Théâtre

Noire

Tania de Montaigne Lucie Nicolas, Collectif F71
02.02.2021 > 03.02.2021

Spectacle annulé

En 1955 en Alabama, la ségrégation bat son plein : les Noirs sont exclus des restaurants, des bibliothèques, des jardins publics… La loi leur impose de systématiquement s’effacer devant les Blancs. Mais avant Rosa Parks, Claudette Colvin, adolescente noire, dit non : dans le bus, elle ne cède pas sa place à un Blanc. Poursuivie en justice, elle plaide non coupable et porte plainte contre sa ville. Avant elle, personne n’avait osé.
Une comédienne et une dessinatrice s’emparent de cette histoire peu connue, annonciatrice de la lutte noire antiségrégationniste. Les deux femmes proposent, littéralement, d’entrer dans la peau de Claudette Colvin, de devenir Noir et femme à une époque de violences racistes – une invitation à connaître, partager et mener un combat.

Informations

Vidéos

Générique

D’après
Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne, éd. Grasset, 2015, prix Simone Veil
Adaptation
Lucie Nicolas, Charlotte Melly
Mise en scène
Lucie Nicolas
Collaboration artistique
Collectif F71
Scénographie et dispositif vidéo
Charlotte Melly
Lumières
Laurence Magnée
Création sonore et musique
Fred Costa
Avec
Sophie Richelieu (jeu et chant), Charlotte Melly (dessin en direct et manipulation)
Crédit image
Hélène Harder

Production

Production
La Concordance des Temps / collectif F71
En partenariat avec
Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne ; L’Espace Périphérique ; Collectif 12, Mantes-la-Jolie ; Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes ; Anis Gras, Le lieu de l’autre ; Théâtre Paul Éluard, Scène conventionnée pour la diversité linguistique ; Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines ; La Maison des Métallos
Avec l’aide de
DRAC Île-de-France / Ministère de la Culture ; Region Île-de-France
Avec la participation de
Jeune Théâtre National avec le soutien du Fonds d’insertion de l’École supérieure de Théâtre Bordeaux-Aquitaine, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine
Avec le soutien de
Arcadi Île-de- France ; SPEDIDAM. Le texte de l’adaptation de Noire est lauréat de l’Aide à la Création d’ARTCENA.

Dans la presse

Le Figaro

« Deux très jeunes femmes d’un merveilleux talent sont réunies : Charlotte Melly, qui dessine en direct, avec une force et une poésie bouleversantes, et Sophie Richelieu, qui joue, expressive et mobile, s'adressant au public. (…) Telle quelle, on ne peut qu’applaudir cette performance remarquable. »

Causette

« Du grand théâtre à la hauteur d’une grande dame méconnue. »

La Revue du Spectacle

« Interprétant avec grande conviction les personnages de cette histoire de la violence faite aux noirs, Sophie Richelieu déborde d’énergie communicative et de créativité bouleversante, tant dans le jeu que le chant. »