Menu
Fermer
4 juin 2025 | Lawrence.Rollier |
Cher public, vous participez à la soirée des Awards, ni plus ni moins, à côté desquels les Palmes, Césars, Lions, Ours et Oscars font figure de trophées de pacotille. Circassien·nes virtuoses, les 9 membres de la compagnie Back Pocket jouent les maîtres de cérémonie, lauréats et loosers magnifiques de ce spectacle aux allures de gala du cinéma. À ceci près que les paillettes laissent vite place aux jalousies manifestes, et les sourires glamours aux coups-bas les plus jouissifs. La remise des prix dérape, l’humour pétille comme du champagne, et le tapis rouge devient alors le théâtre de prouesses acrobatiques de haut vol !
En marge de la pièce Success Story, Alain Schumann – comédien à l’affiche – troque son costume de scène pour celui de Jackie Moontan, son double lunaire à la fois crooner excentrique, amoureux de funk, de disco et d’histoires absurdes.
Autoproclamé « your mother’s favorite singer », Jackie Moontan livre des performances hybrides, entre concert, théâtre et délire pop. Inspiré par James Brown, Bowie ou Parliament Funkadelic, son univers mêle chansons décalées, visuels kitsch et personnages fantaisistes – de l’amoureux d’un hippopotame à l’adepte du speed dating vintage.
Quand le jazz est là, l’Harmonie Municipale Esch-sur-Alzette ne s’en va pas. Elle reste et s’en donne à coeur joie. Partant d’un répertoire composé de références bien connu comme Leonard Bernstein, Artie Shaw ou Dmitri Chostakovitch, l’ambiance se dilue ensuite en une véritable atmosphère de club. La trompette d’Ernie Hammes débridera l’Orchestre dans des envolées où se croiseront : une première mondiale, des classiques de grands big band d’hier et d’aujourd’hui, et des performances solos en pleine ébullition. Une soirée pour mettre les artistes, les publics, et le jazz, dans tous leurs états.
Patrick Bonté et Nicole Mossoux ont acquis leur renommée européenne avec un spectacle mémorable autour de Lucas Cranach, peintre phare de la Renaissance. Un spectacle que les deux artistes belges réinventent aujourd’hui, 35 ans plus tard. Dans cette oeuvre qui cumule les illusions troublantes, des danseuses et danseurs surgissent derrière des cadres, comme autant de personnages touchés par une grâce aussi étrange que sensuelle. Qu’elles se nomment Adam, Ève, Judith ou Lucrèce, ces figures ressuscitées nous procurent le plaisir de transgresser avec elles, à cinq siècles de distance, les interdits.
Une introduction au spectacle aura lieu le 26/03 à 19h15.
Aussi imparable que Léon Marchand au 200 mètres papillon, deux hommes que tout oppose, épris du même désir de montrer les muscles et atteindre des sommets olympiens, vont secouer de rire le public. Au programme : échauffement, boxe, natation et un panel d’autres sports exécutés dans les règles… de l’art clownesque ! Patrice Thibaud et Philippe Leygnac empruntent au meilleur de Buster Keaton et Laurel et Hardy pour combiner musique, mime et gags à répétition. Entre rivalité et coups bas, ces deux coqs sportifs offrent un spectacle dont l’audace, l’excentricité et le comique n’ont pas de limite.
Du baroque à l’hyper contemporain, du classique au breakdance, MAGNIFIQUES défie tous les codes et toutes les techniques, dans un tourbillon de danses prodigieux. Le puissant Magnificat en ré majeur de J.S. Bach se combine ici parfaitement aux pulsations électro d’Angelos Liaros Copola. Seule compte la joie, libre et irrépressible, de danser. Et il n’en faut pas plus aux 9 danseur·euses pour montrer toute l’étendue de leur talent. Dans cette profusion d’énergie qui semble impérissable, il leur viendrait même l’envie de chanter. Et c’est magnifique.
Une introduction au spectacle par l’équipe artistique aura lieu à 19h15.
Intimes et intenses rencontres que ces deux duos hip-hop qui interrogent l’influence de l’autre sur soi.
De la première à la dernière seconde d’Echos Infinis, Benoît Callens et Alicia Cano réalisent la prouesse de rester continuellement en contact, pris·es dans les rouages de corps en perpétuel mouvement.
Un lien fusionnel qui transparait aussi dans AlShe/Me (prononcer « Alchimie »). Passée maîtresse dans le popping – cette danse qui désarticule les corps – Linda Hayford apparaît aux côtés de son frère. Elle témoigne de cette connexion si particulière entre deux êtres si proches, dans un jeu de similitudes et différences subtiles.
Le Escher Theater vous propose les p’tits brunchs du théâtre ! Après ou avant un spectacle jeunes publics, à l’Ariston, notre équipe vous invite à bruncher avec vos bambins et participer à un atelier en famille.
Spectacle 11h ou 15h – Frederick Brunch 12h Atelier 13h-14h30
Inscriptions par mail à l’adresse reservation.theatre@villeesch.lu. Dans le mail, merci d’indiquer : – le nombre de participant·e·s enfants et adultes – l’âge des enfants – si vous souhaitez aussi réserver l’atelier.
Il est nécessaire d’avoir réservé pour le spectacle pour réserver le brunch.
Crédit photo © Patrick Galbats
Sangle aérienne, trapèze, roue Cyr, jonglage et sauts périlleux : 10 artistes d’Afrique du Sud se lâchent dans un élan libératoire, acrobatique et coloré. Moya porte haut les jeux de jambes de deux danses pleines de vie et d’espoir, contestataires de l’apartheid : le gumboot, hérité des esclaves qui tapaient sur leurs bottes en caoutchouc dans les mines, et la pantsula, sorte de house dance née dans les ghettos noirs de Johannesbourg. En tournée mondiale, la compagnie Zip Zap remet donc les bottes et virevolte, avec une énergie folle, entre cirque contemporain et métissage sud-africain.
Et c’est (re)parti. Gast Waltzing ouvre l’année avec un concert où les styles se croisent et se réinventent. Le chef d’orchestre aura sur sa droite l’Orchestre de chambre luxembourgeois Estro Armonico, et sur sa gauche, la chanteuse ivoirienne Dobet Gnahoré et ses musicien·nes. Avec sa voix puissante et sa présence scénique impressionnante, cette lauréate d’un Grammy puise son inspiration dans l’énergie créative d’Abidjan, empruntant aux mélodies mandingues, à la rumba zaïroise, au ziglibiti ivoirien ou encore au bikutsi camerounais. Un concert aux sonorités panafricaines modernes et traditionnelles, qui promet un beau moment de partage.
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement de ce site. En outre, certains services externes nécessitent votre autorisation pour fonctionner.