la famille.
Groove Club
Bienvenue au Groove club : un bar à l’ambiance disco et l’atmosphère flottante. De trois générations différentes, 9 personnages – comédien·nes, danseur·euses et acrobates – vaguent entre passé et présent, entre nostalgie et allégresse, sur une piste de danse aux allures de vieux tourne disque. Sur les musiques de Strauss, Stravinski, Bob Marley ou Drake, ce club-là est un lieu vertigineux. Un long et doux voyage musical et chorégraphique où se perdre avec plaisir, qui raconte nos fragilités, nos luttes et nos espérances.
Une introduction au spectacle par l’équipe artistique aura lieu à 16h15 avant la seconde représentation.
Poil de la bête
Tu sais, les poules et les canards ont le trac, parfois. Le théâtre, c’est leur première fois… Heureusement qu’une chienne de berger, fidèle à son poste, les guide et les rassemble. Sauf que là, au lieu du traditionnel troupeau de moutons, on assiste à un ballet pimpant et tourbillonnant de pattes plumées. Artistes-fermier·ères, Juan et Diane se joignent à cette ronde folle, drôle et acrobatique pour explorer les liens qui nous unissent aux animaux domestiques. Sur la musique d’un pianiste fort à l’improvisation, leurs charmantes bêtes sont les héroïnes d’un monde ébouriffant qui promet son lot de rebondissements… et d’échappées belles !