Alex Lutz

The show must go on, est-ce vraiment une injonction ? Quand l’être humain s’est-il tordu de rire pour la première fois ? Et à quel propos ? Porter des fripes, est-ce déjà faire la révolution ? L’estime de soi se mesure-t-elle en traversant un lac en ski nautique, qui plus est à l’âge de la pré-retraite ? Faut-il être finaliste de Koh Lanta ou de The Voice pour enfin rassurer ses parents ? La chaleur d’un premier slow s’oublie-t-elle avec le temps ? Nos survêtements Quechua nous donnent-ils du courage en forêt ? Serons-nous capables d’aimer dans mille ans ? Fera-t-il froid ou chaud ? Trouverons-nous toujours les mots pour nous inquiéter tous ensemble ? Et d’ailleurs, le serons-nous toujours, ensemble ?
Il en a beaucoup, le Lutz, des questions. Pour son retour à la scène, loin du refus d’obstacle, le petit blond qui s’est adjugé un César (du meilleur acteur) et un Molière (de la Comédie), place la barre très haut. Et la franchit avec une rare tendresse.

 

Nomination au Molière de l’Humour 2020

Atelier créatif parent-enfant

Et si soudain, le cercle nous dévoilait ses secrets les plus subtiles et poétiques ? Autour du spectacle Plein Soleil, la Compagnie Via Verde propose un atelier créatif aux binômes parent-enfant, le dimanche 25 octobre de 10h à 12h.

Atelier complet

Le Gardien

À la suite d’une dispute dans un bar, Davies, sans domicile fixe, est accueilli chez Aston, garçon vulnérable qui croit gagner un confident d’infortune. Mais Davies se montre particulièrement sournois et tente de manipuler Mick, frère d’Aston et propriétaire des lieux, pour prendre la place d’Aston… L’auteur de la pièce et Prix Nobel de littérature Harold Pinter annonce la couleur. Le Gardien est drôle jusqu’à un certain point. Une fois cette ligne franchie, dit-il, la pièce fait surgir un tout autre sentiment. C’est cette ligne qui a motivé son écriture. C’est elle aussi qui, à la façon d’un roman noir américain, nous tient en haleine.

J’ai des doutes

Il rentre chez lui, il surprend son meilleur ami dans ses pantoufles. Il a des doutes. Il le dit. « En plus, c’est pas du tout sa taille. » Le lendemain, son copain a enfilé son pyjama. « J’ai des doutes », répète Raymond Devos, tout en jouant un air espagnol à la guitare…
François Morel, célèbre fromager des Deschiens et Molière du Comédien 2019, s’empare des textes de l’illustre aîné et invente un spectacle musical en hommage à ce grand clown, jongleur de mots, artiste rare et maître à repenser le monde ; à son oeuvre consacrée à la vie, à la mort et à l’absurdité qu’on trouve entre les deux. Diablement réjouissant !

 

Molière du Comédien 2019

 

Voir la feuille à l’envers

Personnes handicapées et personnes âgées : ces deux groupes appartiennent à des mondes qui partagent un même constat : la dépossession de leur sexualité. La crise sanitaire du Covid-19 a notamment accentué, plus que jamais, leur isolement. À partir d’un solide travail de documentation et de collecte de témoignages, Renelde Pierlot propose deux parcours déambulatoires et intimistes dans les coulisses du Escher Theater, afin de dévoiler ces deux mondes. Pour le spectateur, il n’est pas question de s’assoir comme de coutume dans un fauteuil, mais de vivre la promiscuité en compagnie des protagonistes – toute distance sanitaire gardée – et de s’approcher au plus près de leur intimité. Voir la feuille à l’envers rend ainsi à ces individus trop vite oubliés leur humanité.

 

Entrée gratuite sur réservation. Déambulatoire, le spectacle requiert le port d’un masque et de chaussures confortables.

Atelier hip-hop

Le hip-hop ? Un art né dans la rue, qui a aujourd’hui acquis ses lettres de noblesse. Initiez-vous à cette danse en compagnie de Nabil Ouelhadj, artiste-interprète du spectacle The Roots, le samedi 3 octobre de 9h à 11h.

Atelier complet

Une forêt

Spectacle annulé et reporté à la saison 21/22.

Les nombreux tics et l’étrange élocution de Petite lui valent les moqueries de ses camarades et les sauts d’humeur de sa maman. Un soir, celle-ci téléphone à une amie et lui confie, désespérée, ses difficultés à élever sa fille, alors que Grand, le grand frère, est un enfant sans problème. Petite entend toute la conversation et cette nuit-là, elle rêve… À la faveur de la nuit, toute la famille part et se perd en forêt.
Une forêt s’inspire de plusieurs contes traditionnels pour créer un récit original où les relations familiales prendront un tour inattendu. Dans cette aventure parsemée de loups dont on entend les cris, d’une rivière aux flots limpides et d’un mystérieux garde-forestier, l’humour et la force de l’imaginaire triomphent, si bien qu’à son réveil, plus confiante et légère, Petite est devenue… Grande.

Histoire du soldat / Monocle, portrait de S. von Harden

Cette soirée met en lien la Suite – Histoire du Soldat de Stravinsky (1920) – interprétée par les solistes de la Kammerata Luxembourg et le comédien Luc Schiltz – avec le monodrame Monocle, portrait de S. von Harden, performance du même acteur dans une singulière métamorphose : Luc Schiltz se mue ici dans la tête et le corps de Sylvia von Harden, icône féminine immortalisée par le peintre Otto Dix en 1926. Cette peinture, qui marque l’avènement de la « nouvelle femme » ou « femme moderne », inspire un puissant monologue qui nous plonge dans l’univers privé de la célèbre journaliste. Un voyage électrisant dans le temps où l’entre-deux-guerres laisse entrevoir l’espoir, la fête et des troubles annonçant des heures sombres.

Atelier de danse parent-enfant

Atelier de danse en binôme parent-enfant animé par Jennifer Gohier, chorégraphe du spectacle Sac-à-dos. L’atelier proposera une incursion ludique et chorégraphiée dans les danses du monde que la chorégraphe aura rapportées de pays comme l’Ethiopie, l’Indonésie ou encore l’Argentine. Un brunch offert par la maison suivra l’atelier ! Inscription : ateliers.theatre@villeesch.lu (réservation gratuite et dans la limite des places disponibles).

Atelier musical et théâtral

Atelier de jeu théâtral et musical sans parole avec Gaël Michaux et Maxime Dautremont, artistes du spectacle Déconcerto. Dans le même esprit que la pièce, que l’on ne peut que recommander, les participant.e.s découvriront les sonorités et musicalités que peuvent créer des objets du quotidien tels que des tubes ou des bouteilles, pour en faire, en groupe(s), de la musique !

Inscription : ateliers.theatre@villeesch.lu (réservation gratuite et dans la limite des places disponibles).

 

Menu d'accessibilité

Taille de police
100 %
Zoom
100%