Théâtre Création

La Mère Coupable

Beaumarchais Laurent Hatat, Thomas Piasecki
02.03.2021 > 02.03.2021

La famille Almaviva débarque à Paris en plein chaos. Bégearss, l’ami de la famille, est à la manoeuvre pour conquérir Flora, la fille, et avec elle tout l’héritage, à la faveur de la découverte d’un secret de famille inavouable. Mais Figaro et sa femme Suzanne, toujours au service du comte Almaviva, veillent. Il faut encore une fois défendre de l’intérieur cette famille minée par la honte, l’aveuglement et ses propres démons.
Amour, divorce, enfants déshérités, fraude fiscale, domination masculine, religiosité fanatique et culpabilité féminine construite et entretenue : ce Beaumarchais-là nous parle bien du monde d’aujourd’hui. Après avoir soufflé sur la poussière de l’original, le metteur en scène Laurent Hatat en propose une version effrontément contemporaine et colorée.

Prochaines séances ouvertes au public

Informations

  • Durée 110 min.
  • Langue FR
  • Plein tarif Cat. 1 : 20 €
    Cat. 2 : 16 €
  • Jeunes Cat. 1 : 9 €
    Cat. 2 : 8 €

Générique

D’après
La mère coupable de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Adaptation
Laurent Hatat, Thomas Piasecki
Mise en scène
Laurent Hatat
Lumières
Anna Sauvage
Création sonore
Antoine Reibre
Costumes
Isabelle Deffin
Avec
Olivier Balazuc, Azeddine Benamara, Victoire Goupil, Emma Gustafsson, Kenza Laala, Pierre Martot, Mathias Zakhar
Crédit image
Alain Hatat

Production

Production
anima motrix
Coproduction
Comédie de Picardie, Amiens ; Le Bateau Feu – Scène Nationale, Dunkerque ; Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée art et création ; Escher Theater
Avec le soutien de
La Chartreuse / CNES ; Dispositif d’insertion de l’Ecole du Nord
Préachat
DSN – Scène Nationale, Dieppe ; Château Rouge, Annemasse
Avec la participation de
ENSATT
anima motrix est soutenue par la DRAC Hauts-de-France / Ministère de la Culture et la Région Hauts-de-France

Dans la presse

La Terasse

« Avec Thomas Piasecki, Laurent Hatat crée une adaptation où résonnent plusieurs langues, qui interroge les règles et les dérèglements du corps social : les rapports de classe, les conflits générationnels, la place de la femme, les déterminismes, le rôle de l’argent, la corruption…  Une distribution de haut vol laisse voir les articulations secrètes et les dysfonctionnements, et jubile de sa riche diversité. Un théâtre de troupe entre drame et comédie. »

L'œil d'Olivier

« Il est à gager que cette Mère coupable, une fois frottée au public, touche juste et rappelle à chacun, la force destructrice des secrets, le pouvoir salvateur des fautes.»

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom